AccueilCalendrier2010

AccueilCalendrier2010




  • Appel à contribution - Langage

    L’identité à l’épreuve de l’altérité

    L’image de l’Autre dans la littérature et les arts visuels anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles

    A mesure qu'ils découvrent et rencontrent des peuples nouveaux au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Anglais sont conduits à s'interroger en retour sur leur propre identité. C'est la question du dialogue entre le soi et l'autre, celle de la perception de l'altérité, et de la construction d'une identité nationale par le jeu du regard, de la mise en miroir ou de l'opposition que ce numéro spécial de la revue LISA e-journal se propose d'explorer. Il s'agira notamment d'étudier la façon dont se déploient l'imaginaire de l'identité et celui de l'altérité dans la littérature et les arts visuels aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les types d'approche théorique sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XVe-XVIe siècles

    Nouvelles perspectives

    Appel à communications de la journée d'études « Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles) » qui aura lieu à l'Université de Liège le 10 mai prochain.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Louis XIV : l'image & le mythe

    À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l'imitation (1690-1803)

    Si les littératures artistiques et musicales sont le plus souvent étudiées distinctement, et différemment, par l’historien de l’art, l’historien des idées et le musicologue, ce colloque propose de les réunir et de les apprécier dans une double perspective, sciemment pluridisciplinaire : rétablir d’une part l’esprit de système qui oriente bien souvent la pensée artistique du XVIIIe siècle, et éclairer d’autre part, à côté de la théorie de l’ut pictura poesis, l’existence d’une autre parti pris de la littérature artistique des Lumières : la possibilité de déduire, du phénomène musical, une théorie des arts au sens large

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques

    Journée d’étude de l’association One Piece at a A Time (GEIAB) en partenariat avec l’université Paris-Diderot

    La deuxième journée d'étude de l'association One Piece at A Time sur les arts britanniques est réalisée en partenariat avec l'université Paris-Diderot et aura lieu le 5 juin 2010. Elle sera consacrée aux échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques. Comment se manifestent ses résurgences et que disent-elles du moment postmoderne dans lequel elles s'inscrivent ? Comment les différentes disciplines, d'histoire de l'art, de littérature et de civilisations anglophones ou encore d'esthétique ou d'histoire répondent ces cette problématique commune ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines de l'Orient chrétien et musulman

    Au Moyen Âge et au début des temps modernes

    La journée d'études internationale du Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne (UMR 6572) organisée par Élisabeth Malamut et Andréas Nicolaïdès est consacrée aux femmes de pouvoir (aristocrates, princesses et impératrices) et aux saintes souveraines de l'Orient chrétien et musulman. Les communications porteront sur la cour, le pouvoir, la représentation, la fortune, le mécénat et les reliquaires des souveraines. Elle réunira les plus grands spécialistes, historiens et historiens de l'art, en France et à l'étranger.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    La figure du peintre divin. Portrait et autoportrait en démiurge

    La question de l’autoportrait à la Renaissance n’a pas ou peu fait l’enjeu d’études approfondies dans la perspective de son scénario de production, telle que l’entendrait Victor Stoichita. En impliquant l’idée d’un montage visuel savant établi par l’artiste, le scénario de production tient un discours qui lui est propre sur la peinture et sur la figure de l’artiste. Dans le contexte du nouveau statut de la peinture au Quattrocento comme art libéral, il serait intéressant de se demander comment le peintre met en scène picturalement sa propre nature de créateur. Qu’en est-il du peintre qui se regarde peindre, de celui qui joue de l’usurpation et du camouflage d’identité et se peint sous les traits de saint Luc ou d’autres personnages sacrés? Au sein de l’autoportrait, qu’en est-il de l’emphase placée sur un motif corporel, la main du peintre, laquelle renvoie inexorablement à la littérature artistique de l’époque et au lien indissociable entre concetto et componimento inculto, le dessin et l’esquisse informe ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Il y a dans ce moment de grands mouvements littéraires » : littérature et culture à Paris au lendemain de la Révolution

    Le colloque, qui doit avoir lieu à l'IHA en avril 2011, contribuera à replacer la vie et l'œuvre de Constance de Salm dans le contexte de l'activité littéraire et culturelle à Paris sous l'Empire et la Restauration. Son objet central est l'étude de l'écriture, ses conditions et hypothèses, ses lieux et ses pratiques (pour les femmes comme pour les hommes) aussi bien dans le domaine de la littérature que dans ceux des sciences et du journalisme. Au delà du personnage de Constance de Salm le but du colloque est d'aborder l'activité littéraire, culturelle et scientifique parisienne en général: revues et magazines, théâtre, académies et sociétés savantes, réseaux et correspondances…

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Histoire

    Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution

    L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Représentations

    La restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815

    Pratiques, transferts, enjeux

    Ce colloque souhaite faire le point sur une période charnière de l’histoire de la restauration des œuvres d’art en Europe, qui s’étend de la Révolution française à la chute de l’Empire napoléonien. Les communications mettent l’accent sur les échanges, les transferts et la circulation des œuvres, des praticiens et des savoirs à cette période. Sont réunis à l’échelle internationale des professionnels de la conservation-restauration, des historiens de l’art et des experts du monde des musées, tout comme de jeunes chercheurs, valorisant ainsi la diversité des approches et des compétences.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    L'art et la faculté de sentir

    Colloque au Centre Marc Bloch

    Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    De traits et d'esprit. Formes, histoires et fonctions de l'illustration

    L’illustration est une valeur, une respiration, parfois, elle peut être rapprochée d’une idéologie. L’illustration est un phénomène complexe, polysémique qui requiert un travail d’analyse critique et de contextualisation historique. Au centre de nombre de débats sociétaux, elle est un des principaux vecteurs de l’image fixe du monde contemporain, pourtant elle reste particulièrement méconnue et peu étudiée. C’est pourquoi, au-delà des phénomènes de mode, elle est à replacer au cœur de l’histoire des idées et de l’art, voire de l’histoire des pratiques culturelles et sociales. Le colloque De traits et d'esprit a pour but d’étudier l’illustration de manière interdisciplinaire dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés mais aussi avec le dessin, son pendant dans le domaine des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le Portugal en relation avec l'Afrique

    Récits, connexions, identités (XVe – XVIIIe siècles)

    Récits, connexions, identités. Retour sur l'histoire de l'Afrique et notamment sur ce que l'on appelle la « présence portugaise ». Le colloque cherche à mettre en lumière la spécificité des différents acteurs et leurs modes d'interaction à l'échelle locale et globale et à nuancer la vision pour le moins monolithique des Portugais en Afrique et de leurs relations avec leurs interlocuteurs africains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010

    Approches comparées

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Au XVIIIe siècle, la sphère publique émergente, composée de lieux comme les académies, les salons littéraires ou bien les loges maçonniques, a constitué la scène sur laquelle s'est jouée la sociabilité. La publication de Thomas Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, a incité les historiens de l’art à comprendre le rôle des artistes dans la sphère publique. Ce colloque a pour but d’analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIe siècle à travers le prisme des pratiques sociales. Le colloque aura lieu à l’I. N. H. A., à Paris, les 23-24-25 juin 2011 et sera ouvert aux différentes disciplines issues des sciences humaines : histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature et sociologie puisqu’il s’agit de confronter les différentes approches de ces disciplines pour traiter notre sujet et explorer les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Architectures pour la guerre et pour la paix

    L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et violence dans les vies d'artistes

    Italie, France, Espagne XVIe-XVIIIe siècle

    Colloque international organisé par Florence Ferran, René Démoris, (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI/Lecemo), dans le cadre du projet DEFI et du programme ANR-SETH “Conflits, guerres, violences” avec le soutien du Conseil scientifique, des Relations internationales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de la maison de l’Italie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search