AccueilCalendrier2014
10 Événements
- 1
Trier
-
Rennes
Appel à contribution - Époque contemporaine
Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain
Une histoire en mouvements
Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.
-
Paris
Mécénats et patronages féminins en péninsule Ibérique au Moyen Âge (Xe-XVe siècle)
Dans la société médiévale hispanique, il a été donné aux femmes de haute naissance la possibilité d’intervenir dans les affaires du pouvoir aux côtés des hommes, en occupant notamment les domaines du sacré et de la culture. Par leur implication personnelle, qui a pu se confondre parfois avec un cadre institutionnel – comme cela peut se vérifier dans le cas des infantes, des reines ou des abbesses –, elles ont contribué à l’affermissement et à l’exaltation de la dynastie ou de l’ordre religieux qu’elles représentaient. Du simple devoir de conservation de la mémoire d’une famille ou d’une institution à l’engagement idéologique, profane ou sacré, les femmes ont été des mécènes et des promotrices de la culture.
-
Dijon
Territoires et réseaux de création au féminin
Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes
La journée d’étude « Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes » s’intéresse au rôle joué par des femmes œuvrant à la reconnaissance d’artistes, des professionnelles intervenant dans les systèmes de réception et diffusion des œuvres d’hommes ou de femmes. À partir d’exemples empruntés à la scène internationale, il s’agira d’examiner et d’analyser la manière dont des journalistes, des critiques, des éditrices, des galeristes, des mécènes ou autres actrices de l’appareil artistique dans son ensemble et sa diversité travaillent en réseau, initient et consolident des convergences théoriques ou font émerger et évoluer des réseaux artistiques féminins ou mixtes.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Itinéraires et productions des dramaturges et cinéastes espagnoles (1990-2014)
Ce colloque se propose, dans le cadre de l'histoire culturelle, d'interroger la situation des femmes créatrices espagnoles depuis les années 1990 et de faire un bilan quant à la production des dramaturges et des réalisatrices. L'un de ses objectifs sera de permettre une première approche comparative des difficultés auxquelles se heurtent réalisatrices et dramaturges et de confronter leurs créations dans une perspective esthétique. On interrogera, en outre, la construction de nouvelles identités féminines et masculines dans leurs oeuvres.
-
Le Havre
Femmes latino-américaines et engagements artistique et politique
L’approche par le genre est un excellent angle de mise en relief des inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité, comme de mise en évidence des violences concrètes et symboliques exercées par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents. Cette journée d’études consistera à mettre en perspective les présences artistiques et politiques de femmes latino-américaines dans ces systèmes, en tant que résistances à ces derniers. Les modes et figures d'interventions politico-artistiques de femmes latino-américaines feront donc l’objet de nos réflexions.
-
Madrid
Appel à contribution - Moyen Âge
Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200
VIII Journées Complutenses d’Art Médiéval
Le 6 octobre 1214 le roi castilian, Alfonso VIII, est mort en chemin à Plasencia. Avant de finir le mois, son épouse, Aliénor Plantagenet, fut aussi morte dans le monastère de Las Huelgas à Burgos. Dans le but de célébrer le 800éme anniversaire de leur décès, le Département d’histoire de l’art I (Médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la huitième édition de son séminaire international Journées Complutenses d’Art Médiéval les 14, 15 et 16 Novembre 2014 sous le titre « Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200 ».
-
Bordeaux
Appel à contribution - Histoire
Échanges et transferts entre deux cultures
France et Espagne au temps de Philippe V
Colloque international (projet ALFRES soutenu par le Conseil régional d'Aquitaine) en partenariat avec le Centre Roland Mousnier de l’université Paris-Sorbonne, le CSIPM de l'Universidad Autónoma de Madrid, la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne.
-
Pau
La Fédération EFM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour lance un programme de recherche interdisciplinaire sur la misogynie (avec extension aux inégalités hommes/femmes et à la problématique du genre). Les disciplines concernées sont l’anthropologie, la création artistique, le droit, la géographie, l’histoire, la linguistique, la littérature, la philosophie, la psychanalyse et la sociologie. Le programme comporte deux journées d’étude en 2014 et un colloque en 2015. La première journée d’étude aura lieu le vendredi 14 février 2014 sur le thème : « La misogynie au regard de l’histoire des comportements et de l’évolution des théories du masculin/féminin. » -
Paris
Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?
Ce séminaire propose de réunir des chercheurs, conservateurs et théoriciens dont les objets de recherche ont été inspirés par ces avancées de l’historiographie depuis les années 1970 avant d’être à leur tour sources de nouvelles questions. Parmi elles : l’élargissement des corpus de l’histoire de l’art ; l’étude anthropologique des usages des images ; l’histoire des métiers, de la production et du commerce des objets d’art ; l’histoire du goût et de la commande ; l’histoire des collections publiques ; l’iconographie et l’histoire culturelle des femmes ; la question de l’auctorialité et de la signature ; la copie et les pratiques amateures ; les imaginaires et les statuts sociaux des artistes femmes ; l’histoire de la réception publique et critique des créations féminines.
-
Paris
Cycle de conférences - Sociologie
Artistes femmes au musée ? Regards actuels
Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ? Il propose un bilan et un renouvellement des études sur le genre des quarante dernières années.
10 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (10)
Format de l'événement
Langues
- Français (10)
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (4)
- Journée d'étude (3)
- Colloque (1)
- Séminaire (1)
- Cycle de conférences (1)
Catégories
- Sociétés (10)
- Sociologie (7)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Histoire (10)
- Histoire des femmes
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (2)
- Esprit et Langage (10)
- Langage (3)
- Littératures (3)
- Représentations (10)
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art
- Études visuelles (2)
- Identités culturelles (2)
- Architecture (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Vie de la recherche (1)
- Archéologie (1)
- Langage (3)
- Périodes (5)
- Moyen Âge (2)
- Haut Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (3)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (1)
- Moyen Âge (2)
- Espaces (2)
- Amériques (1)
- Amérique latine (1)
- Europe (1)
- Amériques (1)
Lieux
- Europe (10)