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Bruxelles
Appel à contribution - Représentations
Réévaluation historiographique du dess(e)in dans les théories et pratiques artistiques
Cette journée d'étude se propose d’interroger la relation complexe du procès et du projet pour revenir sur la traditionnelle hiérarchisation des étapes suivies lors de la création artistique qui longtemps prévalut pour les artistes et/ou les historiens. Cette problématique ne manque pas de trouver pour écho une opposition récurrente au cours des siècles entre le concept ou l’idée formulée par l’artiste et la réalisation ou l’exécution concrète de celle-ci. Cristallisée au XVIe siècle, avec Vasari et ensuite Zuccaro, autour de la notion de disegno, cette problématique pourrait bénéficier d’une reformulation et d’une mise en perspective plus actuelle, prolongeant ses enjeux théoriques et épistémologiques, avec la question, centrale pour certaines pratiques artistiques du XXe et XXIe siècles, du travail joint ou disjoint du projet et du procès. -
Montréal
Appel à contribution - Époque moderne
Le corps dans l'histoire et les histoires du corps
Le Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles présente sa seconde édition. Ce colloque se tiendra à l'Université de Montréal, au Canada, du 6 au 9 mars 2009. Le comité scientifique recevra les propositions des étudiants de maîtrise et de doctorat jusqu'au 1er décembre 2008.Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet : www.colloque17-18.ca -
Paris
Appel à contribution - Représentations
L'alcool, moteur, motif et métaphore artistiques (XVIe-XXe siècle)
Ces deux journées d'études co-organisées par l’Équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d’histoire et de théorie des arts de l’École des hautes études en sciences sociales sont coordonnées par Valérie Boudier (CEHTA), Frédérique Desbuissons (CIRHAC) et Jean-Claude Yon (CHCSC). Elles se tiendront à l'Institut national d'histoire de l'art les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009. -
Paris
Appel à contribution - Langage
« Histoire(s) ». Séminaire Polysémie (2011-2012)
Comme chaque année, le séminaire de doctorants et jeunes docteurs Polysémie se propose d'étudier une notion dont le vaste champ sémantique met en résonance les divers savoirs de la Renaissance. Au programme cette année: « Histoire(s) ». -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Les médailles de Louis XIV et leur livre
À partir de 1694 la Petite Académie se consacre entièrement à la numismatique royale, offrant au monarque en 1702 le luxueux volume des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand (2e édition augmentée en 1723). On se propose d'étudier les médailles sous tous les angles possibles. Le livre tient sa place dans la propagande royale, littéraire et picturale, dont il exploite les lieux communs. Il tient aussi sa place parmi les albums d'apparat de la monarchie ou parmi les livres de numismatique. L'écriture de l'histoire y présente ses caractéristiques propres. Les médailles comme le livre exerceront une influence. L'histoire, l'histoire littéraire, l'histoire de l'art, l'histoire du livre sont invitées à apporter leur éclairage sur ce monument du Grand Siècle qui n'a pas attiré toute l'attention qu'il méritait.
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Pessac
Appel à contribution - Histoire
Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle
L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.
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Pessac
Appel à contribution - Histoire
Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle
L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.
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Lausanne
Appel à contribution - Époque moderne
Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècle)
Le « rococo », en dépit de la méfiance ou de l’ironie qu’il suscite, occupe une place centrale dans l’historiographie. En tant que catégorie stylistique et critique, il structure notre appréhension de l’art du XVIIIe siècle et détermine le regard que l’on porte sur celui-ci. Ce colloque, conçu en écho aux stimulantes recherches de ces vingt dernières années sur le rococo, vise à développer une réflexion épistémologique sur cette notion protéiforme.
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Brno
Appel à contribution - Moyen Âge
Crossing the past: Medieval (and Early Modern) Brno and Olomouc in transition
The Summer School "Crossing the past" aims for a discussion about different (national art historical narratives of a specific late medieval corpus in Moravia. It provides the opportunity for young international scholars to meet the material reality of one of the most important medieval centers of the transalpine Europe, often marginalized in research, not only due to the linguistic barrier. The goal of the school is a close and direct examination of the on-site monuments and art objects, and secondly, a critical reflection about the diverse narratives and meta-narratives existing about these monuments.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Trames arborescentes - troisième journée
Né en 2015, le projet Trames arborescentes a pour vocation de favoriser les rencontres de chercheurs dont l'arbre et l'arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Le troisième volet de ce projet aura lieu à Poitiers le 30 mai 2017 et sera consacré aux trames arborescentes comme outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance. Son objectif sera de se questionner sur la manière dont les trames arborescentes innervent, implicitement ou explicitement, les processus textuels ou visuels de restitution de l’histoire, et sur les choix méthodologiques qu’un tel recours au schéma arborescent suppose ou implique. Il sera constitué de trois séances de travail consacrées respectivement à la méthodologie historique, à l’histoire familiale et à la généalogie des savoirs.
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Paris | Versailles | Royaumont
Appel à contribution - Représentations
Repenser la musique en France à l’époque baroque
Depuis la parution du livre de James Anthony sur la musique baroque française en 1974, les recherches sur la musique jouée et composée en France durant l’époque baroque se sont enrichies de nombreuses connaissances et de nouvelles approches. Et pourtant, on constate que les études sur la musique française n’ont pas une visibilité analogue à celles des musiques allemandes et italiennes. Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin en 2018 offre aux chercheurs et aux interprètes une occasion de réévaluer les travaux antérieurs, et de mener une réflexion plus large sur les perspectives de recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. En écho aux Goûts réunis et aux Nations de Couperin, ces réflexions concerneront un périmètre géographique élargi aux échanges internationaux et permettront de dégager de nouvelles pistes pour l’avancée des connaissances.
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Genève
Appel à contribution - Représentations
Un siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle
La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais
Si on considère depuis Denis Diderot que les genres artistiques sont consubstantiels de la production artistique hollandaise du XVIIe siècle, leurs définitions, leurs places et leurs spécificités demandent encore à être mieux cernées.
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Florence
Appel à contribution - Époque moderne
Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe
L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.
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Tours
Appel à contribution - Représentations
Marges et interstices en histoire de l'architecture (XVIIIe-XXIe siècle)
Questionner la figure de l’architecte et son champ d’action
La journée d’études proposée est le second volet d’une réflexion sur les marges en histoire de l’architecture, qui a déjà donné lieu à l’organisation d’une première journée d’études à l’Université de Tours. Conformément au désir initial du premier appel à communications et au caractère éminemment polysémique des termes « marge » et « interstice », les huit présentations de la première journée ont permis d’explorer plusieurs manières de concevoir, d’utiliser et de mettre en perspective ces notions ; ceci dans une chronologie élargie allant du XVIIIe au XXe siècle et souvent à la frontière – précisément – de plusieurs champs d’étude (architecture et photographie, paysage, philosophie, histoire, sociologie).
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Blois | Chaumont-sur-Loire
Appel à contribution - Histoire
Catherine de Médicis (1519-1589) : politique et art dans la France de la Renaissance
En vue d'un colloque international organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance par les châteaux de Blois et de Chaumont, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et la ville de Blois le personnage de Catherine de Médicis sera abordé sous ses nombreuses facettes : lignage, histoire institutionnelle et juridique, administration du royaume de France, crise religieuse, cour de France, finances, seigneuries, historiographique, évolution des arts en France et politique des arts (architecture et image).
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Emotional and social communities
Historical perspectives (18th century to the present day)
The purpose of this workshop is to compare and articulate the intense renewals of the history of emotions and social history in early modern and modern history at the different levels of a global context, from the 18th century to the present day.
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Appel à contribution - Époque moderne
La Régence en fête (1715-1723)
Bilans et perspectives
Les 12 et 13 juin 2020, l'équipe du séminaire « Régence en fête (1715-1723) » (Sorbonne Université) organise des journées d'études afin de dresser un bilan scientifique et aristique des travaux menés sur les pratiques festives sous la Régence de Philippe d'Orléans, et des perspectives qu'ils ouvrent en vue d'une véritable étude culturelle de cette période dont bien des aspects restent encore méconnus.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle
Production, marchés, circulations
Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.
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