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Aubervilliers
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)
Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.
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Anthropologie historique des arts nomades
Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)
La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.
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Les #Museumschallenges sur Instagram
Ce premier séminaire en ligne du projet DaMuCo (L’appropriation créative des images d’œuvres d’art numérisées issues des bases de données muséales en période de confinement et de fermeture des musées : diffusion de la culture visuelle, réceptions et usages sur les réseaux sociaux numériques) est porté par le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec, Université Grenoble Alpes) et une équipe transdisciplinaire (histoire de l’art, sociologie, communication, informatique). Les objectifs seront de décrire et analyser des copies créatives numériques, de comprendre les pratiques des challenges sur les réseaux sociaux, d’analyser les enjeux de la culture numérique.
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Paris
Pédagogie et transmission au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD)
Une bibliothèque, un musée, une école
Le séminaire interroge les processus de collecte, de traitement et de transmission des savoirs et des savoir-faire, il s’intéresse aux personnes qui les ont incarnés comme aux lieux et espaces de circulation des savoirs. Il explore les interactions entre les pratiques professionnelles (inscrites dans des réalités économiques, techniques et sociologiques) et les méthodes d’enseignements (évolutives et adaptables), il s’emploie à mieux connaître et définir la singularité des rapports entre bibliothèques, écoles et musée. Enfin, il tisse des liens avec la thématique contemporaine des nouveaux environnements d’apprentissage.
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Avignon
3ème séminaire
La complexité des écosystèmes de la création invite à interroger les conditions de la transmission et de l’innovation, de diffusion et d’accès aux œuvres dans leurs singularités. De nombreuses questions seront abordées : les spécificités des professions artistiques et des carrières ; les modalités de construction de la valeur des œuvres et de la notoriété ; les conditions de la création, entre mémoire/répertoire/innovation/création ; les effets du numérique sur la création ; les publics (conditions de la réception, de la diffusion, médiation, d’accès…).
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique
Comme bien des disciplines des sciences humaines, l’histoire de l’art se tient encore relativement à l’écart du numérique, et en particulier de la science ouverte. Le mouvement de libération des collections patrimoniales va cependant croissant et la place centrale des images dans la pratique des historiens d’art induit en tout état de cause l’acquisition et le traitement de données visuelles, nombreuses ou pas, numériquement natives ou pas, selon des formes de mise en ordre plus ou moins raisonnées et informées des possibilités, comme des contraintes, du numérique.
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Paris
1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris
Cette session vise à discuter la valeur symbolique, culturelle et politique de la Biennale de Paris, des années 1950 aux années 1970, et sa réception dans deux contextes totalitaires de part et d'autre du rideau de fer. D'une part, une analyse critique de la Biennale de Paris par la presse polonaise du tournant des années 1950-1960 permettra de positionner cet événement par rapport au climat politique fluctuant de la période et aux débats locaux sur le statut de l'art moderne. D'autre part, l'étude de l'interaction entre les institutions franquistes, les artistes et la Biennale aidera à comprendre la position de cet événement (et son instrumentalisation) dans le contexte des politiques culturelles du régime aussi bien que dans celui de la montée des mouvements hostiles à la dictature et des luttes pour la construction de l'art moderne en Espagne.
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Paris
La performance au prisme du genre et du langage
Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.
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Dakar
Les politiques culturelles au Sénégal
Les filières artistiques
Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.
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Paris
L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.
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Paris
Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.
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Tours | Bourges | Paris
L’objet de l’exposition : le regard ethnographique
Ce séminaire de recherche envisage l’exposition comme un objet d’enquête et de réflexion dans une perspective à la fois théorique, muséographique, curatoriale et plastique. Ce point de vue transversal nous permettra de prendre en compte les pratiques de l’exposition dans leurs multiples implications qui renvoient aux politiques institutionnelles et aux conditions de production, de circulation et de monstration des œuvres. L’exposition fonctionne comme un dispositif dans lequel objets et artefacts sont sélectionnés, organisés et rendus accessibles au public. Néanmoins, s’il produit le cadre épistémologique dans lequel chaque objet est situé, ce processus a aussi l’effet de rendre visible certains objets tandis qu’il en refoule d’autres.
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Paris
Corps à corps. Récits de théâtre italien
Séminaire bilingue sur la traduction et la réception du spectacle vivant italien à l’étranger
La deuxième édition du séminaire Corps à corps. Récits de théâtre italien se concentre sur le spectacle vivant italien à l’épreuve de la scène contemporaine, en s’interrogeant sur les échanges entre l’Italie et la France.
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Paris
Réunions mensuelles de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)
Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année. L’ARIP développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.
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Paris
Censorship, Emotions and Cultural Regulation in South Asia
This workshop aims at exploring issues of literary and artistic censorship in South Asia (India, Pakistan and Bangladesh) by focusing on the way anticipated "hurt" often justifies the policing and regulation of the artistic sphere (cinema, visual arts, literature). Our point of departure is, in the words of Arjun Appadurai, the observation that culture is today the field "where fantasies of purity, authenticity, borders and security can be enacted" and that the same censors patrol the boundaries of politics and aesthetics (Coetzee). In the Indian subcontinent "hurt feelings" are often reactivated or cultivated, staged and mass-mediatised to claim recognition and legitimacy in the public sphere, to require compensation or "redressal". Many artists, writers and academics point to a politics of ultra-sensitivity and a thriving "marketplace of outrage". Our objective in this workshop is to question the vocabulary, topicality and tangibility of "hurt" in the public sphere on these issues of artistic regulation in South Asia, and to understand what it means to say that words or images wound.
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Brest
Arts et espace public #2 : un sens politique
À l’occasion du festival brestois Dansfabrik, l’École européenne supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) et Le Fourneau (Scène nationale des arts de la rue) et les laboratoires de sciences sociales HCTI (Héritage et constructions dans le texte et l’image) et Géoarchitecture de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) organisent un séminaire intitulé « Arts et espace public : un sens politique », avec le soutien du réseau européen ZEPA2 - Interreg IVA France (manche) – Angleterre.
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Dijon
Approches interdisciplinaires des mondes culturels
Depuis quelques décennies, les études sur la culture - au sens le plus protéiforme de ce terme - ne cessent de s'étendre au sein de la sphère académique. Cet essor se manifeste tant par la variété des champs disciplinaires qui investissent les études culturelles que par l'apparition de « zones de recherche » (par exemple les cultural studies ou les études sur le cinéma) au sein desquelles des méthodes et des corpus s'entrecroisent. C'est précisément les diverses expressions de ces approches spécifiques et de ces croisements que ce séminaire se propose d'aborder. Lors de chaque séance, deux enseignant-e-s chercheur-e-s de l'université de Bourgogne présentent leurs travaux et méthodes. Après quoi, le discussion s'ouvre.
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