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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociologie

    Visibilité et invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines

    Revue « K@iros », numéro 7

    Comment expliquer cette oscillation entre visibilité / invisibilité des questions migratoires ? Quelles questions sociales liées à la migration restent invisibles dans la sphère publique et quelles autres ont une visibilité démesurée et pourquoi ? Quels sont les mécanismes de la visibilité / de l’invisibilité de ces questions sociétales ? Quels sont les enjeux socio-économiques, théoriques et méthodologiques de cette visibilité / invisibilité ? Ce numéro de la revue K@iros s’empare de ces questions, avec l’ambition d’interroger les multiples dimensions et significations de la visibilité et l’invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines. Nous associons plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’information et de la communication, civilisations étrangères, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie, économie, dans le registre différent et complémentaire du paysage, de l’urbanisme, de l’architecture etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionné du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, cet événement invite à interroger : le spectre des professionnels de l’ornement ; les rapports entre professions ; ainsi que l'organisation concrète des chaînes de production. Les contributions pourront porter sur une période contemporaine élargie - notamment marquée par le développement de la production en série des ornements et par de fréquents débats théoriques autour de la place de l’ornementation. Toute aire culturelle et géographique est susceptible d’être étudiée.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art et travail

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur l’histoire des relations entre art et travail au tournant des XXe et XXIe siècles, afin d’observer la manière dont s’est construit et déconstruit ce parallèle et dont s’est dessinée la posture de l’artiste-travailleuse ou travailleur. Au regard de son histoire comme des revendications actuelles, il s’agit ici d’interroger les potentielles discordances ou concordances de ce rapport entre art et travail, ainsi que les manières dont il se traduit dans les pratiques artistiques contemporaines. En s’intéressant prioritairement aux quarante dernières années, cette journée d’études pose ainsi comme questions : Qu’est-ce que le travail fait à l’art, et inversement ? Comment se construit le rapport au travail des artistes ? Les artistes sont-elles et ils des travailleuses et travailleurs comme les autres ? Qu’est-ce qui qualifie leur activité comme étant un travail ?

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    L’artiste de cirque en entrainement

    Dans le cadre de la Nuit du cirque et du programme de recherche L’artiste de cirque en entrainement, l’Ésacto’Lido et la Grainerie organisent une première rencontre le 5 novembre 2020. La journée est pensée comme une rencontre entre chercheur·e·s, pédagogues et artistes de cirque autour de la question de l’entrainement. Ces premiers échanges permettront d’amorcer la recherche selon trois axes. Le premier axe privilégie une approche (socio)historique de l’entrainement, sa temporalité et son rapport à la répétition, du début du XXe siècle jusqu’à la création des écoles de cirque. Le deuxième s’attachera aux questions matérielles : les espaces et les temps de l’entrainement, ses spécificités par rapport aux autres domaines de l’excellence corporelle comme la danse et le sport, les facteurs économiques et leurs incidences sur la nature de l’activité. Le dernier axe concerne son aspect social et sa capacité à offrir à l’artiste la possibilité de l’individualité en regard des situations de création ou de répétition en compagnies, qui se révèlent souvent être des temps du collectif.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre

    L’historiographie existante sur l’enseignement artistique au XXe siècle s’intéresse peu au cas particulier des artistes femmes. Elle se concentre principalement sur quelques établissements qui, à l’image du Bauhaus, font rupture et s’affirment comme des lieux de l’avant-garde, laissant dans l’ombre la plus grande part des écoles, le rythme de leurs évolutions et les luttes discrètes qui s’y jouent. Plus généralement, le contenu des cours, les dynamiques de transmission et le fonctionnement des groupes demeurent eux aussi méconnus. Le manque de sources constitue l’une des difficultés majeures auxquelles se heurte la recherche pour envisager les méthodes d’enseignement. Il en va de même pour la féminisation des groupes et la manière dont elle modifie les rapports de force, de projection, ainsi que l’imaginaire et les récits mis en œuvre dans l’enseignement.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Pratiques de solidarité et critique sociale

    À partir d’études de cas explorant des situations de pratiques de solidarité, nous voulons examiner les modalités de la construction de la critique sociale ordinaire, les modes d’appropriation des discours critiques. En somme, les processus de co-construction sont au cœur de notre réflexion et invitent à étudier les rencontres entre acteurs sociaux différents.

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  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Sociologie

    Le travail artistique en régime entrepreneurial

    Ce workshop propose d’interroger la manière dont la poussée générale vers le nouveau régime entrepreneurial se traduit dans les arts. Comment s’articule-t-il au régime de singularité qui prévaut dans cette sphère d’activité depuis la fin du XIXe siècle ? Dans un article prospectif, Simon Borja et Séverine Sofio (2009) estiment que ce nouveau régime est, pour l’heure, davantage actualisé à un niveau idéologique que pratique, exception faite des artistes les plus cotés sur le marché international et ultralibéral de l’art contemporain (comme Jeff Koons, Damien Hirst ou Ai Wei Wei par exemple). Il s’agit, en ce sens, d’interroger ces nouvelles figures de l’« artiste entrepreneur » et de les comparer à des entreprises artistiques passées et présentes dont l’envergure peut fortement varier.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrer par les arts

    Repenser les mondes de la musique et de la danse au prisme des (im)mobilités contemporaines

    Ce colloque examine de façon transversale et transdisciplinaire les diverses modalités de mobilité et de migration qui se créent au travers des arts, ainsi que les recompositions des mondes de la musique et de la danse qui se jouent dans le champ transnational. Il s’agira d’étudier les modalités de mouvement ou d’empêchement à circuler révélés par l’analyse de la musique et de la danse, la façon dont les mondes de l’art et les créations contemporaines sont façonnés par différentes formes d’(im)mobilité, et la manière dont, dans ce sillage, des individus agissent sur leurs environnements sociaux et sur les rapports de pouvoir dans lesquels ils évoluent.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique

    Comme bien des disciplines des sciences humaines, l’histoire de l’art se tient encore relativement à l’écart du numérique, et en particulier de la science ouverte. Le mouvement de libération des collections patrimoniales va cependant croissant et la place centrale des images dans la pratique des historiens d’art induit en tout état de cause l’acquisition et le traitement de données visuelles, nombreuses ou pas, numériquement natives ou pas, selon des formes de mise en ordre plus ou moins raisonnées et informées des possibilités, comme des contraintes, du numérique.

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  • Marseille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cirque et approches comparées

    Professionnalisations en question : enjeux, identités, processus

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque et le Centre de recherche européen des arts du cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiserune journée d’études le 3 février 2017 à Marseille, dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque. Cette journée d'études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Retour sur le tournage

    Le tournage dans le processus de création cinématographique et audiovisuelle

    Cette journée d'études doctorales vise à interroger les spécificités du tournage, ce moment souvent mythifié du processus de production au cours duquel le projet d’un film ou d’une création audiovisuelle entre dans sa phase de réalisation concrète. Quel est le rôle de cette étape créative dans la genèse des œuvres ? Il s'agira de questionner autant les particularités des instruments de travail du tournage (du rapport des comédiens au scénario aux manipulations à la prise de vue par le cinéaste) que les conséquences d'évolutions professionnelles et technologiques (dont la généralisation du numérique ou l'influence des images de synthèse). Nous nous intéresserons également aux enjeux politiques, économiques et esthétiques qui naissent de conditions de tournage complexes, en contexte révolutionnaire ou face à la censure.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

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  • Créteil

    Colloque - Pensée

    De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?

    Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines

    L’ancrage disciplinaire en usage dans les études académiques et les lieux d’enseignement et de recherche est perçu comme indispensable, mais fait aujourd’hui l’objet de remises en question. Nécessaire, dans la mesure où il garantit la délimitation d’un objet du savoir et celle des tâches assignées à l’enseignant et au chercheur dans un cadre institutionnel, il est toutefois contesté, car les disciplines tendent à être considérées comme autant de bastions dans lesquels se retranchent les « spécialistes » d’un domaine. Ce colloque organisé par l’Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER – université Paris-Est) se propose de faire un bilan de la réflexion théorique engagée et des recherches inter- ou transdisciplinaires en cours, mais également d’en mesurer l’impact sur la recomposition des savoirs et leur transmission dans les lettres et sciences humaines dans une vision prospective. Il invite à une réflexion sur la transdisciplinarité comme enjeu épistémologique et méthode de recherche.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Troupes, collectifs, compagnies

    Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performance)

    L'objet de ce colloque interdisciplinaire est d'analyser la pluralité et la complexité des modes d'interaction entre les enjeux socio-économiques (modes d'organisation, de production et de distribution) et les enjeux esthétiques (processus de création et oeuvres créées) au sein des équipes constituées autour de la production de spectacles. 

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  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Maîtres, domestiques et serviteurs : une intimité ambigüe

    L’objectif de ce colloque concernant l'aire anglophone sera de déterminer s’il existe, dans les représentations littéraires, cinématographiques et artistiques un rapport particulier entre maître et serviteur en abordant la question sous l’angle de l’intime. C’est en effet bien la relation humaine d’intimité qui s’établit dans le cadre de leurs échanges, dans la sphère privée, qui sera interrogée. 

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  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    La domination en question

    Des normes et des formes en temps de crise

    Cette journée d'étude, organisée par des doctorants du Centre d'histoire « espaces & Cultures » (Clermont-Ferrand 2), réunira une vingtaine de jeunes chercheurs des universités françaises issus de disciplines variées (histoire, mais aussi lettres, histoire de l'art, sociologie, droit).

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les commissaires d'exposition d'art contemporain en France

    Portrait socioprofessionnel et comparaisons

    Cette journée d’études a pour objectif de présenter et de discuter les premiers résultats d'une enquête commandée par l'association Commissaires d'exposition associés (CEA) et menée dans le courant de l'année 2008 par Laurent Jeanpierre (sociologue, IEP de Strasbourg) et Séverine Sofio (sociologue, EHESS-Paris I) au moyen d'un questionnaire en ligne largement diffusé. Lors de la journée d'étude, seront notamment abordés les traits sociologiques de la population des commissaires en France, leurs revenus et leurs statuts actuels, les représentations du « métier », les relations entre artistes et commissaires. Des éléments de comparaisons seront aussi proposés avec les cas d’intermédiaires de production artistiques dans d’autres secteurs culturels ayant fait également l’objet d’enquêtes sociologiques très récentes. Cette journée devrait permettre de recueillir des réactions et des témoignages, et de s’interroger sur les évolutions récentes d’une activité en développement, celle des commissaires d’exposition d’art contemporain, en France comme à l’étranger.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Restaurer les œuvres d’art : acteurs et pratiques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Depuis les années 1980, l’histoire de l’art fait une place toujours plus grande aux « intermédiaires », c’est-à-dire aux acteurs faisant le lien entre l’artiste, l’œuvre et le public. Au même moment, la sociologie de l’art s’est considérablement développée en étudiant les institutions et les acteurs qui contribuent à la production artistique et à la réception des œuvres. Le restaurateur d’œuvre d’art est l’un des personnages clé de cette chaîne. Cette journée d'étude, destinée aux jeunes chercheurs, vise à interroger les identités du restaurateur, ses activités, les milieux dans lequel il évolue, les règles auxquelles il est soumis et les manipulations qui caractérisent sa pratique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail, genre et art

    Cette journée d’études, organisée par le Mage, le CSU, le CMH et le laboratoire G. Friedmann, croise de façon centrale les questions du genre, du travail et de l’art. Elle s’organise autour de deux grandes entrées privilégiant une approche sociologique. La première est celle de la division sexuelle du travail artistique. Trois communications analysent les interactions entre les différents groupes professionnels participant à la production artistique et culturelle. La deuxième entrée est celle de la comparaison des carrières et des trajectoires des femmes et des hommes dans les domaines de la danse, de la musique et de la littérature.

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