AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Henri III mécène

    les lettres, les sciences et les arts sous le règne du dernier Valois,

    Paris, Fondation Singer-Polignac et Institut de FranceHenri III mécène: les lettres, les sciences et les arts sous le règne du dernier Valois,3-5 juillet 2003Le mécénat du dernier Valois sera le thème central de ce colloque.Mécénat art

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Représentations

    L'image peinte de la ville: XVe-XVIIIe siècle

    Italie-Europe

    L'image peinte de laville: XVe-XVIIIe siècleItalie-Europe

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Études du politique

    De l'usage de l'art en politique

    La propriété de l'art et son usage en politique en Europe, du siècle des Lumières à la Première Guerre Mondiale

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Époque contemporaine

    Fonctions politiques et éthiques de l'art, 1789-1939

    Art pour art, art en tant qu’art, l’art semble, depuis l’avènement de la modernité industrielle, de la critique kantienne et de l’idéalisme hégélien, destiné à constituer une sphère autonome de l’existence dont l’étude n’a peut-être surtout consisté qu’à révéler l’«en-par-et-pour-soi» d’un univers autoréférentiel. Pourtant, il paraît évident que cette autonomie conférée à l’art n’a que trop souvent été contestée par les pratiques artistiques, autant que par la manipulation idéologique du concept d’art par les institutions politiques.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Époque moderne

    Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de Lambert Lombard

    Colloque organisé par l'Université de Liège en collaboration avec le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours

    Les spécialistes de renom international présents à ce colloque traiteront du mécénat, des réalisations artistiques et architecturales, des écrits théoriques sur l'art, de la musique et de la production de livres manuscrits et imprimés afin d'offrir un panorama global de la culture à Liège du vivant de Lambert Lombard (1505/06-1566)

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Représentations

    Le concours de l’image dans les sciences du vivant

    Flore, faune, humain : formes et propos de l'illustration scientifique

    L'équipe de recherche LISAA de l'Université de Marne-la-Vallée organise un colloque sur les relations entretenues par les sciences et les arts, et notamment sur l’illustration scientifique dans le domaine particulier des sciences du vivant. L’étude de ces images sera l’occasion d'en montrer la richesse, mais aussi la diversité, et de découvrir la variété des discours qu'elles suscitent. Par conséquent, nos travaux sur ces dessins, ces gravures, ces photographies, qui sont à la fois accessoires d’un discours savant et démonstrations en soi, aborderont les représentations du corps humain, l'iconographie des relations de voyage, ou la publication de curiosités naturelles dans des recueils, et leur exposition dans des cabinets. Enfin, nous entamerons une réflexion sur les media, et nous considérerons les correspondances méthodologiques entre l'histoire de l'art et les sciences naturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Des signes dans l’image

    Usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale

    Colloque organisé par l’EPHE, coordonné par Michel Pastoureau (directeur d’études EPHE) et Olga Vassilieva-Codognet (EHESS), consacré à l’attribut dans les images médiévales. le colloque tentera d’abord de cerner ce qui peut être rangé sous la notion générale (trop générale ?) d’attributs. Puis il étudiera la mise en place de ceux-ci dans les images paléochrétiennes, leur évolution au fil du temps, leur transformation en un véritable système à partir du XIIe siècle, enfin leur multiplication et leur « mécanisation » à la fin du Moyen Âge. Pour ce faire seront présentés des typologies, des dossiers, des études de cas. Différentes contributions montreront comment la question des signes dans l’image ne peut pas être séparée de celle des signes et insignes dans la société.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Le Prince et la musique

    Les passions musicales de Louis XIV

    En bâtissant Versailles, Louis XIV n’a-t-il pas osé le premier temple de musique du monde moderne ? est-il alors une cour d’Europe plus constamment appliquée à s’illustrer dans l’art des sons, à faire que chaque espace du palais, que chaque temps de la journée génèrent une musique propre ? est-il un prince qui ait porté à un tel degré le soin de se construire une image musicale, de permettre l’émergence d’un type de musique qui corresponde à ce point à l’image qu’il se faisait de sa fonction ? est-il un royaume d’Europe qui ait consacré autant d’argent au plus impalpable, au plus éphémère de des arts ? Tous ces questionnements restent aujourd’hui sans réponse globale. Ce sera donc l’objet de ce colloque et du livre qui en découlera que de tenter d’analyser la relation particulière ayant uni constamment le monarque à l’art des sons.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècle

    La structure générale de ces deux jours et demi cherche à mettre en évidence tant la variété que la complexité chronologiques, géographiques et thématiques du sujet. La variété des cinq sessions retenues répond à la diversités des intervenants - historiens d'art, historiens ou encore conservateurs. Le but est de dresser un panorama significatif des galeries des souverains européens en évoquant à la fois la description architecturale, l'analyse des décors, sans oublier les usages ordinaires comme extraordinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Moyen Âge

    Cathédrale et pélerinage

    Colloque international

    La rencontre voudrait revenir sur la relation qui s’est nouée entre ces deux éléments majeurs de la pratique chrétienne mais semble avoir été peu abordée jusqu’alors. Le pèlerinage serait-il davantage le fait d’églises dotées d’un autre statut que celui de cathédrale ? Faut-il alors en déduire qu’il y aurait incompatibilité entre cathédrale et dévotion pèlerine, dans la mesure où l’une est l’église de la pratique organisée et régulière tandis que l’autre représente le geste par excellence de l’exceptionnel ? Or, loin d’une distinction aussi rigide, de nombreux exemples viennent attester que le lien existe, et de longue date, mais qu’il a aussi considérablement évolué. La réflexion débouche alors sur des questions plus vastes : l’attitude de l’épiscopat et des corps canoniaux face à la pratique pérégrine et à la vénération des reliques ; la relation des fidèles à l’identité diocésaine ; l’articulation de cette dernière avec le polycentrisme de la pratique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Représentations

    Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814

    Jusqu’à présent, l’étude des échanges artistiques entre les pays européens à l’époque moderne a toujours privilégié les relations avec l’Italie, considérée comme le berceau de la Renaissance. Afin d’éclairer d’autres aspects de l’art occidental, le présent colloque propose de s’interroger sur les échanges artistiques entre la France et les anciens Pays-Bas (Provinces-Unies et Flandres) selon une chronologie large et selon six thèmes qui prennent en compte l'artiste et la production artistique dans leurs aspects les plus divers (à l'exception du marché de l'art qui, lui, a fait l'objet de nombreux colloques spécifiques) : les livres, les zones-frontières (mercredi 28 mai) ; les artistes, la gravure (jeudi 29 mai) ; les œuvres, les institutions (vendredi 30 mai).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'historien et les modes

    Semaine de l'Histoire à l'École normale supérieure, du 26 au 30 mai 2008

    La mode, objet d'histoire ? Au-delà de son aspect « glamour », la polysémie du terme « mode » met en question la pratique historienne. Si le métier de l'historien est de rendre compte du changement, la mode n'est-elle pas un objet privilégié pour lui ? Quelles approches adopter, cependant, pour échapper à la simple chronique, et comprendre des phénomènes dont l’évolution semble s’accélérer depuis le XXe siècle - ainsi pour les modes vestimentaires ? La mode est-elle un phénomène spécifiquement moderne ? L’histoire sociale et économique, l'histoire du corps, l’histoire des représentations et des mimétismes, l'anthropologie, la philosophie vont se rencontrer pour aborder les modes, d'autant plus que l’historien comprend vite qu'il n'échappe pas lui-même au phénomène des modes intellectuelles. S’interroger sur la mode, c’est donc aussi porter un regard critique sur les paradigmes historiques, les choix intellectuels, les idées à la mode, ou passées de mode.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un territoire de signes : les manifestations de la symbolique républicaine de la Révolution à nos jours

    Les emblèmes de la royauté une fois abolis, la Première République a imposé de nouveaux symboles de l'État. Par la suite, les républiques successives ont manifesté leur autorité sur le territoire national en élargissant ce répertoire de figures et d'inscriptions. Organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Ve République, ce colloque se propose d'interroger les multiples moyens par lesquels la République s'est affichée, au fil du temps, sur tous types de supports. Il entend également mettre en lumière les périodes d'expansion ou d'éclipse de ces marquages républicains, ainsi que le jeu des substitutions lors des changements de régime.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Colloque - Représentations

    La porte et le passage : porches et portails

    L'association « Rencontre avec le patrimoine religieux » organise du 2 au 4 octobre 2008 à Auxerre un colloque intitulé « La porte et le passage : porches et portails » sur l'architecture, le décor et la liturgie de la porte et de l'entrée des édifices religieux en France et en Europe du XIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rouen | Évreux

    Colloque - Époque moderne

    Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)

    Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008

    Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Jules Hardouin-Mansart

    1708-2008

    Le tri­cen­te­naire de la mort de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), ins­crit au calen­drier des célé­bra­tions natio­na­les du minis­tère de la Culture pour 2008, est l’occa­sion d’étudier à nou­veau la figure de cet archi­tecte majeur de la France de Louis XIV, sur lequel il existe une lit­té­ra­ture éparse, mais aucune syn­thèse satis­fai­sante.Divisé en qua­tre sec­tions, ce col­lo­que inter­na­tio­nal réu­nira une ving­taine de cher­cheurs fran­çais et étrangers et abor­dera suc­ces­si­ve­ment l’homme et sa famille, la manière de l’archi­tecte, sa posi­tion dans l’archi­tec­ture fran­çaise et euro­péenne et, enfin, sa pos­té­rité jusqu’au XIXe siè­cle. Il sera l’occa­sion non seu­le­ment de pré­sen­ter de nou­vel­les décou­ver­tes et des recher­ches iné­di­tes, mais encore de débat­tre d’hypo­thè­ses sur l’œuvre riche et com­plexe d’Hardouin-Mansart.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'adaptation comique

    De la référence à l'irrévérence

    Parmi les moyens de transmission de la création artistique, la référence aux chefs d’œuvres du passé est l’un des phénomènes les plus aisément identifiables. Se référer à l’œuvre d’un autre, c’est revendiquer un héritage, c’est rendre hommage à une œuvre séminale. Le créateur reconnaît une influence, une source d’inspiration. Ce phénomène, au-delà de la simple citation, peut devenir la clef de construction d’une oeuvre. Par le biais de l’adaptation, un artiste donne naissance à une œuvre parfaitement neuve et pourtant complètement tournée vers une autre. L’adaptation est à la fois un geste créateur et un processus de mise en rapport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Semaine de la Renaissance à l'ENS

    Cette semaine de conférences pluridisciplinaires et de spectacles est ouverte à tous. Elle est organisée dans le cadre des activités du groupe d'études doctorales sur les savoirs à la Renaissance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

  • Colloque

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search