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Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)
Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.
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Paris
Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles
Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.
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Lyon
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
La session propose de questionner les matérialités virtuelles anciennes et nouvelles en histoire de l’architecture et de l’urbanisme – relevés d’archéologues du bâti, photogrammétrie, lasergrammétrie, géomatique, etc. Cette matérialité conditionne la perception et l’analyse de l’espace, mais dans quelle mesure ?
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El Kef
Appel à contribution - Études des sciences
Towards New Alternative Thinking Spheres
We believed that aesthetics is a way of cutting any crisscrossing between cultural roles and social discrimination ones. The problem today and post to the state of great confusion quite salient in self-shaking state, has become intense. We consequently must deliver art from aesthetics not as a discourse but as an identification system that aesthetics put it on art. The question is how to interpret “art concern” as one of the main crises? Art is losing its strongholds; it has become hard for art to preserve its place within cultural production.
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Appel à contribution - Histoire
Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité
Revue « Transbordeur. Photographie, histoire, société »
Le numéro 8 de la revue Transbordeur interrogera avec une perspective historique les rapports entre la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement ; comme mouvements politiques en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du XXe siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; l’écologie comme mouvement philosophique et social interrogeant notamment le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin l’écologie au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Images du corps, voyages, science et empires (XVIIIe-XXe siècle)
Au moment où l’anthropologie s’institutionnalise en tant que discipline, la plupart des anthropologues étudie les populations extra-occidentales depuis les métropoles, sur la base de corpus visuels et matériels collectés in situ par des voyageurs. Avant l’événement de la photographie et du cinéma, cette pratique se fonde d’abord sur les dessins et ses avatars (aquarelles, peintures) ainsi que sur les moulages des corps réalisés d’après nature. Ce workshop se propose d’engager une réflexion sur ces représentations corporelles réalisées par des voyageurs, terme commun qui regroupe des aventuriers, ethnographes, anthropologues, géographes, marchands, militaires, missionnaires, ou encore naturalistes.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie
Corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle
L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée aux cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du XVIIIe siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.
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III Edition of the International Seminar UNIVERSities: networks and identities
We are pleased to announce the 3rd edition of the Research Seminar Universities. Networks and identities, dedicated to the theme Reforms. The four sessions of this year’s edition will take place between April and December, according to the following programme.
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Cycle de conférences - Histoire
Ce cycle de conférences vise à explorer comment les grands récits de l’histoire de l’architecture sont remis en cause par les préoccupations actuelles soulevées par les études coloniales et postcoloniales, les études de genre, ainsi que les humanités environnementales. Du siècle des Lumières à nos jours, les conférencier·ère·s reviendront sur les discours qui ont impacté la forme même de l’architecture, en analysant pour certain·e·s les considérations raciales sous-tendant la théorie des styles, en revenant pour d’autres sur les répercussions qu’ont eu les colonisations françaises et allemandes de l’Afrique sur le déploiement de l’architecture moderne.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Époque moderne
Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle
Ce projet croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
« On nous cache tout, on n'y voit rien »
Les cultures visuelles du doute
Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.
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Lille | Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Représentations
Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle
Ce projet, qui s’articule autour de deux journées d’étude, croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.
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Appel à contribution - Histoire
Images re-vues
Ce numéro d’Images re-vues vise à interroger les figurations multiples du sentir. Il a pour ambition de questionner, dans un même mouvement, les représentations visuelles de la perception et l’expérience sensible mobilisée lors de leur création et réception. Les contributions proposées s’inscriront dans le prolongement de recherches interdisciplinaires menées sur l’expérience sensible au cours des dernières décennies.
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Bonoua
Appel à contribution - Langage
« L’adjectif appartient à une classe de mots dont la forme peut varier en genre et en nombre ; contrairement au nom, il ne possède pas par lui-même un genre, celui-ci étant déterminé par le terme auquel il se rapporte. » Cette définition montre que l’adjectif n’a pas de genre propre dans la mesure où il copie les propriétés du mot qu’il qualifie. L’adjectif n’a pas une définition universelle donc conciliante puisqu’il se manifeste différemment dans les langues du monde. Cependant, il y a une convergence transversale du fait que l’adjectif qualificatif demeure l’expression de la qualité quelle que soit sa forme, sa nature et sa position dans la chaine parlée. Ce colloque international pluridisciplinaire donne l’opportunité aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants d’apporter leur contribution à l’enrichissement des études sur l’adjectif.
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Journée d'étude - Époque contemporaine
La recherche-création, archéologies et avenirs d'un paradigme
La recherche-création est souvent présentée comme une voie d’avenir pour le renouvellement de la connaissance. De nombreuses initiatives ont été expérimentées et s’expérimentent – tiers-lieux au cœur des universités, laboratoires de recherche au sein d’écoles d’art – visant au décloisonnement des arts et des sciences, en vue d’opérer une revitalisation du savoir et de sa diffusion. L’EUR ArTeC et le labex Les passés dans le présent feront converger leurs réflexions à l’occasion d’une journée d’études envisageant les pratiques de recherche-création autant dans leur passé que dans leurs mutations actuelles.
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La résidence à bord de l’Airbus ZERO-G
Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur
La résidence en impesanteur mise en place par l’Observatoire de l’Espace est un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou l’histoire de l’art, qui mettent la question gravitaire au cœur de leur projet d'étude. Cette résidence, qui consiste en un vol parabolique à bord de l'Airbus ZERO-G, a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.
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Toulouse
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Création-recherche en olfaction (acte 1)
Pratiques et métiers en mutations
La question de la création-recherche est apparue en France, à Paris, dans les années 1970 suite aux événements de 68, dans le milieu de l’art et de l’université, avec d’une part l’introduction des études universitaires en arts plastiques et d’autre part une réflexion sur les rapports entre les arts et les sciences. En effet, cette démarche souhaite réunir les pratiques artistiques et pratiques scientifiques dans le but d'expérimenter un stade de la recherche plus libre de ses propres outils et langages, tout en expérimentant des voies qui permettent à l’art de devenir une discipline scientifique. Ce colloque jeunes chercheurs a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs, de professionnels, et de créateurs, pour explorer les possibilités de la création-recherche en olfaction.
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Nantes
Appel à contribution - Époque moderne
L’objet de ce colloque international invite à considérer la part des questionnements intellectuels des femmes dans la République des Lettres, la contribution de la curiosité des femmes dans le renouveau des savoirs à l’époque moderne et de la scientia en particulier.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
À partir d’un corpus de livres de fête conservés dans les collections Jacques Doucet de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (mais qui ne doit pas s’y limiter), ces journées d’études chercheront à saisir les enjeux de la notation du ballet équestre dans les premières décennies du XVIIe siècle et ses prolongements jusqu’à la fin du siècle suivant, dans une relation à l’histoire de la danse, mais aussi à l’histoire des sciences et à l’histoire politique. Articulant représentations figurées des cavaliers et des motifs dessinés par leurs déplacements, et représentations abstraites (lignes, points, schémas) déployés sur la page, ces planches présentent un réel intérêt pour la recherche sur les formes notationnelles de la danse.
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Caen
Appel à contribution - Histoire
Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images
Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle
Le colloque international Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle) constituera l’événement de clôture du GDRI Zoomathia, qui s’achève fin 2021. Ce colloque souhaite mettre l’accent, sans se limiter à l’ichtyofaune, sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compose ; la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers media de la connaissance (textes, iconographie — mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.) ; le mode de représentation et l’identification des espèces d’animaux marins permises par les documents anciens et les questions méthodologiques qui s’y rattachent.
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