AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Riz ou saké : faut-il choisir ?

    Images de l’alimentation dans le Japon du XVIe s : le Shuhanron emaki (Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz)

    La Bibliothèque nationale de France, le Centre d'études japonaises (Inalco) et le Centre de recherche sur les Civilisations de l'Asie orientale (CRCAO, UMR 8155) organisent conjointement au Musée Cernuschi le vendredi 18 juin 2010 une journée d’étude consacrée au Rouleau des mérites comparés du sake et du riz (Shuhanron emaki).Cette journée est organisée dans le cadre du programme « Manuscrits japonais à peintures narratives de l’époque d’Edo au département des Manuscrits de la BnF et dans les collections publiques françaises », inclus dans plan triennal de la recherche de la BnF 2010-2012. Elle constitue l’aboutissement d’une année de recherche collective, centrée sur la question de la représentation des mets, des ustensiles culinaires et des manières de table dans le Shuhanron emaki.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Parenté en images

    Appel à contributions pour le numéro 10 d'Images Re-vues : « Parenté en images ». Pluridisciplinaire, ouvert à toutes les périodes historiques et aires géographiques, ce numéro privilégiera les dossiers qui invitent à repenser de manière critique la définition de la parenté.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Représentations

    Saintes scènes

    Dialogue des époques, dialogue des cultures dans les mises en scène théâtrales de la sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la modernité

    La session du Romanistentag 2011 intitulée « Saintes scènes » (25-28 septembre 2011) souhaite mener une réflexion sur la période charnière entre le Moyen âge et la modernité à la lumière d’une figure singulière – le/la saint/e – envisagée dans un cadre spécifique : celui de la représentation théâtrale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Ce colloque a pour but d’examiner les pratiques sociales des artistes, des amateurs, des critiques, des salonniers, etc., pour comprendre les échanges sociaux et les réseaux formés non seulement par le commerce des objets matériels à travers l’étude des collections, du marché de l’art et des expositions, mais aussi par le commerce des idées à travers l’étude des écrits sur l’art et de l’art de la conversation. Ainsi, on peut s’interroger sur le rôle qu’ont joué les pratiques sociales au sein de la sphère publique dans l’évolution de la production artistique et des échanges matériels, économiques et verbaux.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Façons d'endormis

    La représentation du sommeil dans l'art moderne

    Appel à contribution pour la première journée d'étude « Façons d'endormis » organisée par le Centre de recherche en arts de l'UFR des arts de l'Université de Picardie – Jules Verne et le Musée de Picardie qui se tiendra à Amiens (Salle Dewailly, 3 place Louis Dewailly 80000 Amiens), le 10 mai 2012. Les proposition de communication sont à envoyer à Véronique Dalmasso : dalmasso.veronique@wanadoo.fr avant le 15 janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Façons d'endormis. Le sommeil entre inspiration et création

    La représentation de personnages endormis est commune à l’iconographie profane et sacrée. Les vertus plastiques, poétiques et doctrinales du sommeil retiennent l’attention des écrivains et des artistes de la Renaissance, où il apparaît comme une métaphore de l’inspiration et de la création artistique. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Hypnos est-il toujours peint ou sculpté ? Quels sont les dormeurs qui retiennent l’attention des artistes ? La pensée de l’art a-t-elle encore recours aux façons du sommeil pour exprimer l’activité créatrice ou a-t-elle une autre signification ? Les différentes communications permettront d’interpréter le sommeil qui, au fil du temps, enveloppe les figures de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le cuisinier et l'art

    Première journée d’études du programme « L’Art de la cuisine » organisé par l’EA Histoire sociale et culturelle de l’art (HiCSA) et soutenu par le Labex « Création, arts et patrimoines » (Pres Hesam)

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Histoire

    Les proportions dans les musiques anciennes

    Journées de musiques anciennes de Vanves

    Le thème « Proportions en musique » dresse un cadre général pour les musicologues, musiciens, luthiers, historiens de l'art, historiens, etc., afin de discuter des relations multiformes entre les proportions ou rapports numériques et la musique en occident et ailleurs (1150-1750).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les progrès de l’industrie perfectionnée

    Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (1789-1815)

    La période révolutionnaire a souvent été considérée comme un temps de rupture, en particulier dans le domaine du luxe dont elle remet en cause les fondements. Il s’agira ici, au contraire, de l’envisager dans sa continuité, à la jonction des XVIIIe et XIXe siècles. Le présent colloque entend faire le point sur cette période charnière de l’histoire des arts décoratifs en France, l’objectif étant de mieux comprendre comment, au sein d’une actualité foisonnante, porteuse de transformations, ont fonctionné des ateliers et des manufactures établis à Paris et sur l’ensemble du territoire français. Pluridisciplinaire, croisant en particulier l’histoire de l’art, l’histoire sociale, l’histoire économique, l’histoire culturelle et l’histoire des techniques, le colloque cherchera autant à affiner la périodisation de son sujet d’étude qu’à fournir les clefs de lecture d’une analyse plurielle des objets, en complément d’une approche stylistique déjà éprouvée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'image de l'Autre : noirs, juifs, musulmans et « gitans » dans l'art occidental des Temps modernes (1453-1789)

    La Chaire du Louvre

    Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une réflexion inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour cette sixième saison, la Chaire du Louvre sera confiée à l’historien de l’art Victor I. Stoichita. La Chaire du Louvre s’intéressera donc cette année à l’Autre des Temps modernes : les noirs, juifs, musulmans et « gitans » que l’Europe alors en quête de sa propre identité, désigne comme des « étrangers intérieurs », entre différence et proximité.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Langage

    Transmissions et musique

    Les journées de musiques anciennes

    Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes. Musique et féminité

    Pour l'édition 2015, le thème choisi « Elles. Musique et féminité » sera décliné tant par la programmation du festival que lors du colloque. Destiné à la communauté scientifique mais également au grand public averti, ce colloque entend embrasser aussi bien le passé que le présent. Plutôt que « l'éternel féminin » mis en musique et à distance comme prétendue source d'inspiration, les communications s'attacheront à interroger ou dévoiler la place concrète des femmes dans la commande, la production et la délectation de la musique et de ses moyens : instruments, lieux, partitions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts en Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l'époque moderne. L'exposition Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu'elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains artistes plasticiens en 1989. L'objectif de cette journée d'étude est de retracer les conditions de développement de l'art visuel moderne africain, avant que cette prétendue « magie » n'opère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récits et images

    Translations et reconfigurations russes entre Orient et Occident (XVIe-XXe siècle)

    Bien avant l'occidentalisation imposée par Pierre le Grand, la Russie a accueilli une abondante littérature occidentale en privilégiant les œuvres médiévales. Nous nous interrogerons sur le rôle joué au XVIIe siècle par leы Jésuites, le bureau des Ambassadeurs et des aristocrates et prélats dans ce large mouvement d'acculturation. Au travers de divers types de textes (exempla, romans de chevalerie, nouvelles, ouvrages de pastorale), nous suivrons les diverses modalités de translation et reconfiguration russes de des matériaux narratifs ainsi que leurs mises en images dans les peintures murales des églises de l'Anneau d'Or, les manuscrits enluminés et les loubki.

    Lire l'annonce

  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Les figurations visuelles de la parole

    Du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

    Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge. Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Pensée

    Trames arborescentes I

    Confection et croissance de structures textuelles et iconographiques

    Le mot « arborescence », du latin arborescere, arborescentem rend compte, par son suffixe « -escent », d’un procédé en cours. Par son radical « arbor », il renvoie également à l’idée d’un réseau formant une image identifiable, l’arbre, à même d’établir des liens cohérents entre un tout et ses parties. L’arborescence apparaît à la fois comme image et structure imagée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Forêt, arts et culture

    L'esprit des lieux

    Ce second temps de la trilogie « Forêt, arts et culture » propose d'envisager comment le ressenti forestier est traduit en espace. La quête de l'esprit des lieux forestiers peut conduire à des propositions diverses, de la part des artistes ou des aménageurs. La veille de cette journée d'études, une soirée introductive exceptionnelle est proposée au cinéma La Clef, autour d'une conférence du paysagiste Gilles Clément et de la projection du film de Pascale Ferran, Lady Chatterley.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Produire du nouveau ?

    Arts, techniques, sciences en Europe (1400-1900)

    Qu’elle soit inscrite dans une réflexion sur la « création », l’« invention », la « découverte » ou l’« innovation », la nouveauté participe des transformations des sociétés. Ce colloque s’intéressera tout à la fois aux discours et aux pratiques de la nouveauté dans les arts, les techniques et les sciences du XVe au XIXe siècle en Europe. Il s’agira de questionner la pertinence de ces catégories et d’identifier les différentes manières dont les sociétés envisagées ont tenté de penser et de produire de la nouveauté.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Europe

    Le don mis en scène

    Représentations visuelles et textuelles de l’acte de donation dans les arts de la première modernité

    Cette rencontre ambitionne d’étudier l’acte de donation au cours de la première modernité, un acte que l’on envisagera comme forme de communication et comme acteur du lien social. C’est plus précisément la mise en scène du don d’œuvres d’art et d’objets que l’on souhaite interroger. Car pour pouvoir participer pleinement de l’affirmation d’un statut ou d’un pouvoir, cet acte suppose un espace de visibilité et de représentation, assurant sa publicité au sein d’une communauté. Deux axes de réflexion complémentaires seront privilégiés : celui des mécanismes visuels, rhétoriques et littéraires qui participent de la mise en scène du don ; et celui de ses effets au sein des dynamiques relationnelles qu’il institue.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search