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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La mort des grands

    Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)

    La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    La notion d'emploi dans l'opéra-comique

    Dans l’ouvrage qu’ils consacrent à l’Opéra-Comique (2005), David Charlton (Royal Holloway College) et Nicole Wild (Bibliothèque de l’Opéra) recensent plus de 2000 titres d’ouvrages créés entre 1762 et 1972. Le colloque des 20 et 21 février explore un aspect du système de production dans lequel on peut voir une cause de cette productivité et de cette vitalité parce qu’il était au cœur du système  : l’emploi dramatique. En des temps où la reproduction mécanique des œuvres n’existait pas, le système de production assurait la permanence du répertoire sur le temps long et accomplissait sa diffusion à l’échelle nationale par la transmission du métier. L’emploi était alors la clé de voute d’un système visant à la création autant qu’à la reproduction du spectacle vivant par un collectif expérimenté et plus ou moins formaté par les emplois.

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  • Oxford

    Appel à contribution - Histoire

    Music and Late Medieval European Court Cultures

    Late medieval European court cultures have traditionally been studied from a mono-disciplinary and national(ist) perspective. This has obscured much of the interplay of cultural performances that informed “courtly life”. Recent work by medievalists has routinely challenged this, but disciplinary boundaries remain strong. The MALMECC project therefore has been exploring late medieval court cultures and the role of sounds and music in courtly life across Europe in a transdisciplinary, team-based approach that brings together art history, general history, literary history, and music history. Team members explore the potential of transdisciplinary work by focusing on discrete subprojects within the chronological boundaries 1280-1450 linked to each other through shared research axes, e.g., the social condition of ecclesiastic(s at) courts, the transgenerational and transdynastic networks generated by genetic lineage and marriage, the performativity of courtly artefacts and physical as well as social spaces, and the social, linguistic and geographic mobility of court(ier)s.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Tomber en amour à l’époque des Lumières

    Quarante ans après la publication de l’ouvrage fondateur de Jean Rousset Leurs yeux se rencontrèrent (1981), le moment semble venu de réexaminer la scène de première vue et ses discours, à l’aune des récents travaux consacrés à l’histoire des émotions, aux études de genre et aux études intermédiales. Période de grandes mutations, le XVIIIe siècle voit évoluer la conception de l’individu alors que l’empirisme revalorise l’expérience comme moyen pour accéder à la connaissance. L’expérience personnelle trouve sa place en littérature dans les romans-mémoires ou les romans épistolaires, propres à l’introspection et aux confidences. Le XVIIIe siècle est aussi l’époque d’un tournant affectif majeur, perçu comme « l’invention du sentiment » (Philip Stewart). Le volume envisage donc le thème de la « naissance de l’amour » pour tout type d'affection - amoureuse, amicale, admirative, filiale et parentale.

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