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Pau
Sombres Pyrénées. Récits et représentations
Cette journée d’étude, visant à rompre avec la vision idyllique du romantisme, se focalise de façon inédite sur la perception péjorative et les réalités (sociales, environnementales, géopolitiques) d’un territoire de montagne tel que les Pyrénées, et ce, à travers les âges (de l’Antiquité à l'époque contemporaine) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie, muséologie).
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Aubervilliers
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Espaces, poésie et représentations
Cette journée d’études, au coude de la philosophie, de l’anthropologie, de la théorie de l’art et de la littérature, de la géographie, des sciences & techniques et de la poésie, entreprend de réfléchir, de manière transnationale, interdisciplinaire et diachronique, au motif du nuage tel qu’il s’inscrit dans les textes, images et imaginaires occidentaux et orientaux.
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Appel à contribution - Représentations
Paysage(s) et jardins japonais hors du Japon
Projets de paysage n° 29
Ce numéro cherche à explorer ce qui est appelé communément jardin japonais sous un angle international afin d’étudier des questions restant par ailleurs encore peu abordées dans les recherches portant sur les jardins japonais situés au Japon. Cet appel limite plutôt le terrain d’étude à la France, aux pays voisins et francophones et fait suite aux deux journées d’étude organisées par Japarchi et l’International Research Center for Japanese Studies en 2021 et en 2022, pendant lesquelles ont été examinés des exemples de jardins japonais en France et ont été soulevées les problématiques que ce dossier thématique souhaite continuer à approfondir. Partant de ce thème, nous posons l’hypothèse qu’il est possible de mettre au jour, de nuancer et de relativiser, dans les études sur l’art du jardin, certaines formes de stéréotypes, de références nationales, voire de nationalisme, afin d’explorer les mécanismes complexes d’échanges entre l’ici et l’ailleurs.
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Paris
Journée d'étude - Études urbaines
Art en situation – quand l’œuvre a lieu
Les questions de la présence et la pratique de l’art à l’échelle d’un site, d’une ville ou d’un territoire, pourtant ancestrales, se posent régulièrement en de nouveaux termes. D’une part, l’ouverture spatiale et temporelle des lieux de l’œuvre depuis les années 1960 (land art, site specific, art in situ, art urbain) a inauguré l’élargissement du champ de la sculpture et de l’art avec parfois un détachement institutionnel des productions artistiques. D’autre part, depuis les années 2000, le plébiscite des pratiques artistiques contemporaines dans l’espace public autant par les élus, les entreprises et les publics ainsi que la visibilité élargie des œuvres, in situ et en ligne participent à l’émergence de nouvelles pratiques de création, de production, d’exposition et de fréquentation de l’art.
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Saint-Étienne
États d’alerte. Responsabilité sociale et bouleversements écologiques
Si les enjeux écologiques sont plus que jamais pressants, leur problématisation politique peine toujours à émerger. Discours et esthétique ont fait naître un imaginaire écologique dépolitisé. Cette journée d’étude interdisciplinaire jeune recherche et création s’interrogera sur la manière dont les arts mobilisent leurs méthodes et moyens pour donner à voir vies humaines et santé des écosystèmes entremêlées et comment ils contribuent à une problématisation de la justice environnementale. L’attention sera également portée sur les contextes de production, de diffusion et de réception, mais aussi sur la critique, littéraire ou artistique, et la manière dont ils peuvent influer sur la dimension politique des œuvres.
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Strasbourg
La spatialité japonaise (Japarchi)
Cette année, les entrées thématiques du séminaire annuel Spatialité au Japon portent sur : les paysage(s) du retour à la terre, paysage(s) du retour de la terre ; les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence, l’empreinte, la réceptio, l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une deuxième journée d’étude ; le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui ; l'espace des musées contemporains ; le concept d’architecture ou de construction durable au Japon. Toutes ces thématiques sont abordées à travers des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire, des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme, du jardin ou du paysage, des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace et sa représentation.
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Beaumont-du-Lac
Journée d'étude - Représentations
Retour sur des créations situées
Programmation, chantier, gestion, réception
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Les territoires de la création située, mené sur trois ans à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et se déroule au Centre d’art et du paysage de l’île de Vassivière. La réflexion porte sur l’analyse d’expériences collectives de création inscrites dans un rapport fort au territoire. Espaces (urbains et ruraux) et habitants sont les éléments essentiels avec lesquels se construisent ces expériences, marquées par des interactions soignées avec leur environnement. La recherche propose d’interroger la notion de « création située » entendue comme une production et un processus de création dépendant du lieu dans lequel ils sont réalisés.
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Talence
Journée d'étude - Représentations
Autour des pratiques de la création située
Paysage, architecture, arts, littérature
La journée d’étude « Autour des pratiques de la création située » a pour objectif de mettre en dialogue des conceptrices et concepteurs issu·es à la fois du champ du paysage et des champs artistiques qui ont en commun dedévelopper des formes de création située. Nous proposons d’explorer l’hypothèse selon laquelle le territoire, dans le cadre de la création située, constitue non seulement un vecteur de création mais aussi un espace spécifique, conduisant à une hybridation des pratiques paysagistes et des pratiques artistiques. Il s’agira de questionner les formes de création qui mobilisent, saisissent, embarquent le territoire, à la fois comme ressource, moyen et objet de l’œuvre.
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Villeneuve-d'Ascq
Séminaire - Époque contemporaine
Année 2019-2020
Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorant.e.s du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).
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Villeneuve-d'Ascq
Séminaire - Époque contemporaine
Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).
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Nouvelle Revue d'Esthétique (2018/2)
La Nouvelle Revue d’esthétique consacrera son numéro 22 (fin 2018) à réfléchir sur l’esthétique environnementale. Comme on le sait, la question de la nature, qu’il s’agisse de la beauté des paysages ou de sa reproduction dans les jardins, ainsi que les implications anthropologiques qui en découlent, furent au cœur de l’émergence de l’esthétique en tant que discipline philosophique au cours du XVIIIe siècle, avant de s’effacer progressivement au profit des arts, leur création, leur réception, leur place dans la société ou dans l’histoire, leur signification pour les individus.
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Appel à contribution - Sociologie
Sensibilités, émotions et relations
Nouvelles perspectives en sciences sociales
Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?
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Villeneuve-d'Ascq
Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.
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Paris
Appel à contribution - Géographie
Environmental Humanities and New Materialisms
The Ethics of Decolonizing Nature and Culture
Héritières des matérialismes, de la French Theory et des pensées féministes critiques, les nouveaux matérialismes montrent comment l’esprit est toujours déjà matériau (l’esprit est une idée du corps), comment la matière est nécessairement quelque chose de l’esprit (l’esprit a le corps comme objet), et comment nature et culture sont toujours « natures-cultures ». Dès lors, on peut penser que la matière a des capacités morphogénétiques propres, et génère des assemblages concrets, dont la description et la compréhension doivent remplacer celles des généralités réifiées.
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Paris
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Du Bronze récent à la romanisation
En réunissant les doctorants et jeunes docteurs – rattachés, ou ayant été rattachés, à une institution française – dont les travaux portent sur l’Italie préromaine (la péninsule et ses îles), entre l’âge du Bronze récent et le début de la romanisation, l’objectif principal des rencontres est de dresser un état des lieux de la jeune recherche en France, tout en favorisant la création de liens et en stimulant les échanges avec les chercheurs plus confirmés invités à modérer ces deux journées. Afin de mettre en évidence les passerelles transdisciplinaires qui caractérisent les travaux sur l’Italie préromaine, les présentations pourront relever des différents champs disciplinaires qui contribuent à enrichir ce domaine des études : archéologie, histoire, géosciences, épigraphie, philologie, numismatique ou encore histoire des collections.
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Pont-à-Mousson
Appel à contribution - Représentations
Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)
De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie
Ce colloque international, qui aura lieu en l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine) du 14 au 17 juin 2017, se propose d'envisager la notion de « pays froid » dans les récits de voyage illustrés entre l’invention de l’imprimerie et celle de la photographie. Il s'agira de définir et d'établir un vaste corpus de sources dans une perspective de recherche interdisciplinaire (littérature, histoire, géographie, histoire de l'art, anthropologie...).
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Montréal
Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines
Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage
Il s'agit par ces journées thématiques de s’intéresser à l'imagination et à l'imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste. Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Des formes pour vivre l’environnement
Théorie, expérience, esthétique et critique politique
La question environnementale est aujourd’hui centrale aussi bien dans les discours politiques, que les travaux scientifiques et le vécu ordinaire. Malgré la diversité des approches selon les acteurs, les échelles, les situations…, les politiques publiques l’abordent avec une volonté de maîtrise, en mettant l’accent sur des dimensions gestionnaires. À partir des formes environnementales (la Terre, nature writing, le paysage, le jardin urbain, etc.), il s’agit de proposer d’autres connaissances, d’autres modes d’évaluation et d’action. Et de rapprocher les réflexions sur culture et environnement, tout en respectant les diversités présentes en chacune d’elle. La volonté de ce colloque est de faire dialoguer, par le truchement des formes, la multiplicité des discours et des acteurs et de chercher à cerner où se situe la coproduction environnementale ordinaire.
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Appel à contribution - Représentations
Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)
Le paysage construit le « pays », ce territoire naturel, urbain, rural et social. Ce dernier est le produit d’un processus d’artialisation, notamment par le truchement du regard que les artistes portent sur leur environnement biophysique et humain, et qui obéit à des codes esthétiques, culturels ou idéologiques. Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.
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