AccueilCalendrier2021

AccueilCalendrier2021




  • Fribourg

    Appel à contribution - Pensée

    Pouvoirs de la contagion

    Contaminations entre arts et sciences

    Le workshop « Pouvoirs de la contagion. Contaminations entre arts et sciences » souhaite s’interroger sur l’histoire et la portée critique de cette notion de contagion dans le champ des arts et de l’esthétique, en laissant ouverte son équivocité fondamentale. Il s’agira alors de se demander quelles « contaminations » s’effectuent entre d’un côté la construction du concept de contagion dans la médecine, les sciences biologiques et sociales, la pratique des arts de l’autre côté, avec des effets de spillover externes et internes. Mais il s’agira aussi de mettre à l’épreuve la notion de contagion comme paradigme esthétique pour comprendre les phénomènes artistiques dans leurs dimensions de communication et mise en relation.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Pensée

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    L’objectif de ces journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » sera de proposer des réflexions d’ordre général, d’examiner des études de cas et de s’interroger sur l’évolution de la manière dont les corps des animaux constituent des matrices mnémotechniques et/ou exégétiques, capables de produire ou de mettre au jour des réseaux de sens dans des textes, des images et/ou des iconotextes. La journée est reportée en 2022. Nouvelle date à venir.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Représentations

    Déclinaisons du risque

    Une archéologie des imaginaires esthético-littéraires du vingtième siècle à nos jours

    En dépit de son importance cruciale dans un large éventail de disciplines ⎯  des mathématiques à la physique en passant par l’économie et les sciences sociales ⎯  le concept de risque, élément fondamental des sociétés post-industrielles issues du processus de modernisation, a reçu peu d’attention dans le champ des humanités. On parle généralement de risque dans les cas où l’établissement d’un projet se mesure à l’hypothèse d’événements indésirables mais possibles qui peuvent menacer l’intégrité ou la sécurité d’individus, de sociétés ou plus généralement de systèmes ou d’organisations. En ce sens, le risque implique la possibilité de l’inattendu, l’existence d’une marge d’incertitude quant à l’avenir ainsi que la question de savoir comment gérer cette incertitude. Le colloque « Déclinaisons du risque » vise à étudier l’influence de ce concept sur la littérature et l’art tout au long du vingtième siècle européen jusqu’à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

    Séminaire annuel en philosophie et esthétique du cinéma

    Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Lille

    Colloque - Représentations

    Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique

    Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    « Foyers d’incendie ». Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la réception et la redéfinition du mouvement surréaliste à partir de son éclatement en Amérique latine en 1940, ainsi que la façon dont il a été compris, assimilé, ou rejeté par les artistes latino-américains, comme autant de « foyers d’incendie » avivés de part et d’autre du continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Usages et valeurs du noir

    Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

    Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Systèmes : logiques, graphies, matérialités

    Pour son quatrième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour des formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts et des médias. Le dossier, dirigé par Victor Guégan et Kim Sacks, entend réunir des articles qui s’efforceront de questionner les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques dans leurs relations à l’émergence de la création assistée par ordinateur. Ce numéro mettra en valeur les articles abordant le concept d’implémentation – entendu comme la transposition d’une logique de système dans un médium/artefact – et analysant les idéologies gouvernant les productions graphiques assistées.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Eighty-seventh Annual Meeting of the American Musicological Society

    From its founding, the American Musicological Society has held annual meetings, either solely or jointly, to explore and share the work of its members and constituents. The American Musicological Society was founded in 1934 as a non-profit organization to advance “research in the various fields of music as a branch of learning and scholarship,” a mission that has since evolved to include teaching and learning about music in addition to research.

    Lire l'annonce

  • La Côte-Saint-André

    Colloque - Époque contemporaine

    Berlioz, Flaubert et l’Orient

    Du 20 au 23 août 2021, dans le cadre du festival Berlioz (La Côte-Saint-André et Saint-Antoine), un colloque consacré à Berlioz, Flaubert et l’Orient est organisé en partenariat avec l’université Gustave Eiffel (laboratoire Littératures, savoirs et arts) et l’École pratique des hautes études. Un programme musical est associé au colloque : le Gala Flaubert (concert symphonique) le 20 août 2021, un récital autour de Flaubert, le 23 août 2021 et la création Le Château des cœurs, d’après la féérie de Gustave Flaubert, sur des musiques d’Hector Berlioz (mise en scène de Jeanne Debost), le 23 août 2021.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Touched: Transdisciplinary Perspectives

    Inauguration of the TACT network (Touch, Arts, Affects)

    This seminar proposes to explore the elusive experience of being touched from a transdisciplinary perspective. It will serve as the launch for the TACT network (Touch, Arts, Affects).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter

    Revue « Perspective », n° 2022-2

    Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les images et les objets d’art, de ceux que (se) constituent ses regardeurs, ou des « mises en récits » opérées par les historiens et les historiennes de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant. L’image et l’objet d’art racontent, même en l’absence de contenu diégétique figuré, ne serait-ce qu’en tant que témoins d’une époque ou de pratiques – ne serait-ce qu’en tant que vecteurs de narrativité.

    Lire l'annonce

  • Vilnius

    Appel à contribution - Europe

    Theatrum Libri: The Press, Reading and Dissemination in Early Modern Europe

    The conference is dedicated to 15-19th century printed books and manuscripts.We invite scholars from various disciplines to reflect on and share their new research, methods and applications, including the application of digital humanities and open data in research of the book: the 15-19th century book as an archival phenomenon (accumulation of knowledge and books) in Lithuania and Europe; the role of knowledge accumulators and book collectors, systematizers and sorters in forming a personal or institutional archive; the materiality of the book and its various elements (book marks, structure, parts, details, a title page, covers, inscriptions, typography, illustrations, vignettes, decorative elements, etc.) as a means of generating ideas, tool for creating a narrative or result of historical circumstances; book economics: market and business strategies (prices, book fairs, catalogs, advertising, and reviews); applying digital technology and interactive, unique tools for data storage and use.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les esthétiques du désordre

    Pour une autre généalogie de l'utopie

    Nous voulons interroger ensemble les notions de désordre, d’anarchie, de révolution, d’éclatement, d’instabilité – et d’utopie. Dans le souci de tracer la généalogie d’une autre pensée de l’utopie, nous mettrons au jour des dynamiques de projections alternatives : les pensées révolutionnaires qui, après la rupture et l’éclatement, ne visent pas le retour à l’ordre  ; les lieux depuis lesquels on pense l’épanouissement du pluriel, de l’instable, du complexe  ; les présents et les futurs – même alvéolaires – qui laissent la place à une esthétique du désordre. Il s’agit alors de s’intéresser à l’utopie de manière à renouveler les approches théoriques faites dans les domaines de la création – en arts plastiques, littérature, cinéma, performance, etc – sur la période contemporaine, allant de la Révolution française jusqu’à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Histoire

    Les voisinages artistiques entre tension et coopération

    L’espace artistique de l’Europe centrale et orientale dans ses interactions avec l’URSS dans l’entre-deux-guerres

    Dans l'entre-deux-guerres, l'administration soviétique forme une diplomatie culturelle d’un type nouveau avec pour but d’attendre des fins politiques, diplomatiques et propagandistes. Les historiens s’intéressent surtout aux expériences et aux échanges culturels avec l’Europe occidentale ou avec les États- Unis, alors que les pays limitrophes sont souvent exclus des études de ces circulations. La journée d’études, qui aura lieu le 1er juin 2021, vise à revisiter l'histoire artistique et culturelle de l'entre-deux-guerres dans la perspective des relations entre l'URSS et l'Europe centrale et orientale, à travers l'étude de la carrière internationale des artistes et des œuvres d'art au sens large du terme (peinture, sculpture et plus particulièrement les productions d'art graphique). Son objectif est de rassembler des jeunes spécialistes (doctorants et chercheurs en début de carrière) autour de cette thématique complexe, riche et peu étudiée.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Les titres

    Intituler les œuvres d'art, les biens culturels et les contenus médiatiques

    L’objectif du colloque n’est pas tant de renseigner telle pratique, tel corpus ou tel objet, mais d’interroger le titre des objets artistiques, culturels et médiatiques en tant que catégorie de pensée (et conséquemment d’usage), que cette catégorie soit construite et mobilisée par les acteurs, les publics ou les chercheuses et les chercheurs des champs concernés. Le but est ainsi moins d’investiguer les titres et les intitulations per se que leurs principes et modes d’existence, leurs fonctions et raisons d’être, leurs processus tout autant que leurs réifications. À quoi servent les titres, d’où viennent-ils, comment évoluent-ils, que signifient-ils, comment signifient-ils, peut-on s’en passer, quels sont les rapports d’influence réciproques qu’ils entretiennent avec les objets qu’ils chapeautent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Espaces du blanc : concepts et pratiques

    Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Prolongeant le colloque Écritures V. Systèmes d'écriture, imaginaire lettré (2015), ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque moderne

    Curiosité, entreprises intellectuelles et explorations scientifiques dans les écrits de femmes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    L’objet de ce colloque international invite à considérer la part des questionnements intellectuels des femmes dans la République des Lettres, la contribution de la curiosité des femmes dans le renouveau des savoirs à l’époque moderne et de la scientia en particulier.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2021

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search