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Paris
Appel à contribution - Études du politique
L’activisme dans les collections
Journée d'étude organisée par la revue « Marges »
Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.
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Revue d’études esthétiques « Figures de l’Art », n°40
La question centrale que pose l’activisme artistique pourrait être énoncée de la sorte : comment évaluer la capacité des champs artistiques (arts plastiques, littérature, performance, théâtre, danse, vidéos, etc.) à fonctionner « en écho » à la protestation sociale et politique ? Ce numéro de la revue d’études esthétiques Figures de l’Art entend réunir des articles scientifiques, de tous horizons, afin d’approcher les diverses formes et conceptions de l’activisme en art : dans des aires culturelles autres qu’occidentales (Amérique centrale et latine, Asie, Afrique, Pacifique), souvent marginalisées dans les approches du phénomène ; dans des productions artistiques développées dans les pays occidentaux, problématisant, en particulier, les zones marginalisées, l’immigration, l’altérité, l’identité diasporique.
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Appel à contribution - Représentations
Arts, cultures et activismes LGBTI et queer
Cultures, identités et mobilisations collectives à l’aune des productions artistiques et médiatiques
Les intrications entre art, culture, et politique des mouvements LGBTI et queer sont multiples. La production culturelle et médiatique, la création artistique, les espaces de rassemblements communautaires, des plus explicitement militants aux plus festifs d’entre eux, permettent en effet bien souvent aux personnes LGBTIQ de retrouver une forme d’agentivité face aux poids des normes « cishétéropatriarcales » – ceci, non sans toutefois se voir parfois opposer certaines limites. Considérer les objets culturels et artistiques mobilisés par les mouvements LGBTIQ, ainsi que leurs modalités de création, présentation, consommation ou réception critique, engage à penser ceux–ci non pas comme des objets autonomes, mais comme des outils nous permettant de comprendre l’organisation des sociétés contemporaines et des rapports sociaux de pouvoirs qui les structurent, à l’instar des démarches issues des Cultural Studies. Ce sont ces agencements, dans toute leur variété, que nous proposons d’interroger dans ce numéro spécial de la revue Genre, Sexualité et Société.
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Arts, cultures et activismes LGBTI et queer
Quelques années après la loi française du « mariage pour tous », les associations LGBTQI sont animées par de nouvelles luttes, autour de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la conservation de leurs archives. En s’appuyant sur ces dynamiques actuelles ou passées, ce colloque souhaite interroger les liens entre arts, cultures et activismes LGBTQI et ouvrir pour ce faire un espace d’échanges, de réflexions et de dialogues tant aux universitaires qu’aux acteur-rice-s de terrain.
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Paris
Le réseau thématique « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie (RT14) s’associe au réseau thématique 24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l’altérité » à l'occasion d’un colloque articulant leur objets thématiques respectifs. Cette manifestation entend offrir un espace de discussion à des chercheur·e·s attaché·e·s à interroger l’articulation des rapports de pouvoir de classe, de sexe et de race (notamment) au sein des mondes de l’art et des industries culturelles. Ce colloque vise à faire émerger de nouvelles pistes de réflexions pour saisir les transformations en cours au sein de l’univers de production des biens symboliques.
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Paris
1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris
Cette session vise à discuter la valeur symbolique, culturelle et politique de la Biennale de Paris, des années 1950 aux années 1970, et sa réception dans deux contextes totalitaires de part et d'autre du rideau de fer. D'une part, une analyse critique de la Biennale de Paris par la presse polonaise du tournant des années 1950-1960 permettra de positionner cet événement par rapport au climat politique fluctuant de la période et aux débats locaux sur le statut de l'art moderne. D'autre part, l'étude de l'interaction entre les institutions franquistes, les artistes et la Biennale aidera à comprendre la position de cet événement (et son instrumentalisation) dans le contexte des politiques culturelles du régime aussi bien que dans celui de la montée des mouvements hostiles à la dictature et des luttes pour la construction de l'art moderne en Espagne.
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Montréal
Appel à contribution - Sociologie
Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale
Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)
Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?
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Saint-Denis | Paris
Journée d'étude - Représentations
Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société
Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?
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Huddersfield
Appel à contribution - Études du politique
For a century and more musicians have sought to relate their practices to the values of democracy. But political theory teaches that democracy is a highly contested category. This symposium aims to interrogate claims for the “democratic” nature of music.
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Londres
Protest in French and Francophone Arts and Culture
Society for French Studies Postgraduate Conference 2016
Protest is an intrinsic part of human culture, which enables subjects to express their dissatisfaction with existing social structures and hegemonic hierarchies of power. Protests have occurred across time periods and contexts, and have taken numerous different forms, ranging from personal expressions of discontent to united movements for revolutionary change. Protests can be individual or collective, personal or political, spontaneous or carefully planned, but they are generally orientated towards destabilising the status quo and establishing new modes of existence. Over the ages, political, social and cultural protests have successfully toppled authoritarian regimes, exposed and confronted dominant imbalances of power, and ameliorated conditions for disenfranchised members of society.
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Appel à contribution - Histoire
Contre-culture : existences et persistances
Nous invitons chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015.
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Paris
Censorship, Emotions and Cultural Regulation in South Asia
This workshop aims at exploring issues of literary and artistic censorship in South Asia (India, Pakistan and Bangladesh) by focusing on the way anticipated "hurt" often justifies the policing and regulation of the artistic sphere (cinema, visual arts, literature). Our point of departure is, in the words of Arjun Appadurai, the observation that culture is today the field "where fantasies of purity, authenticity, borders and security can be enacted" and that the same censors patrol the boundaries of politics and aesthetics (Coetzee). In the Indian subcontinent "hurt feelings" are often reactivated or cultivated, staged and mass-mediatised to claim recognition and legitimacy in the public sphere, to require compensation or "redressal". Many artists, writers and academics point to a politics of ultra-sensitivity and a thriving "marketplace of outrage". Our objective in this workshop is to question the vocabulary, topicality and tangibility of "hurt" in the public sphere on these issues of artistic regulation in South Asia, and to understand what it means to say that words or images wound.
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Strasbourg
Colloque - Études du politique
Changing the Tune : musiques populaires et politique au XXIe siècle
De la chute du communisme au Printemps arabe
Le champ d’étude dédié aux musiques populaires a abondamment exploré la question politique. S’y est développée une tradition, féconde, d’analyse des rapports entre musique et pouvoir, des pratiques symboliques par lesquelles passe l’affirmation identitaire des subcultures (cultural, gender, postcolonial studies), ainsi que de la politisation des musiques populaires, depuis les mouvements syndicaux du XIXe siècle jusqu’aux héritiers de la contre-culture des années 1960. En revanche, rares sont les auteurs à s’être penchés sur les effets du nouveau contexte géopolitique et technologique de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Les transformations géopolitiques, culturelles et technologiques suivant la chute du bloc soviétique, l’accélération de la mondialisation, l’avènement de l’ère numérique et d’internet ou, plus récemment encore, les bouleversements politiques tels que le Printemps arabe et les différentes déclinaisons du mouvement « Occupy », par exemple, sont encore trop timidement étudiés par les chercheurs. Depuis plus de vingt ans désormais, les musiques populaires ont recomposé les formes de leur engagement en puisant dans la diversité du matériau qu’offrent un long héritage tout autant que ce nouvel environnement. C’est sur ces nouveaux usages, pratiques et significations politiques que nous souhaitons réfléchir à l’occasion de cette conférence internationale.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Images cinématographiques et « révolutions arabes »
L’IISMM et la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS, en partenariat avec l’HiCSA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent une table ronde avec des cinéastes (de films documentaires et de fiction) témoins et/ou engagés dans les transformations politiques et sociales qui bouleversent notamment la Tunisie, l’Egypte, la Syrie et le Yémen. L’objectif de cette rencontre est de croiser les questionnements des cinéastes avec les analyses de chercheurs en sciences sociales et d’étudier comment le cinéma permet la construction d’un regard sur ces événements par ailleurs abondamment présentés sur les petits écrans de télévision et d’ordinateur.
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