AccueilCalendrier2014

AccueilCalendrier2014




  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Autour de Tommaso et Alessandro Francini

    Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640)

    L’art des fontaines a connu un développement extraordinaire en France sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII. En quelques décennies, ce qui était encore à la Renaissance un aménagement de luxe devient le décor indispensable de tout jardin d’agrément, à la ville comme à la campagne. La typologie des fontaines s’enrichit de nouvelles compositions, d’un répertoire de formes et d’une iconographie que les ingénieurs fontainiers associent à la scénographie des eaux. Comme toutes les pièces maîtresses du mobilier, la fontaine constitue une unité fondamentale dans le champ des représentations attachées à la demeure ou au jardin. Aussi l’histoire des fontaines ornementales pose-t-elle la question de la spécificité technique et artistique des aménagements réalisés en France à cette époque.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    De la couleur – objectivité

    Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, soutenu par le programme Sciences et cultures du visuel. La journée d’étude sera suivie de l’inauguration de l’exposition Code couleur, fruit d’une collaboration entre iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) et HEAR, la Haute école des arts du Rhin. Code couleur a été exposée une première fois à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (du 13 au 28 mai 2014), la collaboration inter-MSH lui permet de poursuivre son voyage et d’être accueillie à la MESHS (Palais Rihour, salle du conclave) du 26 novembre au 9 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Techniques du son et professions de l’écoute

    Ces journées d’études se proposent d’étudier l’ensemble des pratiques spécialisées, artistiques, techniques, médicales, cliniques, scientifiques, à l’intérieur desquelles l’écoute fait l’objet d’une théorisation, d’un débat, d’une réglementation et de consignes précises, visant l’instruction, l’entraînement d’un praticien censé développer certaines compétences d’écoute pour l’exercice plus ou moins réussi de son activité. C’est donc dans la conjonction de l’histoire des arts et des sciences, de l’histoire du corps et celle des techniques, que nous souhaitons créer un espace de discussion interdisciplinaire autour des professions, des métiers et, plus largement, des pratiques culturelles reposant sur une certaine forme d’acuité auditive, qu’elle soit d’ordre physiologique, perceptive ou métaphorique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Ciência e arte, SciArt: museus, laboratórios, cientistas e artistas

    Revista MIDAS#N5

    Call for papers para o 5.º número da revista MIDAS a ser publicado na primavera de 2015. Além de uma secção aberta a artigos de diversas temáticas (Varia), recensões críticas e Notações (pequenos artigos, projetos) este número vai incluir um dossier sobre o tema: “Ciência e Arte, SciArt: Museus, Laboratórios, Cientistas e Artistas”, coordenado por Marta Agostinho, Pedro Casaleiro e Herwig Turk. Os textos devem ser enviados até 15 de Novembro de 2014 para revistamidas@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Langage

    L'erreur

    D’ambition pluridisciplinaire, la journée d’études : L’erreur, qui aura lieu à l’université Bordeaux Montaigne vendredi 6 juin 2014, vise à ouvrir un espace de réflexion et de débat autour de la question de l’erreur, question adressée à tout chercheur, à tout homme dont la quête de sens et de vérité est appelée à être mise en défaut, le temps de quelque errance intellectuelle vers d’obscures impasses.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Mons et le Hainaut : terre d’idées, d’inventions et de cultures

    Colloque de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut

    D’une manière générale, les intervenants répondront à la question suivante : « Pourquoi le terreau hainuyer a-t-il été (est-il) si fertile en productions culturelles et scientifiques ? Quelles sont les auteurs et les productions à mettre en avant ? À quelle(s) période(s) ? Avec quels moyens ? Comment ? ». La Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut souhaite orienter la réflexion selon quatre domaines : les idées scientifiques et les inventions techniques, les courants artistiques, les mouvements littéraires et l’histoire des idées (philosophiques et politiques – voire économiques).

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Études des sciences

    Dire le décor antique

    Les textes à l'épreuve de l'archéologie

    L’étude des décors de murs et de pavements, développée essentiellement en Italie depuis la fin du XIX siècle, s’est considérablement accrue ces dernières décennies : les fouilles entreprises dans tout l’Empire romain, en élargissant l’espace géographique et chronologique, ont enrichi la documentation disponible sur les modalités décoratives (stucs, peintures, mosaïques, placages) des sols, des murs, des plafonds, dans les édifices privés, publics, religieux, païens et chrétiens, qu’ils soient modestes ou fastueux. En croisant leurs regards et leurs compétences, philologues, archéologues et historiens revisitent, lors de ce colloque, un très vaste corpus gréco-latin.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Journées des jeunes chercheur(e)s : érotisme et ethnoscénologie

    Armindo Biao (co-fondateur de l’ethnoscénologie, université Fédérale de Bahia) avait entrepris un projet de recherche sur les fondements de l’imaginaire érotique dans les arts du spectacle vivant auquel étaient associé(e)s les jeunes chercheur(e)s du réseau-ethnoscénologie et de la Société française d’ethnoscénologie. Les journées d’étude des 23 et 24 octobre 2014 sont l’occasion de lui rendre hommage. Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectacle vivant à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment les analyser dans les perspectives de l’ethnoscénologie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le sensible à l’œuvre

    Savoirs du corps entre esthétique et neurosciences

    Les nombreuses recherches regroupées depuis vingt ans sous l’appellation de « neuroesthétique » représentent de manière emblématique, bien que controversée, une quête majeure de notre époque : celle de la compréhension du pouvoir cognitif du corps humain. La neuroesthétique a pu apparaître comme l’avant-garde d’un matérialisme renouvelé par les techniques d’imagerie cérébrale. Néanmoins, au-delà de son apport empirique, elle peut contribuer au développement d’un savoir théorique. Outre une interrogation critico-historique de la neuroesthétique, « Le sensible à l'œuvre » se propose d’aborder le corps comme un « a priori matériel » exprimé par les arts, notamment performatifs. Il rappellera ainsi que l’esthétique ne peut jouer son rôle dans la philosophie qu’en soulignant le lien inhérent entre le vécu et le corps vivant.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris | Maastricht

    Appel à contribution - Études des sciences

    Art & Archaeology

    International call for projects

    Under the program NEARCH, two calls for proposals on the theme of art and archeology have just been launched. The aim of the NEARCH project is to explore and strengthen the relationships between European citizens with archeology, particularly through art projects. In this context, the CENTQUATRE in Paris and the JAN VAN EYCK ACADEMIE in Maastricht therefore invite artists from all disciplines who are interested in the link between art and archeology, to apply for residency in their buildings.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pelage, plumage : quand l’animal prend de l’étoffe

    Approches ethnologiques et historiques

    Fourrure et plume ont développé des histoires intimement liées avec celle du textile qu’elles ont remplacé, complété ou dont elles ont stimulé la créativité. Elles furent certainement les premiers matériaux dont l’homme se servit pour se couvrir et se parer. Elles constituent les éléments essentiels de certaines cultures et leur emploi a donné lieu à des chefs-d’oeuvre comme le manteau de plumes dit de « Montezuma » (XVIIe siècle). Leur apport dans l’évolution du costume occidental a été peu étudié. L’intérêt pour l’histoire du vêtement est assez récent et s’est principalement développé à partir des années 1970 alors même que l’opprobre était jeté sur l’usage de la fourrure. Il en est de même pour les plumes qui ont, par ailleurs, vu leur consommation décliner suite à la disparition du port quotidien du chapeau dès les années 1960.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Collections minérales et ostéologiques dans les sciences de l’homme

    Analyses et typologies dans les inventaires

    Dans le cadre des modules de l'école doctorale du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) de la spécialité Quaternaire et Préhistoire - QP26, le Dr. É. Gonthier (UMR-CNR 7194) a le plaisir de présenter le thème de l'année 2014 : « L’approche des responsables de différentes collections en sciences naturelles et de l’homme n’est pas celle des profanes ». Chaque collection possède des problématiques très diverses selon que les objets conservés (objets précieux, morceaux humains, art pariétal…) se trouvent dans des musées à « ciel ouvert » ou des musées clos dans des bâtiments. Le vécu des chercheurs au quotidien, dans ou autour des réserves, demande des remises en questions importantes quand au suivi, à l’éthique et aux responsabilités administratives et morales. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Bioart et biodesign, une lecture critique de la biologie de synthèse

    Manipulations du vivant, nouveaux enjeux culturels et sociétaux

    « Pourquoi est-ce que les chiens ne sont pas déjà bleus avec des points rouges, que les chevaux n’irradient pas de couleurs phosphorescentes dans l’ombre nocturne de la campagne ? (…) Nous avons appris des techniques qui rendent finalement concevable la création d’espèces végétales et animales selon nos propres programmes (…) Nous pouvons maintenant faire des êtres vivants artificiels, des œuvres d’art vivantes. » Vilèm Flusser, « Curie’s Children », (publié en octobre 1988 dans Art Forum, repris dans Ars Electronica, Life Science, 1999). C’est ainsi que nous pourrions introduire notre journée d’études A partir de la présentation de projets d’artistes, qui se sont approprié les technologies utilisées dans les laboratoires pour créer un art vivant, et du regard de critiques d’art, chercheurs en sciences humaines ou sciences dures, nous explorerons quelques unes des grandes questions artistiques, esthétiques, sociales, culturelles et éthiques, liées aux biotechnologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Des pratiques aux savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Deuxième journée d'études doctorales de l'équipe SAPRAT

    Après s’être interrogés sur la transmission des savoirs, la problématique principale de cette journée sera la suivante : « Des pratiques aux savoirs. Comment la constitution de savoirs organisés est-elle en rapport avec des pratiques décelables par le chercheur ? » Cette problématique est centrée sur les thèmes de la formation et de la formalisation des savoirs, ainsi que sur leur remise en question. Une attention majeure sera portée aux pratiques les plus directement impliquées par ces processus intellectuels et au recours aux sources (textuelles, matérielles ou vivantes) qui en permettent l’étude. Cette journée devra permettre aux doctorants de l'équipe de présenter, sous l’angle de la problématique proposée, un volet des recherches qu'ils mènent dans le cadre de leur doctorat.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études des sciences

    Neiges et glaces : faire l'expérience du froid (XVIIe – XIXe siècles)

    Session proposée lors du congrès de la SFHST

    Cette session s'inscrit à la charnière de l'histoire des sciences et des représentations. Elle s'intéresse à deux phénomènes météorologiques, la neige et la glace, aux multiples facettes. Plusieurs perspectives de recherche autour du « froid » pourront être ouvertes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    L'image en lumière

    Histoire, usages et enjeux de la projection

    L’objet de ce colloque est de réfléchir collectivement aux usages et enjeux de la projection d’images fixes alors que ce mode de monstration de l’image, privilégié par les institutions muséales et universitaires, occupe une place toujours plus importante dans le paysage visuel. Les contributions attendues exploreront différents aspects de la projection et de son histoire en élaborant leur réflexion à partir d’études précises.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search