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Aubervilliers
L’architecture urbaine et les natures européennes (XVIIIe-XXe siècle)
Comment l’architecture intervient-elle sur la nature urbanisée ? Comment l’histoire de l’architecture à son tour nourrit-elle la réflexion sur son environnement ? En considérant l’Europe dans son extension orientale, renonçant aux jeux d’influence qui s’exercent à travers les notions de centre et de périphérie, nous proposons d’envisager comment les bâtiments et monuments, leur instauration, réemploi et disparition sont en lien avec d’autres lieux, comment ils ouvrent et transforment d’autres espaces. Les communications considéreront l’architecture des jardins, des parcs, des villes thermales et maritimes et regarderont la manière dont le construit entre en relation avec la nature.
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Paris 02 Ancien - Quartier Palais-Royal
Informations diverses - Histoire
La question de l’Europe dans l’histoire de l’art et de l’architecture
En 2009 paraissait la version anglaise de Yalta : Art et avant-garde en Europe de l'Est. Avec cet ouvrage de Piotr Piotrowski l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle s’ouvrait sur un nouvel horizon géographique et franchissait le mur de Berlin. La parution récente de la version française aux Presses du Réel prolonge ces questionnements géographiques et rebat les cartes de la hiérarchie des acteurs dans l’histoire de l’art, de la transitivité des méthodes entre les périodes et des liens entre art et politique. La rencontre sera l'occasion de discuter avec le public de l’actualité de ces questions et de la réception de l’œuvre de Piotr Piotrowski (1952–2015) dans les historiographies de différentes langues.
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Besançon
Journée d'étude - Époque contemporaine
Artistes militants, artistes pacifistes dans l’Europe du XXe
Le Département de russe de l’université Franche-Comté organise une journée d’étude « Artistes militants, artistes pacifistes dans l’Europe du XXe » le 5 mai 2023 à la Salle de conférence de la MSHE, 1 rue Charles Nodier, Besançon.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Histoire au présent - lieu(x) sans demeure ? Est-éthique et politique des images en mouvements
L’actualité de la guerre en Ukraine renforce et rend nécessaire le discours sur le pouvoir des images et oblige à se poser la question de la force opératoire – dans la constitution d’un présent historique – des images médiatiques, artistiques et cinématographiques produites au moment même et au cœur des mouvements démocratiques de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. De quelle manière les philosophies politiques et leurs discours imprègnent-elles ou éclairent-elles les images contemporaines (cinématographiques, artistiques et médiatiques) prises dans des conditions particulières des guerres et des révoltes du XXIe siècle ? Ce colloque propose entre autres de réfléchir sur les concepts paradoxaux de réel et de réalité face aux images, afin de s’interroger sur notre responsabilité de tout un chacun dans l’écriture de l’histoire au présent.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Art de l’éphémère et parfois de l’itinérance, le théâtre revêt au fil des siècles des formes et des réalités qui ont laissé de multiples traces matérielles. Architectures et textes dès l’Antiquité, plus tard costumes, décors, accessoires, affiches, programmes… Ces éléments tangibles sont aussi l’expression des savoir-faire, des théories, des pratiques qui ont présidé à leur création. Il s’agit, dans le cadre de ce numéro, davantage que d’accueillir des études historiques, de s’intéresser aux processus de patrimonialisation, de déterminer les difficultés, les questions qui se posent lors de la collecte, du traitement ou de la valorisation d’objets qui souvent ne peuvent s’émanciper de leur contexte de production et d’usage.
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Pessac
Journée d'étude - Représentations
Faire face à la guerre dans la littérature et les arts : nommer, écrire, représenter
Depuis l’attaque militaire de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le monde assiste à l’installation dans le temps d’un nouveau conflit qui, au sein de l’espace public russe, refuse encore de dire son nom. Cet atelier voudrait interroger les réactions possibles du champ universitaire et des acteurs du champ culturel mais aussi leurs éventuelles articulations dans les domaines de la littérature et des arts. Quels effets la guerre produit-elle sur les recherches en études littéraires et en histoire de l’art ?
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Paris
Elsa Triolet, l’écriture du siècle
Un demi-siècle après sa mort, dans le cadre d’une journée d’études à l’École Normale Supérieure, universitaires et artistes rendent hommage à Elsa Triolet, l’écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, celle par qui se rencontraient les littératures russe et française. Celle qui fut la muse d’Aragon, certes, fut surtout écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, la première traductrice de Céline et d’Aragon en russe, de Dostoïevski, Tchekhov, Maïakovski et de tant d’autres en français, la Résistante, secrétaire générale du Comité National des Écrivains, qui lança la Bataille du livre dans les années 1950 pour l’accès du peuple à la culture. Elsa Triolet, celle qui regardait « les détails de l’abîme », qui a cherché toute sa vie l’étoffe du monde moderne, est un écrivain pour le XXIe siècle.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Revue de la Société Européenne de Littérature Comparée
À l’occasion du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne et du rétablissement des contacts diplomatiques franco-polonais, une journée d’étude tenue à Sorbonne Université a proposé de revenir sur la situation de l’émigration polonaise de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle pour réfléchir à ce moment crucial pendant lequel l’un des grands pays d’Europe a cessé d’exister et aux implications esthétiques de ce bouleversement géo-politique. En vue de la publication d’un volume, est lancé un appel à de nouvelles contributions pour compléter celles déjà rassemblées, dans une perspective comparatiste et transdisciplinaire, en accueillant des articles des champs des sciences humaines et sociales, de la musicologie, de l’histoire des sciences, des arts plastiques.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Artistes russes en Europe : intimités, créations, exils
À l’occasion du centenaire des « bateaux des philosophes », opération par laquelle le pouvoir soviétique expulsa par bateaux plusieurs centaines d’intellectuels de la Russie soviétique en 1922, ce colloque international à vocation interdisciplinaire aura pour objectif de porter un regard neuf sur l’émigration artistique russe en Europe, et notamment à Paris.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Icône. La fabrique matérielle du visuel
Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?
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Besançon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les arts russes en France aux XXe et XXIe siècles : exporter l'image de soi
Ce colloque propose d’étudier la présence des arts russes et soviétiques en France au XXe et XXIe siècles : musique, cinéma, théâtre, ballet, opéra, arts plastiques, photographie et architecture. Y seront évoqués le rôle de l’État dans les mécanismes de diffusion de l’art à l’étranger, les motivations idéologiques, les critères de sélection, la notion d’art d’exportation, les retombées médiatiques, les acteurs de l’action culturelle russe et soviétique.
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Strasbourg
Atelier du G.D.R. « Connaissance de l’Europe médiane » et de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, en coopération avec l'EA3400 (faculté des Sciences historiques, Strasbourg)
Depuis 2016, la B.N.U. et le réseau national « Connaissance de l’Europe médiane » (« Groupement de recherche » n°3607 du C.N.R.S.), appuyés sur l’équipe de recherche E.A. 3400 (faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg), contribuent à faire mieux connaître l’Europe médiane en Alsace. Dans cet espace entre Allemagne et Russie (qui comprend des collections de rang mondial), l’art a participé et participe encore à des débats brûlants : rapport entre images et religion, croisement entre l’Orient et l’Occident… En dialogue avec leurs collègues étrangers, les chercheurs de l’université présenteront leurs travaux récents allant de la Bohême médiévale aux rivages de Bulgarie, en passant par l’art islamique à Vienne, dans une manifestation ouverte au public.
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Paris
Émergence de l'art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)
À ce jour, à l’échelle de l’Europe, une histoire de l’art vidéo demeure donc à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d'expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d'émergences (1960-1980).
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Nanterre
L'espace sacré au sein de l'église médiévale
Les rites liturgiques articulent la structure matérielle d’un édifice ecclésiastique. De ce fait, chaque conception artistique participe à son aménagement. Reproduit sur un bloc de pierre – claveaux de grandes arcades ou chapiteaux - à partir d’objets sacrés comme les chancels, le motif sculpté aide à identifier un espace liturgique spécifique. Cette question de l’espace liturgique peut également être considérée à travers le prisme de l’objet liturgique. Plusieurs cérémonies se déroulent, en effet, en dehors du cadre bâti de l’église : les processions, les drames liturgiques ou encore une partie des funérailles. Les objets liturgiques ont alors pour fonction de transposer, en dehors de leur cadre habituel, les rites cultuels. Ce colloque international, qui aura lieu les 5 et 6 juin 2018 dans les locaux de la Maison Archéologie et Ethnologie de René Ginouvès (MAE), a pour objectif de mettre en présence jeunes chercheurs et spécialistes reconnus pour dresser un état de la question dans les travaux actuels. Deux thématiques rythmeront ces deux jours dans lesquelles seront regroupées les communications des intervenants.
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Appel à contribution - Représentations
Le formalisme russe : cent ans après
Revue « Communications »
Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.
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Nanterre
Genèse et histoire des musées documentaires
Second volet : premier XXe siècle
Après une première journée d’étude consacrée en 2016 à l'émergence et à l'inégal succès du concept de musée documentaire au XIXe siècle, cette seconde journée sera consacrée au premier XXe siècle. Son objectif est de mettre en lumière une culture commune de la mémoire documentaire des sociétés contemporaines en croisant les exemples sur une échelle internationale, en montrant les transferts de savoirs et de techniques documentaires et en retraçant l’évolution parallèle ou commune du statut toujours ambigu du « document ».
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Saint-Denis | Nanterre
Appel à contribution - Époque contemporaine
1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques
Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier et leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. L’année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S’il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu’incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l'origine desquelles ils se sont trouvés.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines
Ce séminaire se propose d’interroger la contemporanéité des problématiques soulevées par les avant-gardes, et ce dans tout l’espace post-communiste et dans tous les domaines artistiques.
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Saint-Étienne
Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)
Vers une culture politique ?
Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.
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Bucarest
Appel à contribution - Histoire
Ce colloque international se propose de mettre en perspective les évolutions des rapports des différentes démocraties populaires avec l’URSS par le biais de la culture.
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