AccueilCalendrier
5 Événements
- 1
Trier
-
Bielefeld
The Renaissance of Mineral Springs in Italy and Europe 1200-1600
History, Culture and Ideas/Imagery
From the 14th century thermalism flourished in Italy, Europe and, last but not least, in the German Empire. Because of the elitist patients, who come from afar to visit the baths, ancient springs are revitalized, new ones developed, and extended with a sophisticated infrastructure. Simultaneously to a changed body culture an autonomous balneological discourse emerges for the first time, which feeds on ancient and Arabic sources and on empirical observations made at this time. In addition to the miraculous, the special social conditions one experiences during a stay at a spa far away from home are reflected upon primarily in contemporary literature, but also in painting, in which the ancient tradition plays an important role. Our conference aims at bringing together different disciplinary and national approaches to a topic that is flourishing, but has so far been treated only sporadically. -
Paris
Le discours sur la sculpture au XVIIIe siècle. Enjeux et débats
Ce colloque réunit des spécialistes d'histoire de l'art et d'esthétique s'intéressant à la question de la sculpture dans la théorie et la pratique des arts au XVIIIe siècle, notamment dans les aires culturelles francophones et germanophones. Quel rôle la sculpture joue-t-elle dans l'émergence d'un nouveau discours critique ou encore d'un nouveau discours historique sur l'art ? Quelle fonction remplit-elle dans la formation de cette « science philosophique » nouvelle qu'est l'esthétique en Allemagne ? Quelle place lui est-elle réservée dans l'enceinte des académies durant la période considérée ? Quelle fonction se voit-elle attribuer dans le(s) système(s) des arts au XVIIIe siècle ? Telles sont entre autres les questions qui serviront de cadre général aux discussions. -
Guebwiller
La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur (du Moyen Âge à nos jours)
Colloque international du Groupe de recherches sur la peinture murale
La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen-Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international.
Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté des communes de la région de Guebwiller, vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales.
La Ville de Guebwiller, Ville d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Domincains de Guebwiller et au château de la Neuenbourg.
-
À l’époque du Roi Soleil, la France s’est progressivement imposée comme l’un des arbitres incontournables des « tendances » culturelles en Europe. Quelle fut la réaction des Allemands face à cette situation ? Notre colloque se concentrera sur les voyageurs et sur leur rôle majeur en tant que médiateurs culturels. L’ambivalence de la perception de l’art français par les étrangers, entre admiration et rejet, sera évaluée en termes tant quantitatifs que qualitatifs, et illustrée par des exemples concrets. Ce colloque international réunit des spécialistes de France, d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas et de Belgique. L’éventail des méthodes d’analyse va des études comparatives à l’étude de réseaux. Nous proposons de faire un bilan d’étape dans le domaine de la recherche sur les échanges culturels franco-allemands et de présenter les recherches innovantes dans ce domaine.
-
Paris
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle
Session 2 : L’expérience de la visite, du spectateur au critique
Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel. Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
5 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (5)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Colloque
Catégories
- Sociétés (2)
- Études des sciences (1)
- Histoire (2)
- Esprit et Langage (5)
- Pensée (1)
- Représentations (5)
- Histoire culturelle (2)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (1)
- Périodes (5)
- Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (3)
- Époque contemporaine (1)
- Moyen Âge (2)
- Espaces (5)
- Europe (5)
- France (4)
- Îles irlandaises et britanniques (1)
- Italie (1)
- Monde germanique
- Suisse (1)
- Europe (5)
Lieux
- Europe (4)