AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

    Lire l'annonce

  • Cork

    Appel à contribution - Langage

    Association of British and Irish Lusitanists (ABIL) conference

    The Department of Spanish, Portuguese and Latin American Studies at University College Cork is honoured to host the 2023 edition of the ABIL [Association of British and Irish Lusitanists] Conference. We are happy to announce that the conference will be taking place on a face-to-face basis. The event will include three keynote lectures, seminar sessions and the 2023 ABIL meeting.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Musicologies gaies, lesbiennes et queers : voile pudique sur la musique classique ?

    Dans le sillage des études anglophones gaies, lesbiennes et queers, ce colloque vise à interroger la place des recherches LGBT+ dans la musicologie française et à produire de nouvelles réflexions sur les compositeurs, les œuvres et les esthétiques, spécifiquement dans l’étude des musiques de tradition savante. Le faible nombre de travaux en langue française dédiés à ce sujet serait-il révélateur d’un phénomène d’invisibilisation des minorités sexuelles ? Cette réflexion épistémologique permettra, en outre, de reconsidérer les interrogations déjà formulées par Susan McClary plusieurs années auparavant : dans quelle mesure la révélation ou la dissimulation d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre peut-elle éclairer et enrichir les perspectives musicologiques ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire / représentation des bibliothèques

    La « Revue de la BNU », n° 28

    Le dossier du numéro 28 de la Revue de la BNU entend s’intéresser à toutes les facettes de la représentation des bibliothèques. Quel thème plus foisonnant que celui-ci ? L’imaginaire des bibliothèques est en effet associé aussi bien aux bâtiments qu’aux collections, ou encore aux bibliothécaires eux-mêmes, de toutes époques et des deux sexes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La bande dessinée vagabonde : échanges, transferts, circulations

    « Mémoires du livre / “Studies in Book Culture” » - volume 14, numéro 1, automne 2022

    Née au XIXe siècle, la bande dessinée se pose rapidement en porteuse et en instigatrice d’échanges transnationaux. Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture propose d’interroger, dans une perspective multidisciplinaire, les transferts et les circulations qui touchent la bande dessinée. La notion de transfert est ici entendue dans son acception la plus large, soit comme un processus dans lequel des objets, des idées et des pratiques sont transférés à travers deux ou plusieurs cultures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Patrimonialisations de la littérature

    La notion de patrimoine est aujourd’hui régulièrement utilisée dans le domaine des arts et en particulier en littérature, ce qui invite à interroger les dynamiques de patrimonialisation propres à ce champ et à poser la question des instances qui déterminent ce phénomène. Ce dossier de Culture & Musées s’intéressera aux mécanismes qui font de la littérature et des écrivains des êtres patrimoniaux, ainsi qu’aux modes de diffusion des œuvres et des figures littéraires à travers différentes sphères médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La circulation des idées dans les mondes de l'art

    Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Circulation des idées dans les mondes de l’art

    Numéro 32 de la revue Marges

    Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Époque contemporaine

    Les réalismes de Georg Lukács

    Colloque international

    Ce colloque international entend interroger l’œuvre de Lukács et son actualité d’un point de vue tant historique que conceptuel, à partir du prisme transversal et pluridisciplinaire qu’est la question du « réalisme » (réalisme politique, réalisme philosophique, réalisme esthétique).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Accélération et vitesse : de la célérité dans les arts

    À l'épreuve, n°6, 2019

    Le prochain numéro de la revue À l'épreuve se propose d'engager une réflexion autour de la vitesse et de l'accélération dans les arts. Notions omniprésentes dans le monde contemporain, elles s'envisagent autant sous un angle poétique que médiatique, invitant à reconsidérer les modes d'existence de l'artiste. Dans l'esprit pluridisciplinaire et ouvert de la revue, ce nouveau numéro de À l'épreuve entend éclairer les différentes facettes de ces problématiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Former les artistes

    Marges n°30

    La tendance depuis une vingtaine d’années est à la redéfinition de l’enseignement de l’art dans une perspective qui n’est plus exclusivement professionnalisante mais plutôt orientée autour d’objectifs plus larges et sans doute plus ambitieux – en proposant par exemple des partenariats avec des laboratoires de recherches en sciences sociales ou en sciences dures.

    La question de l’enseignement de l’art se pose alors dans de nouveaux termes : à quoi peut-il servir, lorsqu’il est articulé à une démarche de recherche au sens universitaire du terme ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies peuvent être développées et avec quels objectifs ? Que deviennent les artistes qui sont formés dans cette perspective ? Comment qualifier leur activité ? Ces questions – et l’évolution de la structuration des formations en art qui les accompagnent – ne sont pas de pure forme ; elles correspondent aussi à une évolution des pratiques artistiques et du rôle attribué aux artistes au sein de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Pensée

    Désartification de l'art

    Congrès 2018 de la Société française d'esthétique

    Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d’Entkunstung(désartification) marque la pensée tardive d’Adorno qui s’exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l’idée que l’art, au cours du XXesiècle, a été progressivement « privé de son caractère artistique » (Kunst wird entkunstet). Pour Adorno, cette désartification résulte du développement de ce qu’il nomme l’industrie culturelle. Productrice de divertissements faciles, d’expériences pauvres (compréhension aisée de significations simples, effets dramatiques faciles, émotions stéréotypées), celle-ci est aux antipodes des exigences du grand art qui ennoblit. L’industrie culturelle produit un succédané de culture, très proche de ce que Clément Greenberg, à la même époque, désigne par le terme de Kitsch (Avant-garde et Kitsch).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Si ce contexte a fait l’objet de nombreuses études, celles-ci ont presque toujours été menées par rapport aux seules œuvres des impressionnistes, et non par rapport à leur pensée. En effet, aujourd’hui encore, poser la question de la pensée impressionniste, c’est peu ou prou se confronter à une inconnue. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Le temps paraît venu d’y consacrer une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    Que fait l’artification au concept d’art ? Approches philosophiques

    L’idée de l’artification est ancrée dans les développements récents de la philosophie de l’art, dans le rejet des définitions essentialistes (par exemple au profit de définitions institutionnelles qui, d’ailleurs, ne sont pas sans évoquer des considérations sociologiques sur les processus de légitimation au sein des mondes de l’art) et, plus généralement, dans l’étude de l’histoire du (ou des) concept(s), appuyée sur l’approche phénomènes artistiques contemporains les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Boris de Schlœzer, un intellectuel européen

    Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique

    Boris de Schlœzer (1881-1969) n’a pas, jusqu’à présent, retenu autant qu’il le mérite l’attention des chercheurs. Il est aujourd’hui principalement connu comme l’auteur de l’Introduction à J.-S. Bach et comme traducteur des grands romanciers et dramaturges russes ; mais ce n’est là qu’une partie de son œuvre et de son activité. Les Presses Universitaires de Rennes ont entrepris la réédition de ses textes de théorie et de critique musicale les plus importants, quatre volumes (sur cinq prévus) ont déjà paru. Le moment paraît aujourd’hui venu d’envisager sous toutes ses facettes la personnalité et les travaux de Boris de Schlœzer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société Française d'Esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la SFE invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs. 

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Époque contemporaine

    Lancement du site MANART

    Une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle

    La base Manart recense les manifestes du XXe siècle. Valorisant un objet interdisciplinaire (histoire de l’art, littérature, sociologie) et permettant des recherches qualitatives et quantitatives, le projet est à la croisée de l’histoire des arts et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École thématique - Histoire

    Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans

    En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search