AccueilCalendrier
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude, organisée autour d’une collaboration entre philosophes de l’art et historiens de l’art, est centrée autour de la question « Que peut l’art aujourd’hui ? ». Elle a pour but d’explorer le rôle que joue l’art dans nos vies ainsi que celui qu’il est appelé à jouer. Faut-il considérer les œuvres d’art comme des objets de pur divertissement qui ne « peuvent » concrètement rien pour nous ? Se limitent-elles à être des bulles de plaisir hors de la vie, seulement là pour nous permettre de nous échapper un temps de nos existences quotidiennes et de nos problèmes concrets ? Ou bien, nous touchent-elles seulement à distance par la connaissance qu’elles nous apportent du fait de leur valeur culturelle ? Quand nous arpentons les musées, quand nous allons au cinéma ou au théâtre, ne cherche-t-on pas plutôt à être touché de près, ne mettons-nous pas toute notre existence en jeu ? N’est-ce pas parce que nous pensons que l’art peut plus pour nous que le simple divertissement ou la connaissance ?
-
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
The studio and the study
For this special issue we invite proposals for essays that reconsider the relationship between art and knowledge. This issue of Periskop thus hopes to widen our understanding of artistic practices and education, and to open inquiry into broader questions regarding relationships between the history of knowledge and artistic practice—in the past and in the present.
-
Appel à contribution - Études des sciences
L’apport des arts plastiques aux sciences secrètes
Pour son cinquième numéro (prévu fin 2024), Arcana naturae cherchera à rendre compte de l’imbrication de l’art, de la science et de la magie, à travers l’histoire des sciences secrètes. On s’intéressera donc en particulier aux productions artistiques plastiques (au sens large, gravures, peintures, sculptures, cartes, etc.) qui témoignent de la relation entre ces trois pôles conceptuels. Les œuvres et les images ont toujours jouée – en parallèle des textes – un rôle déterminant au sein des sciences secrètes. Ce numéro d’Arcana naturae s’efforcera donc d’explorer la question des œuvres plastiques comme média singulier et autonome de la transmission et de la création des savoirs secrets. Dans quelle mesure les œuvres plastiques jouent-elles un rôle actif dans le processus de transmission et de diffusion des connaissances magico-scientifiques ?
-
Marseille
Interdisciplinary approaches to imagery and imagination
What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.
-
Anvers
École thématique - Représentations
Performing Science, Mediating Knowledge
Arts and Media Archaeology Summer School
How was (un)conventional knowledge circulated in the 19th century? Learn all about the relation between performance, history of science, knowledge, objects and media that eventually affects present-day media performances.
-
Marseille
Appel à contribution - Représentations
Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental
L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Qu’est-ce que la recherche-création ?
Revue « Marges » (n°39)
La question de la recherche-création occupe une place de plus en plus importante ces dernières années au sein des réflexions sur l’art. Peut-on vraiment définir ce qu’est un (ou une) artiste-chercheur(e) ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies propres à la création artistique peuvent être développées par ces personnes dans une perspective universitaire et avec quels objectifs ? Comment qualifier leur activité et quels résultats peuvent en être attendus ? Faire œuvre – si ce mot a encore un sens – est-il encore un but à atteindre ou un élément parmi d’autres au sein d’un processus collectif ? Comment l’évaluation de ce type de travail peut-elle être entreprise ? Par qui, avec quels outils, méthodes ou normes ?
-
Cork
Appel à contribution - Langage
Association of British and Irish Lusitanists (ABIL) conference
The Department of Spanish, Portuguese and Latin American Studies at University College Cork is honoured to host the 2023 edition of the ABIL [Association of British and Irish Lusitanists] Conference. We are happy to announce that the conference will be taking place on a face-to-face basis. The event will include three keynote lectures, seminar sessions and the 2023 ABIL meeting.
-
Paris
Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception
Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.
-
Colmar
Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?
Enrichir la réalité
Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer cette année la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.
-
Mont-Saint-Aignan
Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?
Reconstituer la réalité
Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer cette année la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.
-
Paris
This new interdisciplinary seminar series seeks to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media.
-
Nouvelle revue d’esthétique, n°32
La Nouvelle revue d’esthétique consacre son n° 32 à Bernard Teyssèdre, à la manière de ceux qui furent naguère dédiés à Étienne Souriau, puis Gérard Genette. Comme pour ces derniers, il comportera une rubrique « Études » avec des articles de recherche inédits, relatifs aux divers sujets abordés dans les livres de Bernard Teyssèdre, ainsi que des rubriques de documents, notamment biographiques et bibliographiques, et de témoignages, relatifs par exemple à son rôle historique dans le cadre universitaire.
-
Paris
Esthétiques métaphysiques en France 1800-1950
« Nouvelle revue d’esthétique » n°31
Entre le XVIe et le XVIIIe siècles, une nouvelle épistémé instituant un lien étroit entre le sensible, le beau et l’art, ainsi que l’apparition du concept neuf de Beaux-Arts, avaient préparé un domaine de questionnement relativement unifié, que Baumgarten avait consacré en le baptisant. Ce numéro sera consacré aux philosophes qui, en opposition ou en dialogue avec les esthétiques se voulant scientifiques et utilisant pour cela les acquis des sciences positives de leurs temps, ont poursuivi la tradition d’une métaphysique du beau.
-
Limoges
Appel à contribution - Langage
Imaginaires littéraires et culturels de la marge
Recentrer les périphéries, déconstruire les hégémonies, penser la dissidence
Ce colloque se propose d’interroger les représentations littéraires et artistiques qui tentent de renouveler l’approche des périphéries, mais aussi des centres, afin d’avancer une révision du canon et d’analyser la notion de « frontière » en général et sous ses déclinaisons diverses (celles du corps, de l’animal humain ou non-humain, de l’identité, de la culture, de l’espace…). À partir de corpus représentationnels et théoriques appartenant au champ élargi des arts et des sciences humaines, nous nous demanderons, au détour de cette rencontre d’envergure internationale, dans quelle mesure il est possible de repenser les relations situées au cœur des interactions entre centres et périphéries. Cela permettra d’établir de nouveaux repères d’intellection du monde et de ses représentations, saisies au sein de l’« infini culturel » de nos sociétés mondialisées et de la pluralité féconde de leurs « identités-rhizome ».
-
Bordeaux
Appel à contribution - Représentations
Revue « Figures de l’art »
La revue Figures de l’art lance un appel à article pour un numéro à paraître intitulé « Les nouvelles chimères ». Que sont les nouvelles chimères aujourd’hui ? Comment certaines artistes aujourd’hui mettent-elles en œuvre un questionnement sur la femme ? En quoi ce dernier s’articule-t-il (ou non) à ceux portés par d’autres artistes d’un autre temps ? D’une autre culture ? Que deviennent les autoportraits en chimère ? Quelle est la place des femmes chimères dans les sociétés contemporaines ? Trois axes de réflexions seront privilégiés : la question identitaire (de la femme, des femmes, ou autres), les frontières et l’au-delà des frontières, et Moires et mémoires.
-
European Journal of Theatre and Performance (EASTAP)
Le prochain numéro (6) de la revue European Journal of Theatre and Performance a pour thématique la notion de fluidité. L'appel à contribution est en anglais, mais le journal publie également des articles dans d'autres langues.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La visée de ce colloque ne sera pas d’aborder la tragédie grecque comme un texte, un héritage à transmettre, un patrimoine à faire revivre (dimensions déjà explorées par des travaux riches et nombreux), mais comme une construction culturelle, une référence dans l’imaginaire collectif, qui relève d’une élaboration historique et varie selon les ères culturelles de réception. Cet objet culturel se forme et se renouvelle, dans un jeu de stratifications successives qui se nourrissent autant des créations artistiques que des disciplines académiques (philologie, histoire, anthropologie, littérature, philosophie ou psychanalyse), des traductions, des critiques, ou du discours médiatique sur l’actualité. C’est précisément à l’analyse de ces stratifications et à l’exploration de leurs enjeux que nous voudrions inviter les participants et participantes à ce colloque.
-
Appel à contribution - Représentations
Archaeologies of the Virtual. Attractions, Senses, Narratives
Even though it is often presented as an unprecedented technology, virtual reality (VR) is a new medium as much as it is an old one and an imaginary one. On the one hand, if the first VR experiments date from the 1960s, virtual technologies have been long foreshadowed by intermedia fictional worlds, that still nourish the imaginary texture of VR and even seem to dictate the agenda of its concretisation – as in the case of the Metaverse metaphor originated in the 1992 science fiction novel Snow Crash by Neal Stephenson. On the other hand, virtual interfaces have been anticipated by the virtualization of visuality, that took shape during the 19th century in dispositifs like the panorama and the diorama, and have been prefigured by the multifarious attempts to realise the immersion of the spectator, which can be traced back to the most ancient forms of human art. This issue aims to investigate the present state of the art of virtual technologies against the background of recent and past cinema and media history and theory, by drawing on a threefold articulation.
-
Lyon
Appel à contribution - Études des sciences
Quand elle désigne l’impression d’une forme sur une surface, l’empreinte n’est qu’un procédé technique parmi d’autres. Mais sitôt qu’elle est perçue comme le témoin privilégié du passage d’un corps sur un autre, ou comme la preuve de la présence passée d’un objet ou d’un être absent, alors l’empreinte acquiert une valeur et devient objet de polémiques. Dans ce colloque, nous ne nous intéresserons pas spécifiquement aux métamorphoses strictement esthétiques de l’empreinte, bien qu’il faille s’appuyer sur une poétique qui passe par des sublimations ou des détournements. Il sera surtout question d’interroger la façon dont les artistes et les écrivains investissent les enjeux politiques posés par l’approche scientifique de l’empreinte.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (106)
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
- Événement hybride sur site et en ligne (13)
- Événement uniquement sur site (4)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (62)
- Colloque (21)
- Journée d'étude (11)
- Séminaire (8)
- École thématique (3)
- Cycle de conférences (1)
Catégories
- Sociétés (48)
- Sociologie (9)
- Ethnologie, anthropologie (16)
- Études des sciences (6)
- Géographie (4)
- Histoire (19)
- Histoire des femmes (4)
- Histoire sociale (2)
- Études du politique (6)
- Esprit et Langage (106)
- Pensée (106)
- Philosophie (36)
- Histoire intellectuelle
- Sciences cognitives (3)
- Religions (6)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (50)
- Linguistique (7)
- Littératures (48)
- Information (18)
- Représentations (106)
- Histoire culturelle (78)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (12)
- Études visuelles
- Identités culturelles (19)
- Architecture (5)
- Éducation (4)
- Épistémologie et méthodes (14)
- Pensée (106)
- Périodes (42)
- Moyen Âge (6)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne (12)
- XVIe siècle (2)
- XVIIe siècle (3)
- XVIIIe siècle (4)
- Époque contemporaine (26)
- XIXe siècle (5)
- XXe siècle (12)
- XXIe siècle (7)
- Prospectives (1)
- Moyen Âge (6)
- Espaces (12)
- Amériques (2)
- États-Unis (1)
- Amérique latine (1)
- Asie (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (10)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (2)
- Îles irlandaises et britanniques (1)
- Italie (1)
- Monde germanique (1)
- Amériques (2)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (86)
- Amérique du Nord (1)