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Limonade
Comment (ré)écrire l’histoire collective
Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales
Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective.
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Montréal
Appel à contribution - Histoire
Globe - Revue internationale d'études québécoises
Globe, revue internationale d'études québécoises, sollicite des propositions d'articles en vue de la préparation d'un numéro thématique consacré au jeu vidéo au Québec. Ce numéro thématique s’inscrit dans la foulée des approches plus locales de l’histoire. Car s’il existe des histoires globales du jeu vidéo telles quePhoenix: The Fall & Rise of Videogames (Herman, 1994), The Ultimate History of Video Games (Kent 2001), The Video Game Explosion: A History from PONG to PlayStation and Beyond(Wolf, 2007) etReplay. The History of Video Games (Donova, 2010), celles-ci se concentrent sur « les gros canons », à savoir les productions américaines, japonaises et européennes. À l’exception du chapitre sur le Canada de Dominic Arsenault et Louis-Martin Guay dans l’ouvrage Video Games Around the World (Wolf, 2015) et de quelques articles publiés dans des revues, entre autres sur les jeux indépendants (comme le Vol 7, No 11 publié en 2013 par la revueLoading...de l’Association canadienne d’études vidéoludiques), on a peu écrit sur la création vidéoludique québécoise pourtant fort riche.
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Bourse, prix et emploi - Amériques
Charles C. Eldredge prize 2017
The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2017 Charles C. Eldredge Prize. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter (not to exceed one page in length) explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Nominations by authors or publishers for their own books will not be considered.
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Montréal
Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines
Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».
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Bordeaux
Appel à contribution - Langage
Hédonisme : les noms du plaisir
Les VIe journées des doctorants d’Ameriber ont vocation à être un espace de recherche entre doctorants. Cette année, l’événement sera organisé autour d'une thématique commune : l’hédonisme dans le monde ibérique et ibéro-américain. Plus précisément, les journées seront dédiées au dialogue sur la notion de « plaisir », un concept transversal qui permet d’envisager des communications dans des domaines de recherche tels que la littérature, la civilisation, la linguistique, l’art ou la philosophie.
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Paris
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
Les voix du Mississippi : les racines du Blues
Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord
William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970. Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.
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Paris
De l'unité populaire à la transition démocratique
Représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013
À l’occasion du 40e anniversaire du coup d’État militaire contre le gouvernement de Salvador Allende au Chili, l’association de doctorants « Les trois lumières » (Paris 1 ; HiCSA) organise deux journées d’étude. Ces journées visent à explorer trois axes de réflexion à l’échelle des continents américain, européen et de l’URSS : le travail politique des cinéastes chiliens sous l’Unité populaire et pendant toute la durée de la dictature, au Chili ou en exil ; la mobilisation internationale des milieux cinématographique en soutien au gouvernement de Salvador Allende et contre la répression mise en place par la junte militaire ; le rôle du cinéma dans la mémoire de l’Unité populaire et de la dictature dans le contexte du Chili actuel.
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Montpellier
Par le biais du questionnement du lien (ou de son absence) entre les notions de « rencontres » et de « confrontations », ce colloque vise à une meilleure compréhension et appréhension de ces notions dans les champs élargis de la philosophie, des littératures, des arts, des sciences du langage et de l'éducation, de l'histoire et de l'histoire de l'art. Une attention toute particulière sera accordée aux travaux pluridisciplinaires.
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Paris
Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)
La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie. -
Paris
Les 90 ans du modernisme brésilien
Les objectifs de cet évènement sont à la fois de signaler l’éclosion du modernisme brésilien lors de la Semaine d’art moderne de février 1922 au théâtre municipal de São Paulo (première manifestation artistique collective et publique de l’histoire culturelle brésilienne) ; et d’intensifier le dialogue Brésil-France en suscitant la coopération entre les intellectuels et artistes de ces deux pays. En intégrant la dimension émancipatrice de l’attitude de ces modernistes, l’impact et la répercussion de leur origine et de leurs influences externes, en particulier des avant-gardes européennes qui ont fertilisé tous les événements artistiques de l’époque, nous avons conçu une commémoration des 90 ans du modernisme brésilien sur sol européen, en particulier en France, pays qui a clairement contribué avec cette génération d’artistes brésiliens du début du XXe siècle. -
Paris
En marge. L'histoire de l'art en France
Interrompu au cours du mois de mars en raison des grèves, notre séminaire de recherche se prolonge aux mois de mai et de juin. Après avoir abordé la question des "gender studies", s'ouvre une deuxième session consacrée aux problèmes épistémologiques posés par les « postcolonial studies ».
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