AccueilCalendrier2020mars

AccueilCalendrier2020mars

L M M J V S D
            01(28)
02(13) 03(9) 04(11) 05(25) 06(8) 07(2) 08(4)
09(5) 10(17) 11(8) 12(24) 13(25) 14(5) 15(41)
16(25) 17(13) 18(10) 19(22) 20(28) 21(3) 22(4)
23(7) 24(6) 25(12) 26(13) 27(11) 28(5) 29(2)
30(15) 31(39)          



  • Split

    Appel à contribution - Époque moderne

    Images and Borderlands: Mediterranean basin between Christendom and Ottoman Empire in the Early Modern Age

    Following in the footsteps of Fernand Braudel, an increasing number of recent studies show that the Mediterranean basin might be considered as a “borderland”, “borderscape”  or “Frontier” suggesting that this area is not strictly a border between Christian and Muslim civilization, but a basin in which the two traditions and cultures meet and overlap, with an extraordinary variety of reactions to the hegemonic practices (acceptance, conflict, refusal, dissent). The aim of this conference is to bring together scholars who will discuss, from different perspectives and with a multidisciplinary approach, the variety of themes (topics) which revolve around the common issue of reflecting the problem of borderlands as a consequence of the encounter between Christendom and Ottoman Empire in the Early modern Mediterranean. The starting point of examination will be images, i.e. the usage of images (pictures, mental images, literary images and other visual representations …) as historical evidence.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Congregation of the Oratory of Saint Philip Neri: Art & Culture International Conference

    The Church of Santa Maria in Vallicella (Rome) was granted as the headquarters of the first Congregation of the Oratory of Saint Philip Neri; it was completely renovated soon after, and consecrated in 1577. This church is an artistic masterpiece, having received contributions from some of the most renowned artists and architects from the 16th century onwards. Whilst the Oratorians apparently never developed their own brand of "artistic style" - as occurred with other religious institutions -, the fact remains that they sponsored a vast number of works of art, often of considerable significance, forming a corpus that is yet to be studied in due depth.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire décentrée de la danse

    Comment l’histoire de la danse est-elle reconfigurée, bousculée et stimulée par la recherche actuelle ? En parallèle de la biennale de la danse de Lyon et la sortie d’un nouvel ouvrage collectif d’Histoire de la danse en Occident aux éditions du Seuil en septembre 2020, ce colloque international se propose d’élargir les questions qui y sont posées et de penser collectivement les formes de décentrement déjà à l’œuvre ou en cours de développement dans les travaux en histoire de la danse.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Paris | Tours | Nice

    Séminaire - Représentations

    Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime (ThéPARis)

    Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition

    Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publiques et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Book reviews and beyond

    The transformations of Literature and Art Criticism in periodicals between the 18th and the 21st century

    Although unquestionably all-pervasive within the history of modern and contemporary press, the ‘review form’ has been to present an understudied practice. In fact, this multi-faceted, cross-disciplinary form that has persistently accompanied the different phases in the evolution of “print-capitalism” has hardly been analysed from a theoretical perspective. This dismissal by the academic world is certainly peculiar, if not manifestly contradictory; however, it significantly testifies of the difficulty of investigating such a slippery object of study critically.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Europe

    La réception du Siècle d'Or espagnol dans les pays germanophones

    Le colloque propose de s’interroger, de manière diachronique et comparatiste, sur la chronologie, les formes et les enjeux de la réception du Siècle d’Or dans les pays germanophones : Certaines périodes et certains genres se sont-ils révélés particulièrement propices à ces échanges ? Dans quel contexte (politique, culturel, idéologique) ? Qui sont les médiateurs favorisant cette réception (des traducteurs, des artistes, des mécènes, des voyageurs, des écrivains…) ? Quelles images de l’autre pays ont-ils transmises dans leurs œuvres ? Quelles fonctions la réception du Siècle d’Or a-t-elle eues (enjeux esthétiques, idéologiques…) ? Quelle en a été la fécondité ?

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    La culture des peintres de la Renaissance (Italie, XVe-XVIIe siècle)

    Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument

    En 2019 et 2020, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris : « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument ». Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2020 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search