AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification : obscénité, pornographie et censure (XIXe–XXIe siècle)

    Journées d’études. 18-19 avril 2008. Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Ces journées d’études souhaitent s’attacher aux processus de qualification et de disqualification de certains contenus et produits culturels comme « pornographiques » ou « obscènes », et préciser les logiques et les évolutions de ces processus depuis le XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Interroger ces processus revient à réfléchir à l’articulation entre les normes relatives à la sexualité et à son expression, les représentations de la sexualité et les pratiques sexuelles, supposées ou réelles. Plusieurs thématiques peuvent être creusées dans cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Des ruelles du Caire aux autoroutes de l'information

    Présentation du projet international de numérisation des fragments de la Guenizah du Caire

    Le Professeur Stefan Reif (Cambridge), spécialiste des manuscrits orientaux, et le professeur Yaacov Choueka (Jérusalem) présenteront pour la première fois en France le Friedberg Genizah Project, qui consiste à numériser des milliers de manuscrits (en hébreu, arabe, araméen, yiddish...) découverts dans la Guenizah du Caire en1898 et éparpillés depuis dans le monde, pour en proposer la lecture gratuite sur le site www.genizah.org. Un évènement organisé par la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La presse satirique illustrée au XIXe siècle

    Numéro 5 des Cahiers Daumier

    La rédaction des Cahiers Daumier, bulletin de l'Association des amis d'Honoré Daumier, sollicite les contributions pour les sections « Dossier » du numéro 5, à paraître à l'automne 2009. Le thème du dossier porte sur « La presse satirique illustrée au XIXe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    De traits et d'esprit. Formes, histoires et fonctions de l'illustration

    L’illustration est une valeur, une respiration, parfois, elle peut être rapprochée d’une idéologie. L’illustration est un phénomène complexe, polysémique qui requiert un travail d’analyse critique et de contextualisation historique. Au centre de nombre de débats sociétaux, elle est un des principaux vecteurs de l’image fixe du monde contemporain, pourtant elle reste particulièrement méconnue et peu étudiée. C’est pourquoi, au-delà des phénomènes de mode, elle est à replacer au cœur de l’histoire des idées et de l’art, voire de l’histoire des pratiques culturelles et sociales. Le colloque De traits et d'esprit a pour but d’étudier l’illustration de manière interdisciplinaire dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés mais aussi avec le dessin, son pendant dans le domaine des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Langage

    Le livre et l'artiste

    Sixième colloque étudiant du GRÉLQ

    Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) tiendra son sixième colloque étudiant, sous le thème « Le livre et l’artiste », le 25 février prochain à l'Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke. Des étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycle affiliés à des universités québécoises et européennes feront état de leurs travaux en littérature, en histoire du livre et de l'édition de même qu’en histoire de l’art. L’objectif de ce colloque est d’examiner le travail de l’artiste et l’apport de l’art à l’objet livre. Le colloque est placé sous la présidence d'honneur d’Élise Lassonde, responsable de la collection patrimoniale de livres d'artistes et d'ouvrages de bibliophilie de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il accueillera également l’auteure Christiane Lahaie et l’artiste Suzanne Ferland pour une présentation du livre d’artiste Hôtel des brumes. Il se clôturera par une conférence de Laurier Lacroix, professeur d'histoire de l'art et de muséologie à l'Université du Québec à Montréal, s’intitulant «Présences du livre dans l'art contemporain au Québec ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le discours sur la musique religieuse dans la presse française, XVIIe-XVIIIe siècles

    « Le discours sur la musique religieuse dans la presse française, XVIIe-XVIIIe siècles », journée d'étude sous la responsabilité de Pierre Saby (Univ. Lyon II) et Thierry Favier (Univ. Poitiers), le 20 mai 2011 de 9h30 à 17h30 ; Université de Poitiers, entrée libre. Cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le programme ANR Muséfrem (Musiques d’église en France à l’époque moderne), regroupe une dizaine d’intervenants issus de la musicologie mais également de l’histoire et des études littéraires. Elle est ouverte à des questionnements très divers, avec pour perspective l’émergence possible d’axes d’étude renouvelés quant à la question du statut public de la musique religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Revues : outils et objets de l'histoire de l'art (II)

    Séminaire sur les revues d’histoire et de critique d’art

    Après une première édition en 2011, l’équipe « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA poursuit son exploration de la revue comme support et objet des recherches en histoire de l’art. Ayant dans un premier temps envisagé ses positionnements complexes vis-à-vis de la modernité au début du XXe siècle et ses rapports avec le champ littéraire, le séminaire aborde cette année la revue selon trois perspectives principales : l’historiographie, la spécialisation disciplinaire (architecture et arts décoratifs) et les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    La physiognomonie entre représentations et interprétations

    Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle

    Le colloque « La physiognomonie entre représentations et interprétations : transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle » se tiendra le 8 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du 80e congrès de l'ACFAS. L'objectif de ce colloque est d'envisager l’influence de la physiognomonie en termes de diffusion d’un paradigme scientifique afin de saisir les modalités et de mesurer les enjeux non seulement de la transposition de ce paradigme d’un médium à un autre (littérature, peinture, caricature, etc.), mais aussi de sa circulation entre différentes aires géographiques, disciplinaires ou sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Colloque Guy Debord à la Bibliothèque nationale de France

    Le présent colloque sera organisé à l'occasion de l'exposition Guy Debord prévue à la Bibliothèque nationale de France (BNF) au printemps 2013. La particularité de ce colloque est d'inviter les chercheurs à s’appuyer toujours sur l'archive – à commencer par le fonds Guy Debord – afin de confronter et d’interroger toute hypothèse d’interprétation avec les traces tangibles du passé. Les apports de tout autre source documentaire que le fonds Guy Debord sont également les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    « À la charge, citoyens ! ». La caricature politique du XIXe siècle à nos jours

    Le lycée Claude-Fauriel (Saint-Etienne) organise un colloque et deux expositions sur la caricature politique, du XIXe siècle à nos jours (22-23 mars 2012). Manifestation ouverte à tous, entrée libre, sur inscription (dans la limite des places disponibles).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Reconnaissance et consécration artistiques

    Développer l’analyse des formes de reconnaissance et de consécration artistiques s’avère aujourd'hui essentiel pour comprendre ce qui fait le prix et la valeur artistique des œuvres et pour appréhender, plus généralement, le fonctionnement social des champs artistiques dans leur diversité. C’est l’objectif que s’assigne ce colloque en faisant dialoguer des chercheur-se-s provenant de différents pays et de plusieurs disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire et histoire de l’art, études littéraires, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) et des acteurs institutionnels de l’art et de la culture. La variété des points de vue vise en particulier à penser les phénomènes de consécration en relation avec les transformations passées et présentes des mondes de l'art. Ces dernières années, l’accroissement des populations d’artistes, la concentration des entreprises culturelles et médiatiques et le développement de l’organisation par projet font partie des principales mutations ayant entraîné une intensification de la concurrence et de la spéculation sur la qualité artistique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Langage

    L’artiste en revues

    Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique

    Dans le cadre des travaux du groupe FNRS « Écrits d'artistes », ce colloque interrogera les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs réalisations concrètes dans une publication périodique. Sous le terme d’« artiste », on prendra en compte peintres, sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes, chorégraphes, danseurs… dont la majeure part de la production ne relève pas du champ littéraire. Le présent appel invite à considérer ces interventions sur la longue durée, de 1830 à nos jours, dans les publications périodiques, entendues au sens large : revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines (pour la seconde partie du XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    La Séquence du regardeur

    Formes, histoires et fonctions de l'illustration au prisme de la séquentialité

    Le colloque La Séquence du regardeur marque la deuxième édition de nos rendez-vous strasbourgeois et fait suite au colloque De Traits et d’esprit qui s’est tenu en 2011 et dont les actes paraissent à la veille de ce nouveau rendez-vous. Nous nous proposons d’explorer à nouveau l’illustration dans ses histoires, ses formes, ses usages et dans une acception étendue à la bande dessinée (mais pas uniquement). La manifestation propose d’alterner les communications scientifiques des chercheurs invités avec des rencontres plus informelles entre une personnalité du monde des arts et un illustrateur tout en ponctuant les travaux de propositions plastiques, d’une performance dessinée et de la présentation d’éditions illustrées produites par la nouvelle vague de jeunes illustrateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La critique de jazz

    Genres, régimes d’écriture, médiums, figures

    Le jazz est un événement de discours qui, à peine né, a engendré des propos sans nombre et a favorisé l’émergence de formes critiques inédites. Discographie, chronique de disque, compte-rendu de concert ou de tournée mais encore entretien ou pochette de disques, voici quelques uns des formats qu’il a favorisés et qui pourront faire l’objet d’examens. On pourra aussi penser par figures, car ces genres modestes ont vu s’exprimer des plumes dont le prestige et l’acuité n’ont rien à envier à ceux des commentateurs de la tradition musicale classique. On pourra également penser par zones géographiques, dans un geste de comparaison : contraster l’Europe et l’Amérique quant aux régimes discursifs qu’elles ont promus sur le jazz, esquisser l’histoire du discours sur le jazz en Italie, en Belgique, en Allemagne, etc. On tâchera encore de mesurer l’impact du développement des supports numériques : blogues et revues en ligne. Tout restant à faire ou presque dans ce champ immense et inexploré, il s’agira d’abord, durant ces deux journées, d’amorcer des analyses, dans un geste de balisage essentiellement exploratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'invention des photographes

    Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie, organisée le 14 novembre 2013, à l'École du Louvre, cette journée d'étude, prolongement du groupe de recherche et du séminaire d'« Histoire de la photographie » (deuxième cycle), s'interroge sur l'apparition de nouveaux photographes.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle

    Explorations poétiques, historiques et analytiques

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXe siècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Le technicien et l’écrivain

    Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

    En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIX-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014 une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles

    Rencontres labex arts H2H

    Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie de la presse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search