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  • Appel d'offres - Sociologie

    La résidence à bord de l’Airbus ZERO-G

    Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur

    La résidence en impesanteur mise en place par l’Observatoire de l’Espace est un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou l’histoire de l’art, qui mettent la question gravitaire au cœur de leur projet d'étude. Cette résidence, qui consiste en un vol parabolique à bord de l'Airbus ZERO-G, a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Création-recherche en olfaction (acte 1)

    Pratiques et métiers en mutations

    La question de la création-recherche est apparue en France, à Paris, dans les années 1970 suite aux événements de 68, dans le milieu de l’art et de l’université, avec d’une part l’introduction des études universitaires en arts plastiques et d’autre part une réflexion sur les rapports entre les arts et les sciences. En effet, cette démarche souhaite réunir les pratiques artistiques et pratiques scientifiques dans le but d'expérimenter un stade de la recherche plus libre de ses propres outils et langages, tout en expérimentant des voies qui permettent à l’art de devenir une discipline scientifique. Ce colloque jeunes chercheurs a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs, de professionnels, et de créateurs, pour explorer les possibilités de la création-recherche en olfaction. 

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  • Nantes

    Appel à contribution - Époque moderne

    Curiosité, entreprises intellectuelles et explorations scientifiques dans les écrits de femmes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    L’objet de ce colloque international invite à considérer la part des questionnements intellectuels des femmes dans la République des Lettres, la contribution de la curiosité des femmes dans le renouveau des savoirs à l’époque moderne et de la scientia en particulier.

     

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    De l'image, et qu'elle pense

    Ce séminaire veut en premier lieu se montrer digne de ce mot sur lequel on passe d’ordinaire trop rapidement : il aimerait contribuer à ensemencer. Il tourne autour des deux mots grecs de logos et eikôn, le verbe et l’image pour employer une fois des traductions reçues et commodes. Cela dit on a depuis longtemps renoncé à traduire effectivement le premier, au-delà du prologue de Jean, et il sera plus prudent de faire de même pour le second, sans l’assimiler trop vite à ce latin image qu’il conviendra lui-même de démêler.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Études des sciences

    Laboratoire(s) corporel(s)

    Écritures, performances et créations plastiques

    Ce colloque s’attache tout autant au corps expérimenté qu’au corps expérimentant. Il a pour objectif d’étudier la création corporelle en laboratoire ou encore d’explorer les différentes variations du laboratoire corporel, à la croisée des arts, des études de genre, des queer studies et de la littérature.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Expérience spectatorielle transcendantale

    Que dire des œuvres qui radicalisent l’idéalité du point de vue jusqu’à en faire une impossibilité empirique ? La perspective de la Renaissance permet des points de vue tellement surplombants que l’être humain ne peut les atteindre. Toutefois, ce qu’on a pu appeler la « perspective inversée », et plus généralement l’esthétique iconique, appellent aussi un point de vue bien différent du point de vue empirique, peut-être un point de vue eschatologique, depuis la fin des temps. Dans un autre registre, les nouvelles techniques numériques génératives permettent à présent d’engendrer des œuvres d’une durée infinie. Il n’est résolument pas possible de vivre une expérience spectatorielle de ces œuvres sans, à un moment, ne serait-ce que supposer une dimension transcendantale de sa propre subjectivité. La question est de savoir comment décrire ces expériences paradoxales, à la lisière de l’empirie et du transcendantal justement : l’expérience d’échapper à son propre point de vue, d’avoir à prendre un point de vue – dicté par l’œuvre – dont le spectateur réel est par principe incapable.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images scientifiques / images artistiques : croisements méthodologiques

    À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ? 

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  • dunkerque

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Xenakis, entre les mondes

    Le colloque « Xenakis, entre les mondes » vise à mettre en évidence le travail et l’héritage artistique d’un homme engagé pour la paix, qui s’émancipe en « errant » d’un territoire à un autre, d’une discipline à une autre, mais toujours guidé par les lois de la nature. Les interventions s’attacheront à s’ouvrir à la question des frontières entre les mondes (être citoyen libre, être pluriel, entre Orient et Occident, à la croisée des arts), mais aussi à la question de la pluralité de l’être (être musicien-architecte, être architecte-musicien, être artiste-scientifique…), et enfin à la question des pratiques collaboratives.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    No age, please, we're posthuman!

    Posthumain et culture de jeunesse

    Si le posthumain a fait l’objet d’une riche investigation universitaire ces dernières années, ses liens avec la culture jeune n’ont quant à eux été que peu exploités, alors même que l’un semble nécessairement problématiser l’autre. Après tout, pour reprendre Elaine Ostry, comment et pourquoi user du « moment adolescent » pour devenir humain et interroger son humanité quand les adultes se préparent (et nous préparent) déjà à la posthumanité ? Quelle valeur prend l’âge métamorphique de l’adolescence à l’heure de la fin de l’homme qu’évoque Fukuyama en 2002 dans Our Posthuman Future ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques

    La découverte du microbiome humain a révolutionné la façon dont les scientifiques définissent notre espèce. Chez l’humain, les études dites métagénomiques ont révélé qu’une minorité des cellules qui composent notre corps sont des cellules humaines, les autres étant des cellules bactériennes. Or, s’il est vrai que la plupart de nos cellules ne sont pas des cellules humaines, on peut alors se demander en quoi sommes-nous encore humains ? Que reste-t-il de l’Homo sapiens à l’aune des recherches sur le microbiome ? Poursuivant leur intérêt pour les questions de corps et d’identité, les arts visuels s’emparent aujourd’hui du microbiome, ainsi que des recherches et de l’imaginaire qui y sont associées, comme source d’inspiration et de création.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Les jeux vidéo, terrain philosophique ?

    Cet appel à contribution vise à récolter les propositions philosophiques les plus diverses possibles sur le thème des jeux vidéo. Il ne s'agira pas d'étudier les jeux vidéo comme illustration d'une philosophie qui les précèderait, mais plutôt comme un véritable terrain d'élaboration de questionnements philosophiques. Dans l'esprit de l'interdisciplinarité, des contributions aussi variées que dans les domaines de l'éthique, de l'esthétique, la politique, la morale, l'ontologie, la philosophie de l'esprit, de l'action ou la philosophie sociale sont attendues, sans que cette liste ne puisse être considérée comme limitative.

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  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre l’œil et le monde : dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840

    Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Journées des jeunes chercheur(e)s : érotisme et ethnoscénologie

    Armindo Biao (co-fondateur de l’ethnoscénologie, université Fédérale de Bahia) avait entrepris un projet de recherche sur les fondements de l’imaginaire érotique dans les arts du spectacle vivant auquel étaient associé(e)s les jeunes chercheur(e)s du réseau-ethnoscénologie et de la Société française d’ethnoscénologie. Les journées d’étude des 23 et 24 octobre 2014 sont l’occasion de lui rendre hommage. Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectacle vivant à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment les analyser dans les perspectives de l’ethnoscénologie ?

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le sensible à l’œuvre

    Savoirs du corps entre esthétique et neurosciences

    Les nombreuses recherches regroupées depuis vingt ans sous l’appellation de « neuroesthétique » représentent de manière emblématique, bien que controversée, une quête majeure de notre époque : celle de la compréhension du pouvoir cognitif du corps humain. La neuroesthétique a pu apparaître comme l’avant-garde d’un matérialisme renouvelé par les techniques d’imagerie cérébrale. Néanmoins, au-delà de son apport empirique, elle peut contribuer au développement d’un savoir théorique. Outre une interrogation critico-historique de la neuroesthétique, « Le sensible à l'œuvre » se propose d’aborder le corps comme un « a priori matériel » exprimé par les arts, notamment performatifs. Il rappellera ainsi que l’esthétique ne peut jouer son rôle dans la philosophie qu’en soulignant le lien inhérent entre le vécu et le corps vivant.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

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  • Nanterre

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Penser l'humain

    Définitions, descriptions, narrations

    Les 24 et 25 avril 2013 se tiendra à l'université Paris Ouest Nanterre le colloque « Penser l'humain: définitions, descriptions, narrations ». Rassemblant des chercheurs en sciences humaines, philosophie, sciences du vivant, paléontologie, ce colloque transdisciplinaire vise à interroger les conditions de possibilité des questionnements actuels sur l’humain, à travers une réflexion sur les types de savoir qu’ils produisent, sur les méthodes mises en oeuvre pour le connaître, et sur les représentations sous-jacentes qu’ils mobilisent.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique (2012-2013)

    « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », séminaire CRAL-EHESS et PLM Paris-Sorbonne, coordonné par Christophe Corbier (CNRS – CRAL) et Théodora Psychoyou (PLM – Paris-Sorbonne), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie. Thème de 2012-2013 : qu’est-ce un mode grec ?

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Imagination et histoire : enjeux contemporains

    Conclusion d'un séminaire de deux ans de recherche, le laboratoire junior Imag'His, associé à LARHRA et au Grac, organise un colloque international sur les enjeux liant imagination et histoire dans les productions scientifiques, littéraires et cinématographiques contemporaines.  

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