AccueilCalendrier
3 Événements
- 1
Trier
-
Louvain-la-Neuve
Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art
Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.
-
La thématique des boissons alcooliques (vins, bières, liqueurs…) à l’époque moderne a été prise en compte par le monde muséal qui y trouve un sujet de société plaisant et intrigant à même d’attirer les publics. En faisant dialoguer les chercheurs engagés dans l’exploration de ce thème enivrant et interdisciplinaire, le colloque annuel souhaite questionner la notion de « boisson alcoolique » en France, en Europe et dans le reste monde afin de mieux comprendre les modalités et les enjeux relatifs à sa représentation. Une approche globale des échanges et des consommations dans le monde pourrait éclairer un regard trop souvent centré sur l’Europe. D’autant plus que différents troubles (conflits armés, sécheresses, inondations…) bousculèrent ponctuellement les habitudes des consommateurs européens.
-
Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
3 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (2)
- À venir (2)
- Ce mois-ci (3)
- Ces jours-ci
Format de l'événement
Langues
- Français (3)
Langues secondaires
- Anglais (1)
Types
- Appel à contribution (1)
- Séminaire (1)
- Journée d'étude (1)
Catégories
- Sociétés (3)
- Sociologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Anthropologie culturelle
- Anthropologie politique (1)
- Géographie (1)
- Histoire (1)
- Histoire sociale (1)
- Esprit et Langage (3)
- Pensée (2)
- Philosophie (2)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Représentations (3)
- Histoire de l'art
- Études visuelles (1)
- Pensée (2)
- Espaces (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Lieux
- Europe (2)