AccueilCalendrier2015

AccueilCalendrier2015




  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Nouveaux regards sur le mobilier français du XVIIIe siècle

    Le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles organisent conjointement un colloque intitulé « Nouveaux regards sur le mobilier français du XVIIIe siècle » et qui se tiendra le 4 et 5 février 2015. Venant en clôture de l’exposition « 18e Au sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier français 1650-1790 », ce colloque cherche à faire le point sur la recherche en matière de mobilier du XVIIIe siècle en prenant compte des nouvelles découvertes et des apports scientifiques, tout en réexaminant l’influence de ce mobilier sur les périodes postérieures.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Époque moderne

    Building techniques in writings on architecture between Italy, France and the Low Countries

    Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas

    La littérature sur les traités d’architecture à la renaissance est vaste et permet une lecture très approfondie de certains aspects épistémologiques, culturels et politiques de ce genre littéraire : la nouveauté d’une approche théorique par rapport aux écrits d’architecture médiévaux, la réception de Vitruve, la formation de leurs auteurs, leur public, leur influence dans la définition d’une image architecturale publique des princes. L’intérêt pour la culture technique est aussi croissant et depuis une dizaine d’années les études sur l’histoire de la construction se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Philologie et musicologie II

    Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle)

    Le colloque réunit des musicologues, des philologues et des musiciens afin d’aborder la question de l’interprétation des répertoires chantés du XIIe au XVIe siècle. Jusqu’à récemment, les philologues ont écarté la question musicale ; les musicologues, de leur côté, ont négligé les subtilités des textes. Depuis quelques années pourtant, nombre de musiciens s’efforcent de redonner à la poésie ancienne sa magnificence, mais le manque de coordination entre recherche et interprétation a entraîné des résultats sonores non optimaux. Si l’interdisciplinarité reste une pétition de principe très partagée, les pratiques concrètes se dispensent d'une authentique confrontation. Le présent colloque tente de remédier à cette lacune par une formule inédite dans nos disciplines : toutes les communications résultent de collaborations. Les intervenants y abordent l’histoire de l’interprétation, les liens entre recherche et pratique mais aussi les divergences d’opinions entre les musiciens et les chercheurs. Les expérimentations sonores occuperont aussi une large place dans nos échanges et montreront à quel point ce travail d’archéologie musicale aiguillonne le philologue et le musicologue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'image railleuse

    La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours

    La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets socio-politiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes.

    Lire l'annonce

  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Les figurations visuelles de la parole

    Du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

    Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge. Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nicolas Poussin (1594-1665)

    Entre paganisme et christianisme

    Ce colloque international propose non seulement de questionner les inventions iconographiques de Nicolas Poussin mais aussi de réfléchir sur les sources du peintre, où se croisent nature, mystère et énigme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Jacques Thuillier. Pensée et écriture de l'art

    Professeur aux universités de Dijon et de Paris-Sorbonne avant d’occuper la chaire d’Histoire de la création artistique en France au Collège de France, Jacques Thuillier (1928-2011) est connu avant tout pour ses travaux fondamentaux sur la peinture française et européenne des XVIIe et XIXe siècles, mais ses centres d’intérêt furent multiples et ses activités innombrables. L’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André Chastel de l’université de Paris-Sorbonne ont souhaité lui rendre hommage en organisant ce colloque scientifique, qui s’efforcera de présenter les principaux aspects de son œuvre et de sa pensée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Topoi et anecdotes artistiques

    Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle

    Le colloque scientifique international « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Représentations

    Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe (1715-1815)

    L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine,  en orfèvrerie et en bronze doré.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Penser le « petit » de l'Antiquité au XIXe siècle

    Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

    Si les manifestations matérielles d’une fascination séculaire pour les formes, les images et les objets minuscules sont nombreuses – des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella ou de Sébastien Leclerc, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du XVIIIe siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. –, plus rares sont les sources historiques qui permettent d’en comprendre les fondements culturels. Alors que les écrits considèrent habituellement le « petit » dans son rapport hiérarchique avec le « grand », l’analyse des consommations des œuvres de moindres proportions atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité, mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d’une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Magny-les-Hameaux

    Colloque - Histoire

    Louis XIV et Port-Royal

    À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce colloque a pour objectif d'éclairer la relation complexe que le Roi-Soleil entretenait avec Port-Royal, relation paradoxalement peu étudiée alors même qu'elle fut décisive dans l'histoire politique et religieuse de la France.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

    Musique et formes spectaculaires

    Ce colloque s’attachera à repérer l’émergence de foyers artistiques ouverts au théâtre et à la musique à Versailles et à Paris entre 1682 et 1715 et à analyser les mutations du goût qui en découlèrent. Il s’appuiera sur la notion de « foyer », à une époque où la prépondérance du goût du souverain était remise en cause, en la déclinant selon trois axes : les lieux dévolus à la musique et au théâtre (villes de Versailles et de Paris, château royal, hôtels particuliers, résidences non urbaines, académies), les acteurs et les pratiques, enfin le goût.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Gradignan

    Colloque - Histoire

    La France et l’Espagne au cœur de l’Europe

    Les alliances dynastiques des maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle) : relations politiques, enjeux internationaux, transferts culturels et artistiques

    Dans le sillage des travaux consacrés à la société des princes à l’époque moderne, aux princesses et aux reines ou encore aux unions entre maisons souveraines, ce colloque envisage, dans la longue durée, entre XVIe et XIXe siècle, les alliances conclues entre les maisons France et d’Espagne, les stratégies matrimoniales déployées en direction des grandes maisons princières européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique

    Dispositifs, figures, œuvres

    Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    • Colloque

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search