AccueilCalendrier
Trier
-
Aubervilliers
Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)
Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.
-
Duras
Appel à contribution - Moyen Âge
Papyrus, parchemin, papier : origines, fabrication, utilisations
Colloquia Aquitana III – 2007
Les Colloquia Aquitana III – 2007 appellent à présent à contributions. La spécificité de ce troisième colloque sur le patrimoine matériel et immatériel européen et mondial est de favoriser des rencontres fructueuses et durables entre des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel : scientifiques, papyrologues, codicologues, paléographes, historiens d'art, historiens du livre, de l'enluminure, etc.
-
Bergerac
Appel à contribution - Religions
Philosophie et théologie dans l’iconographie carolingienne et post-carolingienne
Colloquia Aquitana VI-2019
L’objectif premier des Colloquia Aquitana VI-2019 est d’approfondir l’étude de l’iconographie carolingienne et postcarolingienne à travers l’art de l’enluminure principalement, mais également des autres supports (sculpture, architecture…), suivant une approche à la fois philosophique et théologique, sans ignorer cependant les aspects archéologiques et les questions méthodologiques.
-
Nantes
Appel à contribution - Moyen Âge
De l’évènement à l'objet, poétiques médiévales de la mémoire
Cette journée d’étude, à destination des jeunes chercheur·euse·s, vise à interroger les modalités de fonctionnement de la mémoire matérielle au Moyen Âge, en explorant les façons dont la mémoire peut s’ancrer dans la matière, et comment cette dernière conserve la mémoire d’un événement. À ce titre, la notion de trace pourra nous guider dans notre réflexion, en tant qu’élément concret, autour duquel se déploient deux dynamiques différentes : une entreprise d’archéologie de sa production d’une part, l’entreprise herméneutique qu’elle implique d’autre part. En interrogeant la façon dont la trace s’inscrit dans une chaîne de transmission, depuis son engendrement jusqu’à sa conservation, et en questionnant le degré d'intentionnalité et les motivations des différents acteurs de cette chaîne, nous explorerons les poétiques médiévales de la mémoire matérielle, et ce à différentes échelles, afin de prendre en compte les réalités plurielles de l’œuvre médiévale (manuscrit, texte, diégèse...).
-
Regards croisés sur l’initiation chrétienne entre Antiquité tardive et Moyen Âge
Lors de cette rencontre dédiée au baptême et aux baptistères, nous espérons mettre en lumière la spatialisation des rituels baptismaux et leur évolution depuis l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, en comparant les différentes régions de l’ancien monde romain et de ses voisins. En confrontant textes et archéologie, nous souhaitons poser la question de savoir si les pratiques baptismales sont le moment d’affirmation d’identités chrétiennes régionales ou confessionnelles.
-
Paris
Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour
Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).
-
Montpellier
Approches méthodologique et épistémologique
Depuis les années 1980, et notamment l’introduction de la pluridisciplinarité, l’histoire de l’art médiéval prend davantage en compte les aspects sociaux de la création artistique. Ainsi, si le travail et le statut de l’artiste sont mieux connus, les acteurs de la commande artistique aux âges romans demeure encore dans l’ombre. La présente journée d’étude propose d’aborder cette question à travers l’exemple de plusieurs medias artistiques et de s’interroger sur la méthodologie d’un tel travail de recherches, marqué par un certain silence des sources historiques.
-
Issoire
Appel à contribution - Histoire
« Artistes » et « artisans » au travail à l’époque romane
Quarante ans après le colloque de Rennes (Xavier Barra i Altet, Artistes, artisans et productions artistiques au Moyen Âge, 1983), le colloque d’Issoire, dédié à la période romane, propose, dans sa trente-et-unième session, de présenter au public les évolutions de la recherche et des points de vue des historiens, historiens de l’art et archéologues sur le thème : artistes et artisans au travail à la période romane (XIe-XIIe siècle).
-
Paris
Cycle de conférences - Représentations
Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne
Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.
-
Brandebourg-sur-la-Havel
Der Wandmalereizyklus zu den Wissenschaften und Künsten in der Brandenburger Domklausur im Kontext
Kunstproduktion und Wissensorganisation um 1450
Das Symposium stellt im Spiegel der jüngsten Forschungsergebnisse ein neues Bild von der Thematik und Funktion der Wandmalereien wie auch von der ursprünglichen Ausdehnung und Gestalt der Brandenburger Dombibliothek des späten Mittelalters vor und entwickelt von diesem Standpunkt aus ein erweitertes Spektrum von Fragestellungen in die europäischen Kulturräume des Mittelalters und der Renaissance hinein.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)
Face à l’océan de textes et d’images qui constituent une multitude de discours sur l’église-monument, le projet E-CCLESIA se fixe pour objectif l’édification d’une vaste base de données de textes latins traduits et commentés et d’images contextualisées. Compte tenu de l’immensité de la tâche, il est important de se tourner vers l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur cette thématique. C’est la raison pour laquelle le présent colloque accueillera toutes les propositions de communication qui portent sur l’émergence du discours textuel et visuel sur l’église-monument dans les différents types de textes (littéraires, administratifs, épigraphiques, hagiographiques) et dans les différents types de supports (peintures, mosaïques, reliefs sur ivoire ou métal, livres enluminés, etc.) du Ve au XIIe siècle.
-
Paris
Cycle de conférences - Moyen Âge
Formes architecturales et décoratives, environnement et identités (IXe-XIIe siècle)
Depuis l’Antiquité, le monument est vu comme un organisme vivant, un corps dont l’intégrité et l’organisation interagit avec son environnement. Le Moyen Âge conserve cette perception et conçoit l’édifice sacré comme un corps localisé, positionné et orienté mais aussi comme un corps métonymique du corps social : l’Église. Deux cycles de rencontres feront converger les réflexions actuelles sur le monument médiéval vers cette perception d’un corps dans son environnement. Les échanges se fixeront sur la période du IX-XIIe siècle, séquence historique d’intense monumentalisation du paysage et de réflexions chrétiennes sur la fonction du monument sacré.
-
Lille
Appel à contribution - Représentations
Le projet ERC AGRELITA étudie la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. Ces journées d’études envisagent ainsi d’explorer les emplois, les fonctions et les finalités des discours sur les origines grecques et la polysémie de ce concept entre 1100 à 1600, dans les cultures textuelles, visuelles et matérielles européennes, autour des questions suivantes : comment la notion d’origine est-elle alors pensée par les auteurs et les artistes ? Qu’est-ce qui à la fois l’unit et la distingue de l’héritage ? Pourquoi les Grecs ? Quelle(s) Grèce(s) sont pensées comme des origines ? De qui et de quoi sont ces origines ? Quelles modalités de représentation et quels processus d’appropriation apparaissent ? Dans quels buts et pour quels publics ?
-
Verneuil-sur-Avre
Pèlerinages princiers au Mont-Saint-Michel
Le 8 mai 2022 à Verneuil-sur-Avre (Eure), cité historique sur le Grand chemin de Paris au Mont-Saint-Michel, se tiendront les neuvièmes Rencontres historiques des Chemins du Mont-Saint-Michel avec des communications inédites sur l’histoire des pèlerinages princiers et notamment royaux au Mont-Saint-Michel à travers les siècles. Princes et simples manants ont en effet pris le chemin du Mont au fil des siècles, venant sans doute chercher la protection tant matérielle que spirituelle du chef de la milice céleste, en particulier Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VI et Louis XI.
-
Paris
Sounding Objects in the Middle Ages
Music, rhythmical sounds, noise: the objects that produce real and metaphorical resonance are the focus of this conference – from the harp to the mill wheel, from the human body to the heart of God. As movable and moving objects, images and image carriers, as literary motifs, as bridges between rhythm and ornament, they will be discussed from the perspectives of art history, literary studies, and history.
-
Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Animal, animalité, bestialité dans les images médiévales
XVes rencontres du groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) / IMAGO
Comment les images médiévales traduisent-elles la place de l’animal dans le monde créé, son inscription dans la nature et les liens qui l’unissent à l’homme ? À quelles conceptions du monde renvoie la figuration en s’attachant aux animaux et à l’animal en général ? À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront les notions de vivant, d’animal, d’animalité, de bestialité dans les cultures visuelles du Ve au XVe siècle (mondes occidentaux et orientaux).
-
Montpellier
L’orfèvrerie médiévale et ses interprétations. Actualité de la recherche
Des trésors du royaume de Lotharingie présentés à l’hôtel départemental des Expositions du Var, aux pièces liturgiques dessinées par Viollet-le-Duc exposées au musée des Beaux-Arts de Carcassonne entre juin et octobre, l’orfèvrerie médiévale et néo-médiévale a nourri l’actualité de la recherche ces derniers mois. Fondée sur une approche transpériode et dédiée aux échanges autour des travaux de recherche en cours, cette journée s’inscrit dans une optique pluridisciplinaire. En plus des questions habituelles des sources, des modèles, des attributions, des chronologies et de leurs limites, elle s’intéressera à l’interprétation des formes médiévales par les orfèvres, à l’Époque Moderne et au XIXe siècle, et tâchera de sonder la signification anthropologique des objets orfévrés, à travers l’histoire des dévotions et des collections.
-
Liège
Appel à contribution - Histoire
Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).
-
Aubusson
Églises, châteaux et manoirs du Moyen Âge et de la Renaissance dans la Creuse
181e congrès archéologique de la Société française d'archéologie
La Société française d’archéologie n’était pas venue en Creuse depuis le congrès archéologique de Limoges, en 1921. Entre temps, la connaissance du patrimoine creusois a été profondément renouvelée par une recherche dynamique, portée tant par les travaux universitaires et que par ceux des sociétés savantes. On perçoit désormais mieux la position très particulière de cette région de la Marche limousine, située à la limite septentrionale de Massif central, hérissée de puissants châteaux et d’une multitude de manoirs, pour la plupart d’entre eux édifiés à la fin du Moyen Âge et à l’aube de la Renaissance.
-
Grenoble
Appel à contribution - Représentations
L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art
Études et représentations des relations homme / animal dans l’art moderne (XIVe – XVIIIe siècles)
Les études animales, apparues dans les années 1970, se sont peu à peu imposées dans les sciences humaines, faisant de la question animale un sujet émergent. Cette remise en cause de l’anthropocentrisme, amorcée sur fond de catastrophe écologique, a eu plus de mal à atteindre l’histoire de l’art qui semble encore réticente à embrasser ce champ de recherche pourtant incontournable. Cette journée entend faire le bilan critique de cette discipline face à la question animale et propose d’entamer un processus de remise en question par une étape indispensable : faire de l’animal un sujet à part entière de l’histoire de l’art, considéré dans son identité propre et non plus exclusivement comme une fonction au sein d’un discours anthropocentré.
Choisir un filtre
Événements
- Passés
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (40)
- Colloque (29)
- Journée d'étude (23)
- Informations diverses (3)
- Cycle de conférences (3)
- Bourse, prix et emploi (2)
Catégories
- Sociétés (54)
- Ethnologie, anthropologie (7)
- Études des sciences (1)
- Géographie (1)
- Histoire (50)
- Histoire économique (2)
- Histoire rurale (1)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire des femmes (4)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (6)
- Études du politique (2)
- Droit (2)
- Esprit et Langage (100)
- Pensée (11)
- Philosophie (5)
- Histoire intellectuelle (7)
- Religions (23)
- Langage (18)
- Linguistique (3)
- Littératures (18)
- Représentations (100)
- Histoire culturelle (32)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (23)
- Études visuelles (11)
- Identités culturelles (6)
- Architecture (20)
- Épistémologie et méthodes (36)
- Pensée (11)
- Périodes (100)
- Préhistoire et Antiquité (11)
- Histoire grecque (5)
- Histoire romaine (9)
- Moyen Âge (100)
- Haut Moyen Âge
- Bas Moyen Âge (67)
- Époque moderne (11)
- XVIe siècle (6)
- XVIIe siècle (6)
- XVIIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (5)
- XIXe siècle (4)
- XXe siècle (2)
- XXIe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (11)
- Espaces (46)
- Afrique (1)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Asie (6)
- Proche-Orient (2)
- Moyen-Orient (3)
- Asie centrale (2)
- Europe (44)
- Balkans (1)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (2)
- France (16)
- Italie (2)
- Méditerranée (5)
- Monde germanique (4)
- Péninsule Ibérique (2)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (95)
- Amérique du Nord (1)