AccueilCalendrier2013
10 Événements
- 1
Trier
-
Paris | Versailles
L’économie matérielle de la tragédie lyrique au milieu du XVIIIe siècle
La connaissance de la pratique de l’opéra en France au XVIIIe siècle a été considérablement enrichie depuis une trentaine d’années par de nombreux travaux scientifiques ainsi que par plusieurs réalisations artistiques qui ont durablement marqué les esprits. À l’occasion d’une remise à la scène des « Surprises de l’amour » de Jean-Philippe Rameau par le Centre de musique baroque de Versailles, qui privilégiera une démarche de reconstitution scénique et musicale rigoureuse (2014-2015), ce séminaire de recherche appliquée réunira chercheurs, professionnels des arts et techniques du spectacle et interprètes. Il aura pour objet : d’examiner les conditions matérielles de fabrication des spectacles au temps de Rameau en n’omettant pas les enjeux économiques, techniques et architecturaux liés à la tragédie lyrique ; de recenser et d’analyser les sources documentant les multiples savoir-faire liés à la rhétorique théâtrale ; de réfléchir à la manière de produire un socle de savoir utile à la fois aux chercheurs et aux praticiens.
-
Bruxelles
Appel à contribution - Époque moderne
Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne (1685-1712), enfant terrible de Versailles
Ce colloque international interdisciplinaire est consacré à l'étude du mécénat de Versailles (littérature, musique, danse, peinture, architecture, ...), aux réformes pédagogiques et politiques qui agitent la cour autour de Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne.
-
Royaumont
Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : une histoire de genre
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a laissé une œuvre monumentale à l’intérieur de laquelle les histoires sacrées forment elles-mêmes un monument, en raison de leur nombre et de leur caractère unique dans l’histoire de la musique française de cette époque. Plus que partout ailleurs dans sa production, le compositeur affiche clairement sa filiation avec la musique italienne. Le colloque proposé ici souhaite aborder ou développer les points suivants : genre et terminologie, les modèles français et italiens, passés et contemporains, à partir de divers supports (témoignages, écrits théoriques, compositions…), l’influence du mécénat sur les sujets traités, les liens avec la pratique religieuse d’une part, le théâtre d’autre part, sur le plan du style mais aussi du geste, l’étude des textes latins dans leur aspect littéraire et comme clés pour comprendre les formes musicales, la lecture des manuscrits de Charpentier dans une perspective d’interprétation (effectifs).
-
Pessac
Les clochers-tours gothiques de l'arc atlantique, de la Galice à la Bretagne
Colloque organisé par Ausonius et la Société Archéologique de Bordeaux
-
Appel à contribution - Histoire
Les progrès de l’industrie perfectionnée
Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (France, 1789-1815)
La période révolutionnaire a souvent été considérée comme un temps de rupture, en particulier dans le domaine du luxe dont elle remet en cause les fondements. Il s’agira ici, au contraire, de l’envisager dans sa continuité, à la jonction des XVIIIe et XIXe siècles. La reprise de la production des objets de luxe s’observant dès le Directoire et s’épanouissant avec l’Empire, les mutations de la société et du travail posent la question du développement de nouveaux paradigmes. À quels évènements et à quels changements les manufactures d’État, les ateliers de renom ainsi que les producteurs régionaux doivent-ils faire face entre l’Ancien Régime et la Restauration des Bourbons ? De quelle manière les artistes et les artisans réussissent-ils – ou échouent-ils – à s’adapter ? Mais aussi comment, de ces situations complexes, émergent les facteurs mêmes d’une évolution possible d’un secteur en processus d’industrialisation ?
-
Marseille
La Provence, terre de cathédrales
57e congrès de la fédération historique de Provence
Le 57e congrès de la fédération historique de Provence se tiendra à Marseille les 18-19 octobre. Il aura pour thème la cathédrale, tant dans ses aspects monumentaux et matériels que comme lieu de pouvoir, de culture et de spiritualité.
-
Paris
La politique monumentale, artistique et culturelle des États princiers et seigneuriaux : paradigme italien, expérience européenne (vers 1250 – vers 1550)
Le colloque « L’art au service du prince. La politique monumentale, artistique et culturelle des États princiers et seigneuriaux : paradigme italien, expérience européenne (vers 1250-vers 1550) » organisé par Élisabeth Crouzet-Pavan (Paris-Sorbonne) et Jean-Claude Maire Vigueur (Roma Tre) se tiendra à l'université de Paris-Sorbonne, centre Roland Mousnier (UMR 8596).
-
Reims
Le cardinal de Lorraine, Reims et l’Europe
Un grand prélat français à l’époque du concile de Trente
Le colloque international consacré au cardinal de Lorraine, archevêque de Reims et fondateur de l'université de cette ville, vise à renouveler les synthèses déjà anciennes qui avaient été consacrées à cette figure centrale de l'histoire française et européenne du XVIe siècle, en intégrant les apports historiographiques récents. Le cardinal de Lorraine, par son rôle central, se prête non seulement à de nouvelles mises en perspective mais aussi à des mises en relation entre les domaines politiques, religieux, sociaux et culturels. Réseaux nobiliaires et ecclésiastiques, réformes religieuses et affrontements confessionnels, émergence de l'État moderne et redéfinition des rapports politique-religion, patronage intellectuel et artistique... tous ces grands enjeux d'un XVIe siècle marqué à la fois par la Renaissance, le concile de Trente et la guerre civile font apparaître la figure, souvent complexe et parfois vivement contestée, du cardinal de Lorraine.
-
Paris
Les grandes donations aux musées de la ville de Paris
Les 11 et 12 octobre prochains, de 9h à 17h30, Paris Musées organise avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) un colloque consacré à la genèse des collections des musées de la ville de Paris et à l’apport déterminant de leurs donateurs.
-
Auch
Sainte-Marie d'Auch : une cathédrale de la Renaissance à la lumière de ses vitraux (1513-2013)
Au début du XVIe siècle, le maître-verrier Arnaut de Moles (v. 1460-1521) réalise pour la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, un très ambitieux décor constitué de dix-huit vitraux représentant des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. De tout temps admirés et considérés comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance, notamment pour les « analogies qu'[ils] offrent avec le plafond de la chapelle Sixtine » selon l'historien de l'art Émile Mâle (1862-1954), ces vitraux suscitent encore de nombreuses interrogations. Organisé à l’occasion de leur 5e centenaire, ce colloque se propose donc d’en approfondir et d’en réactualiser la connaissance. Cet ensemble majeur est inscrit dans un édifice d’importance, et accompagné d’autres décors exceptionnels qui seront également analysés par des spécialistes de l’architecture ou de la sculpture.
10 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (10)
Format de l'événement
Langues
- Français (10)
Langues secondaires
- Anglais (10)
Types
- Colloque (6)
- Appel à contribution (2)
- Séminaire (1)
- Journée d'étude (1)
Catégories
- Sociétés (7)
- Histoire (6)
- Histoire économique (1)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire sociale (2)
- Études du politique (1)
- Histoire (6)
- Esprit et Langage (10)
- Religions (1)
- Représentations (10)
- Histoire culturelle (3)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (2)
- Architecture (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Périodes (10)
- Moyen Âge (4)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne
- XVIe siècle (4)
- XVIIe siècle (3)
- XVIIIe siècle (2)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (1)
- Moyen Âge (4)
- Espaces (10)
- Europe (10)
- France
- Italie (2)
- Péninsule Ibérique (2)
- Europe (10)
Lieux
- Europe (9)