AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Venise

    Appel à contribution - Asie

    Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars

    During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse de recherche DFK Paris | INHA

    Le Centre allemand d’histoire de l’art Paris (DFK Paris) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) attribuent conjointement une bourse d’un an à partir du 1er septembre 2024. Cette bourse d’excellence s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art en début de carrière (doctorantes et doctorants, postdoctorantes et postdoctorants), venant de France, d’Allemagne ou de tout autre pays. L’objectif de ce programme est de soutenir des travaux scientifiques proposant des axes de recherche innovants et ouvrant de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’art. Ces travaux devront porter sur des questions d’histoire de l’art communes aux arts européens et extra-européens ou les mettant en relation, notamment à travers des approches comparatives ou centrées sur les aspects épistémologiques, méthodologiques ou historiographiques. Les sujets de spoliation, pillage, appropriation et provenance pourront être envisagés.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts

    Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Les Rencontres de l’Association Asie Sorbonne

    Les Rencontres avec des auteurs organisées par l’association Asie Sorbonne visent à favoriser la diffusion des publications sur les humanités asiatiques. D’une durée de 1h30 elles permettent un dialogue autour d’un sujet d'actualité scientifique dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Europe

    Les graffitis de la Protohistoire à nos jours. Archéologie de l’expression spontanée

    Séminaire Archéologique de l’Ouest (SAO)

    Le séminaire archéologique de l’Ouest (SAO) est dédié aux graffitis à travers les âges, de la Protohistoire à la période contemporaine. Ce séminaire s’intéressera aux graffitis et peintures, entendus comme la traduction d'une pratique spontanée d'inscription et de dessin non codifiée, sur la longue durée. Depuis la Protohistoire et jusqu'à notre société actuelle, des témoignages de ces gestes sont parvenus jusqu’à nous : marques, représentations figurées, symboles et/ou écriture, fixés sur des supports très variés. Leur sens est parfois évident, tant ils renvoient à des symboles universels ou expriment des faits explicites. Mais bien souvent, ces graffitis interrogent et résistent à l’interprétation, faute de connaissances suffisantes sur l’imaginaire des populations et le contexte dans lequel ils ont été produits.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Sombres Pyrénées. Récits et représentations

    Cette journée d’étude, visant à rompre avec la vision idyllique du romantisme, se focalise de façon inédite sur la perception péjorative et les réalités (sociales, environnementales, géopolitiques) d’un territoire de montagne tel que les Pyrénées, et ce, à travers les âges (de l’Antiquité à l'époque contemporaine) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie, muséologie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    À la table des émotions : manger dans la littérature et les arts

    Revue « Pagaille », numéro 4

    Ce quatrième numéro de la revue Pagaille souhaite s’inscrire au carrefour de deux champs de recherche contemporains. Les Food Studies d’abord, qui se sont imposées comme un champ d’études politique, culturel et sociologique ces vingt dernières années, en s’intéressant à ce que nous mangeons, à nos modes de consommation, aux questions de santé publique, aux crises alimentaires, ainsi qu’aux liens entre nourriture et identités dans nos sociétés industrialisées. L’histoire des émotions ensuite, telle qu’elle s’est écrite depuis le début des années 2000, notamment sous l’impulsion des travaux de Barbara Rosenwein, d’Alain Corbin, de Georges Vigarello ou de Jean-Jacques Courtine. 

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Représentations

    Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age

    ARCHIVO Webinar Series 2024

    Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Reconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : relecture, réécriture

    Ce colloque interdisciplinaire jeunes chercheur∙ses a pour objectif de réfléchir et mettre en lumière l'impact de l'épistémologie occidentale en sciences humaines par la mise en exergue de la diversité des sources et des formes prises par les contre-savoirs et les contestations de l'histoire officielle, l’écriture d’une la mémoire collective et relative à la construction du quotidien.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    The encounter between identity and innovation

    An explosive brake of creativity

    The Arab Democratic Center based in Berlin, Germany, is pleased to announce a call for contributions for an international Hybrid conference focusing on The encounter between identity and innovation: An explosive brake of creativity.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Voyages aux Pyrénées. Récits et représentations

    À l’appui de recherches sur les arts, les musées, l’architecture et les paysages, le colloque vise à mettre en évidence la valeur culturelle et  patrimoniale du territoire pyrénéen en tant qu’entité culturelle à part entière avec sa cohérence interne et ses spécificités. Cette journée d’étude interroge les modes de représentations intellectuelles et visuelles de cet espace montagnard transfrontalier à travers le temps long (du Moyen Âge au début du XXe siècle) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie).

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme

    Le colloque international Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la perception des formes et des lieux, redéfinissant ainsi la cartographie cognitive et notre compréhension de l’environnement. Les travaux mettent en lumière l’évolution du rapport entre les technologies et notre interaction avec les lieux et les formes, suscitant des questionnements sur notre perception et notre interaction avec le monde. La mémoire, remodelée par le dataïsme, influence notre compréhension actuelle du monde.

    Lire l'annonce

  • Tamda

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine architectural de Kabylie. Origine, mutations et devenir

    1er Colloque National PAK-OMD 2024

    L’objectif principal de cette manifestation scientifique est de croiser les regards et les expériences sur l’importance et la richesse du patrimoine architectural de la Kabylie et de débattre ainsi de la question de son devenir. Il vise essentiellement à sensibiliser à la nécessité de sa patrimonialisation au sens de son appropriation effective et de sa valorisation en tant que réalité, à la fois tangible et intangible, à transmettre aux générations futures. Il mettra en lumière les enjeux qui sous-tendent cette patrimonialisation au prisme de l’identité locale et face au défi de la durabilité et de l’évolutivité de cet héritage.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Sexualités : l’intimité entre normes et singularités

    Cette journée d’étude propose d’explorer la question de la sexualité de manière transdisciplinaire. Cet événement scientifique est organisé par les étudiants en master 2 « Histoire, civilisation, patrimoine » de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Il s’agit, dans le cadre de cette manifestation, de questionner la sexualité à travers l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire de l’art sur le temps long et au sein d'espaces géographiques variés. L’objectif de cette journée sera de questionner l’expression d’une tension entre norme(s) et singularité(s) sexuelle(s) dans le paysage social, politique, culturel et religieux des sociétés anciennes et actuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Direction de numéro pour la revue « Hybrid »

    La revue Hybrid explore, depuis 2014, la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Les diasporas du Maghreb et du Moyen-Orient et les arts du spectacle en Europe

    Durant le colloque international « Les diasporas du Maghreb et du Moyen-Orient et les arts du spectacle en Europe », nous proposons de mettre la focale sur les différentes manifestations spectaculaires animées par des artistes d’origine maghrébine et moyen-orientale afin de dégager leurs spécificités, de discuter leur impact sur les sociétés d’accueil ainsi que la réception de leurs œuvres par les audiences aussi bien occidentales qu’arabes. En plus des chercheurs, des artistes représentant ces différentes catégories prendront part aux débats et témoigneront de leurs expériences. Une attention particulière sera portée aussi aux rapports que maintiennent les populations immigrées ou issues de l’immigration avec ces artistes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine

    Images et usages

    Cette troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine a vocation à proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire sur les études autour de l’image, quelle que soit sa forme, son contenu, son contexte, sa perception, sa compréhension ou la méthodologie adoptée pour son analyse. Elle vise ainsi à interroger l’image dans sa globalité et sous tous ses aspects, des approches les plus traditionnelles aux plus innovantes et permettra de réfléchir sur les différentes modalités à partir desquelles il est possible de (re)construire une image.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Représentations

    Acquérir différemment 

    Le colloque Acquérir différemment considère la place qu’occupe l’acquisition des œuvres dans les musées d’art de notre époque. Ce colloque brosse un portrait des pratiques innovantes modifiant les normes et les pratiques de l’acquisition muséale. Si « acquérir différemment » s’impose dans tous les champs de collection, il en ressort des manières de faire et de penser novatrices qui ont un pouvoir transformateur sur les musées, l’art et la société.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search