AccueilCalendrier2014

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    D'autres collections pour les arts

    Cette journée part d’une interrogation paradoxale : qu’ont en commun des collections singulières ? Qu’est-ce qui rassemble pour le collectionneur, le conservateur et les publics des objets aussi différents que le jouet, le peigne, le costume, les cadeaux diplomatiques, un carrousel et une Tarasque ? Au-delà d’une mythologie des objets qui les isole dans une symbolique particulière (imagerie, contes, récits fantastiques), il apparaît que chaque objet entretient avec tous les autres un ensemble de relations (système des objets) articulant usages, savoirs et modes de présentation.

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  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque s’intéresse aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités de romanciers, de photographes et de cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son oeuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musées au cinéma, le cinéma face au musée

    Lieux d'exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction

    Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Entre captation, déclinaison, déplacement et invention, la recréation du musée au cinéma propose au spectateur un cadre et des collections empruntés, travestis ou imaginés, mais aussi un parcours de visite, qu’il soit de l’ordre du cheminement continu, du détail ou même du contournement. Toile de fond ou premier plan, commentaire, marginalia ou parergon, le musée au cinéma joue sur des registres cinématographiques variés, décor, mise en scène et mise en image. Ce colloque sera consacré à la réinvention de l’espace d’exposition par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Il s’agit d’évaluer comment la présence du musée dans un film offre un regard nouveau sur l’histoire de l’art, mais aussi la manière par laquelle elle renouvelle et nourrit l’art filmique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La variabilité culturelle en question : la monnaie antique grecque entre technique et usages

    Dans le cadre du programme ANR Sourva (« Aux sources de la variation culturelle »), le centre LIAS (Institut Marcel Mauss – CNRS-EHESS, UMR 8178) organise un atelier ayant pour thème la nature et la diversité des usages de la monnaie, en prenant pour cas paradigmatique l’exemple de la Grèce ancienne. Cet atelier vise à faire se rencontrer des spécialistes de disciplines variées qui ont, pour certains, envisagé pour terrain d’étude et pour d’autres, un intérêt pour la question anthropologique de la variabilité culturelle

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les mardis de l'École des chartes (2014-2015)

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les mardis se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

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  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lire Riegl aujourd'hui

    Journée d'études à l'occasion de la parution récente de l'Industrie d'art romaine tardive (Macula : 2014), préface d'Emmanuel Alloa, postface de Christopher Wood

    En s'inscrivant dans le prolongement d'une relecture critique actuelle des travaux de l'historien de l'art viennois, dont la Spätrömische Kunstindustrie, initialement parue en 1901, vient d'être traduite et publiée, pour la première fois en français, aux éditions Macula (2014), cette journée d'études reviendra sur les enjeux méthodologiques importants d'une oeuvre au fonctionnement heuristique complexe. En situant la culture matérielle au sein d'un réseau d'échanges (techniques, performatifs, somptuaires), Riegl lui redonne la dimension vitale que trop souvent, même encore aujourd'hui, l'histoire de l'art lui refuse. Les différentes interventions prévues au cours de cette journée devraient permettre de redécouvrir cet auteur important, qui pratiqua aussi bien le musée que l'université, et de poser la question de son actualité et de sa réception en France.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Antiquité 2.0

    Inventions antiques à l'ère numérique

    Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Microarchitecture et figures du bâti

    L'échelle à l'épreuve de la matière

    Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université de Nantes et les Archives nationales a l’ambition d’aborder les problématiques liées à la représentation miniature de l’espace bâti dans une optique différente de celles ayant prévalu jusqu'alors. Le phénomène d' « architecturation » qui voit la prolifération du vocabulaire architectural dans toutes les formes d'art ne cesse en effet d’interroger les historiens du Moyen Âge. Or, ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte les transformations que le changement d’échelle implique pour le travail des artisans et dans la réception de leurs œuvres.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le temps suspendu

    Art contemporain et temps hors de l’histoire

    L’unité de recherche ACTH – Art contemporain et temps de l’histoire (Ensba Lyon / CEHTA-EHESS Paris) s’interroge depuis 2009 sur le rapport entre art contemporain et régimes de temporalité historique – là où l’art élabore, par ses moyens propres, la remise en question d’une conception progressive et linéaire du temps historique. Comment les œuvres peuvent-elles faire signe aux formes de l’expérience historique contemporaine, notamment à celles qui défient la figurabilité de l’événement historique, sa possibilité d’élaboration ou de mémoire ? Comment parviennent- elles à saisir la temporalité paradoxal de certains événements historiques, rencontrant là les travaux de ceux qui, tel Foucault, ont conçu l’événement non pas comme fait historique, mais comme « point d’intersection » entre plusieurs « vitesses, durées et lignes d’histoire » ?

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Frontières, dictature, politique

    De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

    Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

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  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Dynamis of the Image. An Archaeology of Potentialities (II)

    The project Dynamis of the image aims at exploring the power of images in the contemporary globalized world by focusing not on the image’s referential functions, but on its performative forces. By asking by what means images generate affects, produce events or sometimes even provoke wars, the project critically reflects on the traditionally dominant Western paradigm of image thinking which has customarily reduced images to mere signifiers or inanimate objects. On the other hand, the project points toward a more encompassing perspective on images by including non-Western, premodern oder anthropological frameworks where the image has been reflected upon not in terms of its ontology, but in terms of its efficacy.

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  • Exeter

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Panel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies »

    Conférence annuelle de l'ASA (Association of Social Anthropologists of the UK and Commonwealth), 13-16 avril 2015, Exeter

    Ce panel a pour objectif de réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires et professionnels différents (anthropologie, archéologie, cultural studies, muséologie, métiers du patrimoine...) afin de mener une réflexion interdisciplinaire sur les collaborations et fertilisations théoriques et méthodologiques entre l’anthropologie et les heritage studies. Nous nous interrogerons également sur l'impact de nos recherches sur les publics, les perceptions et les savoirs indigènes, les politiques institutionnelles, et sur l'engagement social et éthique des chercheurs.  

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  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.

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  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    « Aysso es lo comessamen... ». Écritures et mémoires du Montpellier médiéval

    Autour du « Petit Thalamus » de Montpellier

    Le corpus montpelliérain des thalami, formé à partir du XIIIe siècle, constitue un ensemble documentaire unique à bien des égards, entre cartulaires et livres de gouvernement urbain. Composés sous l’égide du consulat, ils ont contribué à façonner, par le biais de l’élaboration d’un corpus normatif, de la construction d’une mémoire commune et de l’imposition de l’occitan comme langue d’écriture, une incontournable identité urbaine. À l’occasion de la mise en ligne de l’édition électronique du Petit Thalamus de Montpellier, ce colloque voudrait offrir l’occasion d’un dialogue constructif et fructueux entre historiens, historiens du droit, linguistes et spécialistes de l’image. Il a pour ambition de présenter les travaux issus des recherches menées sur les thalami, de replacer leur production dans le contexte politique et social du Montpellier médiéval et d’esquisser une comparaison avec des corpus documentaires analogues d’autres villes de Méditerranée occidentale. Le colloque s’accompagne d’une exposition de manuscrits des thalami préservés.

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  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

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  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Du corpus à l’exégèse

    Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

    À l’occasion de la troisième édition du « Temps des collections » (six expositions temporaires) organisée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, où est présentée une nouvelle acquisition du peintre rouennais Adrien Sacquespée, nous proposons le premier volet d’un cycle de trois rencontres consacrées à « l’interprétation » entre 2014 et 2016. Ces journées se proposent d’interroger les « modèles » et les « sources » historiques de l’interprétation de la peinture au XVIIe siècle.

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  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    À l'occasion du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Belgique), celles-ci, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l'université de Namur, organisent un colloque dédié aux sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux, qui se tiendra à Bruxelles et Namur les 27 et 28 novembre 2014. La première journée portera sur des questions de constitution et de valorisation de corpus sigillaires ; une table ronde sera consacrée aux collections de moulages et à leur devenir au XXIe siècle. La seconde journée verra la présentation de recherches fondées sur des ensembles de sceaux en lien avec l'espace « belge » au sens large, tous types de sigillants confondus ; des thèmes tels que la diffusion de la pratique sigillaire, le poids des normes et la place de l'innovation seront abordés.

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  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Circulations, métissages et culture matérielle (XVIe-XXe siècle)

    Les villes portuaires, par définition cosmopolites et donc métissées, présentent une culture matérielle spécifique avec notamment l’arrivée de produits étrangers voire exotiques, l’établissement de communautés étrangères apportant avec elles d’autres habitudes de consommation, le brassage permanent des cultures. La culture matérielle est utile à l’étude des pouvoirs, notamment dans le domaine des représentations. Enfin, c’est un des critères majeurs de définition et  de différenciation des élites européennes. Notre démarche s’intéressera aux objets, aux consommations et aux pratiques résultant d’une hybridation culturelle et pas uniquement, bien évidemment, à ceux qui sont issus du commerce intercontinental.

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