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Nanterre
Colloque - Épistémologie et méthodes
Définitions, descriptions, narrations
Les 24 et 25 avril 2013 se tiendra à l'université Paris Ouest Nanterre le colloque « Penser l'humain: définitions, descriptions, narrations ». Rassemblant des chercheurs en sciences humaines, philosophie, sciences du vivant, paléontologie, ce colloque transdisciplinaire vise à interroger les conditions de possibilité des questionnements actuels sur l’humain, à travers une réflexion sur les types de savoir qu’ils produisent, sur les méthodes mises en oeuvre pour le connaître, et sur les représentations sous-jacentes qu’ils mobilisent.
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Strasbourg
Cycle de conférences - Psychisme
Si l’on suit les sondages, la rencontre avec des fantômes est non seulement une possibilité largement envisagée, mais aussi une expérience fréquente. Simple écho à la fascination contemporaine pour l’au-delà ? Résurgence d’éléments culturels ayant traversé les sociétés et les siècles ? À travers quelques exemples, nous distinguerons l’approche clinique des "personnes hantées", selon le terme du prix Nobel de médecine Charles Richet (1922), en nous éclairant des travaux récents en psychologie anomalistique sur les facteurs favorisant les expériences de hantise et d’apparition. Voir des "personnes hantées" là où sont évoqués des "fantômes" oblige le clinicien à un positionnement spécifique face aux manifestations d’un insaisissable déréel.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Du culte aux sanctuaires. Architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine
En 2000, le Groupe de Recherche (GDR) « Cultes et sanctuaires de l’Afrique romaine et byzantine » réunissait pour quatre ans sous la direction de François Baratte des équipes de chercheurs travaillant sur l’Afrique antique, plus particulièrement sur l’actuelle Tunisie. Il nous a donc paru souhaitable, plus de dix ans après l’achèvement du GDR, de réunir les acteurs principaux de ces études en les invitant à confronter leurs points de vue sur la question des rites, de l’organisation du culte ou des édifices. Parmi les questions qu’il sera souhaitable d’aborder citons, à titre d’exemple les formes pré-romaines des sanctuaires et leur survie après la conquête, les spécificités des cultes africains, la permanence des sanctuaires païens après la christianisation de l’Afrique, la réutilisation des lieux de culte païens, les traces archéologiques des conflits entre catholiques et donatistes, les spécificités byzantines de l’architecture chrétienne d’Afrique.
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Paris
La Belgique dans le système des centres et des périphéries artistiques, XIXe-XXe siècles
Artl@s, programme de recherche d'histoire spatiale et transnationale des arts et des lettres, organise en partenariat avec l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense, une demi-journée d'études sur la question de la Belgique dans le système des centres et des périphéries artistiques.
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Montréal
La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes
Ce colloque sera l’occasion d’une réflexion novatrice sur la notion de frontière. En histoire, en sciences politiques, en géographie ou en littérature, la frontière est souvent considérée comme la ligne de séparation qui permet de délimiter deux espaces géographiques, conceptuels ou linguistiques. Plutôt que de reconduire cette appréhension de la frontière, nous proposons de la considérer comme un lieu à part entière. Celle-ci se définit alors comme un espace intermédiaire – entre deux sans être ni l’un ni l’autre – qui échappe aux clivages qu’il devrait instituer et manifester. C’est cette approche qu'explorera ce colloque, aussi bien dans ses aspects formels, épistémologiques et politiques.
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Paris
Genèses photographiques (2012-2013)
Photo-graphies : genèses, théories, pratiques, images
Comment retracer les étapes nécessaires à la gestation et aux métamorphoses d’une œuvre photographique ? En quoi l’étude des protocoles et des dispositifs préalables à une création permettent-ils de la revoir sous une autre lumière ? Quelle pourrait être la définition de l’avant-image ? Le séminaire « Genèses photographiques » (ITEM, ENS/CNRS - EHESS) aborde ces questions avec l’intervention de photographes contemporains, de théoriciens, d’historiens de l’art et de spécialistes de la photographie.
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Paris
Cartographies de l'invisible : art, réseau, big data
Rencontre net art
Archiver, comptabiliser et cartographier nos désirs les plus intimes sont autant de rouages de l'économie à l'ère des réseaux. Derrière l'accumulation massive d'information et de signes découlant de cette activité, peut-on déceler des structures « à grande échelle » qui révèleraient un envers du décor, des formes récurrentes invisibles à l’oeil nu qui annonceraient une météorologie du discours ? Ces journées d'études, destinées à un public non spécialiste, artistes, théoriciens, scientifiques, viendront éclairer ce qui se joue au coeur de ces mécanismes. Plus précisément, il s'agira, tout en gardant une distance critique, de tenter de comprendre comment l'art, la littérature, l'esthétique et le politique peuvent s'en trouver transformés.
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Bruxelles
When dance is meeting politics
Ces deux journées d'études se proposent de questionner l'interaction « Danse et politique » d'une manière diachronique, de la Renaissance à nos jours. Les recherches récentes de doctorants et jeunes chercheurs seront présentées. Avec la présence de Laure Guilbert, responsable éditoriale (danse) à l'Opéra de Paris et présidente de l'Association des chercheurs en danse, Stacey Prickett, Principal lecturer en études de la danse à l'université de Roehampton, Patrick Primavesi, professeur en études théâtrales à l'université de Leipzig et Cécile Vanderpelen, professeure d'histoire à l'ULB.
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Nanterre | Paris | Chartres
Art et religion en Allemagne après 1945
Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Église depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.
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Lisbonne
International Conference - Lisbon, April 18-20
The International Colloquium “Medieval Europe in motion” is directly linked to the current postdoctoral research projects of Dr. Maria Alessandra Bilotta on «Portuguese juridical manuscripts production and illumination between 14th and 15th centuries and theirs connections with manuscripts production and illumination in the French “Midi” (specially Toulouse, Avignon and Montpellier) and in the North-Mediterranean regions (Italy and Cataluña)» and by Alicia Miguélez on «The gesture language in the Lorvão Apocalypse and its rapports with other beatus manuscripts».
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Nice
Qu’est-ce qu’une forme ? Cette question ne se pose pas que dans les disciplines artistiques. En physique, en mathématique, en biologie, en géographie, en philosophie, et dans bien d’autres sciences, les formes font l’objet de toutes les attentions depuis bon nombre d’années. Longtemps tenues à l’écart des recherches car considérées comme de simples apparences des phénomènes, les formes sont le point de départ de nouvelles démarches scientifiques qui commencent leur recherche là où les sciences traditionnelles s’arrêtaient. Les chercheurs retrouvent ainsi parfois des intuitions et des idées développées par des artistes ou des spécialistes de l’art, à travers l’étude des modèles, de diagrammes, la topologie, les mouvements et transformations des choses, le jeu du visible et de l’invisible, la couleur, les perceptions multisensorielles …
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Lyon
Rythmes de la lumière et jeux des couleurs dans les arts médiévaux entre Orient et Occident
Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Troisièmes rencontres de la Galerie Colbert
Les Rencontres du 13 avril 2013 permettront de visiter ce haut lieu de la recherche, de la formation et de la coopération internationale en histoire de l’art, et de découvrir les savoir-faire, les outils d’analyse, les méthodes d’examen et d’interprétation des chercheurs qui y œuvrent : historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, ou conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, et restaurateurs. Une œuvre a été choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, une œuvre déterminante pour l’histoire des avant-gardes, passionnante par les influences qu’elle reçut et exerça, comme dans ses rapports avec d’autres arts que la peinture et d’autres cultures que l’Europe : La Danse de Matisse.
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Paris
L’entretien d’artistes est une forme ancienne de discours qui s’est particulièrement propagée depuis le milieu des années 1950 avec la démultiplication des supports (radio, télévision, presse, réseau internet), ce qui ne rend que plus systématique sa retranscription. On oublie souvent que ce genre, apparu au XVIe siècle avec Francisco de Holanda dans le champ de l’histoire de l’art, représente un des fondamentaux de la discipline dont l’étude reste la plus lacunaire. Une généalogie de l’entretien d’artiste permet de pointer ses modalités dialectiques ou celles relevant de la maïeutique, mais aussi d’appréhender ses fonctions de légitimation, d’explication ou encore de contestation, alors que les relations entre œuvres et entretiens sont interrogées par les artistes de manière plurielle.
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Aix-en-Provence
Journée d'étude - Époque contemporaine
Le département d’Histoire de l’art et archéologie de l’université Aix-Marseille (séminaire ARTR5/ARTR23) organise deux journées d'étude sur le thème « Le parallèle des arts » : Diderot et le parallèle des arts ; réinventer le décor au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.
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Genève
Présences septentrionales en Lombardie au temps des Sforza (1450-1535)
Inscrit dans le Projet Sinergia du FNS Constructing Identity: Visual, Spatial and Literary Cultures in Lombardy (14th-16th century) des Universités de Genève, Lausanne et Zurich et de l’EPFL de Lausanne, ce colloque est consacré à la présence d’œuvres et de personnalités septentrionales (musiciens, orfèvres, graveurs, peintres, etc.) en Lombardie entre le milieu du XVe et le début du XVIe siècle. Il s’attachera particulièrement à comprendre le rôle joué par la cour des Sforza.
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Lisbonne
Face to Face. The transcendence of the arts in China and beyond
Our goals for the conference are to raise awareness of the artistic exchange and mutual influences between the Han Chinese arts and the arts from different cultural backgrounds in China itself, as well as beyond its geographical and cultural boundaries. We also aim to go through the issues on the construction of artistic identity and the balance between permeability and hegemony, tradition and innovation, convenience and misinterpretation.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Réalité(s), fiction, utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne
Rencontres internationales de l’ERC Starting Grant-OWNREALITY
Dans les années 1960-1989, la question de la réalité apparaît comme omniprésente : objectif fixé à l’art par la théorie marxiste-léniniste et le réalisme socialiste, la réalité est aussi un objet du questionnement des arts qui font dialoguer l’art et la vie, ou encore un enjeu des pratiques conceptuelles et des critiques institutionnelles, et enfin, le sujet d’œuvres invitant à une réflexion phénoménologique. Tandis que l’on constate des écarts importants entre les contextes, des points de rencontre émergent dans certaines aspirations que partagent des œuvres et des artistes. C’est pourquoi ces ateliers réuniront des chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires différents afin de mettre en regard cette pluralité de points de vue. Pour encourager le dialogue, trois ateliers articuleront chacun la réalité à un autre terme, constituant à la fois son opposé et une définition en creux de la réalité envisagée.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Vers une histoire de l'art indisciplinée ?
Ces dernières décennies ont vu l’étude des objets artistiques, longtemps réservée au seul cadre traditionnel de l’histoire de l’art, se développer au sein de nouveaux discours. Formulés dans les champs intellectuels de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’ethnologie, ils ont ouvert la voie à des révisions essentielles, conduisant à une remise en question des approches consacrées de l’historien de l’art, tels que le formalisme et l’iconographie. Dans la continuité d’un projet de recherche annuel consacré aux processus d’investigation de l’historien de l’art, l’équipe du Séminaire doctoral commun de Paris I et Paris IV organise le 19 juin 2013 une journée d’étude intitulée « Vers une histoire de l’art indisciplinée ? »
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Paris
L’ensemble de la communauté scientifique s’accorde à reconnaître en la période carolingienne des temps féconds et prospères. Pour cela, il suffit de constater le nombre de monastères et de cathédrales érigés ou reconstruits sous les règnes de Charlemagne et de Louis le Pieux et qui ont donné lieu à de riches études archéologiques, architecturales, liturgiques (etc…). Pourtant, il est une question qui mériterait une attention particulière : le phénomène de la pluralité des sanctuaires au sein des groupes cathédraux et des complexes monastiques.
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