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Aix-en-Provence
Groupe de recherche sur la « créativité féminine »
Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. -
Appel à contribution - Langage
L’identité à l’épreuve de l’altérité
L’image de l’Autre dans la littérature et les arts visuels anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles
A mesure qu'ils découvrent et rencontrent des peuples nouveaux au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Anglais sont conduits à s'interroger en retour sur leur propre identité. C'est la question du dialogue entre le soi et l'autre, celle de la perception de l'altérité, et de la construction d'une identité nationale par le jeu du regard, de la mise en miroir ou de l'opposition que ce numéro spécial de la revue LISA e-journal se propose d'explorer. Il s'agira notamment d'étudier la façon dont se déploient l'imaginaire de l'identité et celui de l'altérité dans la littérature et les arts visuels aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les types d'approche théorique sont les bienvenus. -
Liège
Appel à contribution - Époque moderne
Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XVe-XVIe siècles
Nouvelles perspectives
Appel à communications de la journée d'études « Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles) » qui aura lieu à l'Université de Liège le 10 mai prochain. -
Paris
L'héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts
Entre modèle analytique et schème explicatif
Le premier colloque international du programme d'ANR CAIM (Culture antiquaire et invention de la modernité) se déroulera à Paris, à l'INHA du 17 au 20 mars 2010, sous le titre : « L'héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif » (“Shaping Art History as a Battle of Styles : Stylistic Theory as a Guide for Visuality”). Ce colloque se propose d'étudier l’évolution et les métamorphoses d’une théorie des styles appliquée aux arts et à leur histoire, entre Antiquité et période moderne. -
Versailles
Louis XIV : l'image & le mythe
À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé. -
Toulouse
XVIe-XIXe siècle
Depuis l’année 2006, l’université de Toulouse II, le département d’histoire de l’Art et l’équipe 11 « Arts, Sociétés, Patrimoine » du Framespa (CNRS UMR 5136) organisent des rencontres dédiées à l’étude de la production artistique des paroisses rurales (XVIe-XIXe siècles). Les spécialistes des diverses disciplines issues des SHS et les acteurs du patrimoine sont invités chaque année à interroger ce champ d’études prometteur et à questionner divers sujets ayant trait à l’environnement culturel des paroisses françaises et aux processus déployés dans la mise en œuvre de la commande artistique, sous l’Ancien Régime puis à la veille de l’industrialisation. -
Paris
La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l'imitation (1690-1803)
Si les littératures artistiques et musicales sont le plus souvent étudiées distinctement, et différemment, par l’historien de l’art, l’historien des idées et le musicologue, ce colloque propose de les réunir et de les apprécier dans une double perspective, sciemment pluridisciplinaire : rétablir d’une part l’esprit de système qui oriente bien souvent la pensée artistique du XVIIIe siècle, et éclairer d’autre part, à côté de la théorie de l’ut pictura poesis, l’existence d’une autre parti pris de la littérature artistique des Lumières : la possibilité de déduire, du phénomène musical, une théorie des arts au sens large -
Paris
Appel à contribution - Représentations
Échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques
Journée d’étude de l’association One Piece at a A Time (GEIAB) en partenariat avec l’université Paris-Diderot
La deuxième journée d'étude de l'association One Piece at A Time sur les arts britanniques est réalisée en partenariat avec l'université Paris-Diderot et aura lieu le 5 juin 2010. Elle sera consacrée aux échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques. Comment se manifestent ses résurgences et que disent-elles du moment postmoderne dans lequel elles s'inscrivent ? Comment les différentes disciplines, d'histoire de l'art, de littérature et de civilisations anglophones ou encore d'esthétique ou d'histoire répondent ces cette problématique commune ? -
Appel à contribution - Histoire
Figures de faux-monnayeurs du Moyen Âge à nos jours
Appel à contribution pour le prochain dossier thématique de Criminocorpus, le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Il s'agit de réunir des travaux sur les grandes figures du faux-monnayage occidental, en privilégiant celles qui donnèrent lieu à des procédures judiciaires extraordinaires ou qui eurent un impact important sur l’opinion publique, lui reconnaissant ainsi son caractère scandaleux. Les auteurs s'attacheront aussi aux évolutions de la perception du faux-monnayage dans les sociétés occidentales et de l’exercice de la souveraineté judiciaire. -
Troyes
Appel à contribution - Époque moderne
Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution
L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception. -
Tours
La sculpture dans son rapport avec les arts
IV. Sculpture et couleur, période 1500-1650
Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ». Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en œuvre : bois, pierre, marbre, métaux… utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l’œuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants. -
Aix-en-Provence
Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines de l'Orient chrétien et musulman
Au Moyen Âge et au début des temps modernes
La journée d'études internationale du Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne (UMR 6572) organisée par Élisabeth Malamut et Andréas Nicolaïdès est consacrée aux femmes de pouvoir (aristocrates, princesses et impératrices) et aux saintes souveraines de l'Orient chrétien et musulman. Les communications porteront sur la cour, le pouvoir, la représentation, la fortune, le mécénat et les reliquaires des souveraines. Elle réunira les plus grands spécialistes, historiens et historiens de l'art, en France et à l'étranger. -
Toulouse
La sculpture dans son rapport avec les autres arts
IV. Sculpture et couleur, 1650-1800
Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse, porte sur la sculpture et la peinture. Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre, utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants -
Blois
Roi cherché, roi montré, roi transfiguré
Corps politique et corps du pouvoir en Europe, XVe-XVIe siècles
Véritable événement scientifique et historique ouvert à tous (inscription gratuite), ce colloque international sur le corps du roi aux XVe-XVIe siècles réunit de jeunes chercheurs et prolonge les Rendez-vous de l'histoire de Blois 2009 consacrés au « Corps dans tous ses états ». -
Paris
Philippe de la Hire, entre architecture et sciences
Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains. -
Montréal
Appel à contribution - Représentations
La figure du peintre divin. Portrait et autoportrait en démiurge
La question de l’autoportrait à la Renaissance n’a pas ou peu fait l’enjeu d’études approfondies dans la perspective de son scénario de production, telle que l’entendrait Victor Stoichita. En impliquant l’idée d’un montage visuel savant établi par l’artiste, le scénario de production tient un discours qui lui est propre sur la peinture et sur la figure de l’artiste. Dans le contexte du nouveau statut de la peinture au Quattrocento comme art libéral, il serait intéressant de se demander comment le peintre met en scène picturalement sa propre nature de créateur. Qu’en est-il du peintre qui se regarde peindre, de celui qui joue de l’usurpation et du camouflage d’identité et se peint sous les traits de saint Luc ou d’autres personnages sacrés? Au sein de l’autoportrait, qu’en est-il de l’emphase placée sur un motif corporel, la main du peintre, laquelle renvoie inexorablement à la littérature artistique de l’époque et au lien indissociable entre concetto et componimento inculto, le dessin et l’esquisse informe ? -
Paris
Bénédictins gothiques, bénédictins modernes
Architecture et décor monumental des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne en Europe, XIIIe-XVIIe siècles
Le CERCOR (CNRS, UMR 8584) et le Centre André Chastel (UMR 8150) s'associent pour organiser une journée d'études consacrée à la production artistique monumentale des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne (XIIIe-XVIIe siècles). Durant cette période qui a jusqu'à présent peu retenu l'intérêt des chercheurs de nombreux chantiers furent pourtant lancés dans les monastères bénédictins tant en France qu'en Europe. Ce sont ces chantiers qui feront l'objet des communications de la journée. -
Paris
Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)
Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry) -
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Riz ou saké : faut-il choisir ?
Images de l’alimentation dans le Japon du XVIe s : le Shuhanron emaki (Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz)
La Bibliothèque nationale de France, le Centre d'études japonaises (Inalco) et le Centre de recherche sur les Civilisations de l'Asie orientale (CRCAO, UMR 8155) organisent conjointement au Musée Cernuschi le vendredi 18 juin 2010 une journée d’étude consacrée au Rouleau des mérites comparés du sake et du riz (Shuhanron emaki).Cette journée est organisée dans le cadre du programme « Manuscrits japonais à peintures narratives de l’époque d’Edo au département des Manuscrits de la BnF et dans les collections publiques françaises », inclus dans plan triennal de la recherche de la BnF 2010-2012. Elle constitue l’aboutissement d’une année de recherche collective, centrée sur la question de la représentation des mets, des ustensiles culinaires et des manières de table dans le Shuhanron emaki. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Le colloque, qui doit avoir lieu à l'IHA en avril 2011, contribuera à replacer la vie et l'œuvre de Constance de Salm dans le contexte de l'activité littéraire et culturelle à Paris sous l'Empire et la Restauration. Son objet central est l'étude de l'écriture, ses conditions et hypothèses, ses lieux et ses pratiques (pour les femmes comme pour les hommes) aussi bien dans le domaine de la littérature que dans ceux des sciences et du journalisme. Au delà du personnage de Constance de Salm le but du colloque est d'aborder l'activité littéraire, culturelle et scientifique parisienne en général: revues et magazines, théâtre, académies et sociétés savantes, réseaux et correspondances…
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