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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles

    Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles

    Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L’aventure impressionniste au Musée d'Orsay

    À l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste et en lien avec l'exposition « Paris 1874 », un cycle de conférences tout public abordera l’impressionnisme sous un angle neuf et dynamique.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque moderne

    Réputation contestée – réputation paradoxale ?

    (XVIe-XVIIIe siècle)

    La réputation peut potentiellement se détacher d’une vérité factuelle. Elle peut être écran de projection plutôt que représentation à l’identique. Cela augmente sa plasticité et l’intérêt de son analyse par l’investissement discursif, notamment à l’endroit où elle fait l’objet de constructions contradictoires, de contestations qui révèlent des ordres discursifs divergents, des critères de jugement discordants. En résultent des réputations paradoxales, dues aux constructions contradictoires qui ne sont pas solubles dans un consensus social, mais relèvent de groupes sociaux et milieux divers, aux autorités concurrentes, et permettent ainsi d’appréhender les dynamiques sociales à l’œuvre. La journée d’étude s’intéressera à différents types de réputation paradoxale, ainsi qu’aux représentations de ces réputations complexes, aux XVIe-XVIIIsiècles, dans les différents domaines sociaux, historiques, littéraires, artistiques, etc.

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