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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    TACT: Touch, Arts, Affects

    The goal of the seminar is to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media. With speakers from various disciplines and areas of expertise, we intend to discuss the elusive tactility of the arts in relation to technology, science, ethics, politics, and everyday life.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM - 2023-2024)

    Le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

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  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Actualité de la recherche en sculpture en Belgique

    Séminaire d’histoire de l’art de l’Insitut royal du patrimoine artistique

    Cette journée sera dédiée à l’actualité de la recherche sur la sculpture en Belgique, mettant en lumière divers sujets passionnants de ce domaine artistique et permettant d’explorer les multiples facettes de la sculpture belge et échanger sur les dernières avancées de la recherche dans ce domaine.

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  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Autour de Johann Le Guillerm

    Séminaire de recherche doctorale en cirque

    La Compagnie Cirque ici-Johann Le Guillerm en partenariat avec l’Unité de recherche RiRRa21 (Représenter, inventer la réalité, du romantisme au XXIe siècle), le département Théâtre et spectacle vivant de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque) propose au Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d’O un séminaire de recherche autour de l’œuvre de Johann Le Guillerm. Johann Le Guillerm ouvrira ce séminaire par une présentation de sa recherche Attraction, cartographie originale d’une planète sans lieu. Cette présentation sera le point de départ d’une table ronde, regroupant, autour de Johann Le Guillerm, 4 chercheurs invités.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Trajectoires plurielles : les élèves de l’École des beaux-arts de Paris 1800-1968

    Séminaire Reg-Arts

    Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Initiation à la musique grecque antique

    Ce séminaire de recherche a pour objectif de présenter l’ensemble des sources disponibles pour l’étude de la musique de l’Antiquité gréco-romaine, et les outils et méthodes pour les étudier. Ce domaine est en effet un vaste terrain dont il convient de mesurer l’étendue. Seront donc abordés, après une présentation de l’histoire de la recherche en musique antique depuis la Renaissance, les sources littéraires et documentaires, les sources iconographiques, les traités musicaux, les partitions, la vie musicale de l’Antiquité, la réception de la musique antique au Moyen Âge et les méthodes nouvelles d’analyse des données.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formes de vie posthumaines

    Perspectives critiques et socio-philosophiques

    Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.

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  • Paris | Nantes

    Séminaire - Europe

    Archives manquantes ?

    Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945

    Ce séminaire se propose d’interroger la question des archives absentes, délaissées, cachées ou invisibles et de questionner l’archive comme institution afin de mettre au jour les mécanismes et stratégies qui sous-tendent sa « fabrique ». Le point de départ sera d’interroger trois domaines minorisés de l’histoire littéraire et culturelle contemporaine de langue allemande et les questions archivistiques qui s’y rattachent.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    TACT : toucher, arts, affects

    This new interdisciplinary seminar series seeks to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire de l’art comme savoir oral et visuel

    Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses institutions scientifiques, muséales et culturelles se sont engagées dans la production de contenus sonores ou audiovisuels sur l’art – cours, conférences, colloques, entretiens, interviews, séries documentaires, etc. – dont l’apport à l’histoire de notre discipline réclame une analyse approfondie. Ce séminaire souhaite mettre à l’honneur cette forme singulière de construction des savoirs en explorant les enjeux historiographiques, institutionnels et patrimoniaux à l’œuvre dans la constitution, la conservation et la valorisation de ces fonds documentaires.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Autour du registre des anciens élèves peintres et sculpteurs de l’École des beaux-arts

    Séminaire Reg-Arts

    Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et l’INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours scolaire, leur adresse à Paris et leur garant doivent être soumises à une lecture critique. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Et pour la petite histoire », théorie et pratique de l’anecdote en histoire de l’art

    Ce séminaire mensuel du CNRS hébergé par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est ouvert à tous·tes. Il se propose d’interroger l’anecdote en tant que forme narrative, outil théorique, dispositif artistique ou pratique pédagogique. Il entend réunir une fois par mois des chercheurse·s, artistes, critiques, commissaires d’exposition et étudiante·s autour d’un·e ou plusieurs intervenante·s qui présenteront leurs recherches et leurs travaux. 

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L’expérience des images

    Ce séminaire étudie la rencontre avec les images à l’échelle individuelle et du quotidien : penser les usages, leurs significations en contexte historique, les émotions et les appropriations, leur réception au moment où l’image entre dans l’ère industrielle du multiple (diversité et multiplication des supports et des reproductions). Les images ne peuvent être tenues dans la limite stricte des représentations : elles transforment la relation au monde, à la mémoire, à la famille, et modèlent des communautés d’appartenance. Dans une perspective d’histoire connectée, l’objectif est de dessiner un panorama polyphonique de l’univers visuel, tissé d’expériences individuelles et collectives des images, du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais aussi transnational, sur la longue durée, les liens entre les arts et le corps. Comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont-ils conditionnés et conditionnent-ils les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

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  • Metz

    Séminaire - Histoire

    La métamorphose des traces

    S’inspirant de « l’air du temps », les chercheurs aujourd’hui investissent le présent comme une instance porteuse d’un sens historique, comme une conscience intimement liée à la réappropriation active et sélective des traces exhumées. Dès lors, cherchant à refigurer ce qui a été, les sciences humaines recyclent, thématisent, interprètent. C’est en ce sens qu’il faut voir un renversement de la façon de concevoir l’histoire. Abordant différents objets culturels (arts, littérature, corps...). Il s’agit dans ce séminaire de construire une provenance, de suivre la filière complexe d’une ascendance, d’en dégager les métamorphoses, d’en montrer le caractère instable, et faire de cette instabilité le moteur de l’évolution.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Performativités noires

    Cultures visuelles, corps noirs et performances

    Par l’utilisation des archives mémorielles et corporelles propres aux communautés noires, de nombreux artistes participent à l’élaboration de nouveaux récits sur la migration, la circulation et la préservation des gestes. Ce séminaire s’intéresse aux usages de ces références dans les arts dont les corps noirs sont devenus les matières premières de travail ou de support artistique, comme l’art de la performance, les arts du spectacle et le cinéma, en observant les intersections entre ces performativités dans d’autres cultures visuelles, comme par exemple celle du sport.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Pédagogie et  transmission au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD)

    Une bibliothèque, un musée, une école

    Le séminaire interroge les processus de collecte, de traitement et de transmission des savoirs et des savoir-faire, il s’intéresse aux personnes qui les ont incarnés comme aux lieux et espaces de circulation des savoirs. Il explore les interactions entre les pratiques professionnelles (inscrites dans des réalités économiques, techniques et sociologiques) et les méthodes d’enseignements (évolutives et adaptables), il s’emploie à mieux connaître et définir la singularité des rapports entre bibliothèques, écoles et musée. Enfin, il tisse des liens avec la thématique contemporaine des nouveaux environnements d’apprentissage. 

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