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Paris
Conçu comme prolongement du séminaire du même nom organisé par l’ARIP en 2020-2021, le colloque permettra tant d’aborder des angles morts des approches historiques de la surveillance photographique que d’ouvrir des réflexions sur les nouvelles technologies de l’image et leurs dérives sécuritaires, comme de s’intéresser aux pratiques et aux discours de résistance à ces usages.
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Montréal
Appel à contribution - Sociologie
De la musicologie appliquée à l’action sociale
Rencontres internationales sur les médiations de la musique
De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Praticien·nes et chercheur·es sont invité·es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées
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Caen
Journée d'étude - Études urbaines
Réinventer le(s) monde(s) : crises, espaces publics et création contemporaine
La crise écologique, l’essoufflement des ressources naturelles, le risque de pandémies et les inégalités sociales et économiques qui ne cessent de s’accroître impliquent une remise en question de notre relation à notre écosystème, dans un contexte de passage de plus en plus certain à une époque de l’Anthropocène. Si l’urgence et la gravité de la situation ont donné aux enjeux liés à notre environnement une importance majeure, on constate que la notion de « crise écologique » a laissé place à celle de « transition ». Cette journée propose donc de réfléchir à la place des pratiques créatives dans l’installation d’une politique transitoire dans nos territoires urbains.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Sociologie
Visibilité et invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines
Revue « K@iros », numéro 7
Comment expliquer cette oscillation entre visibilité / invisibilité des questions migratoires ? Quelles questions sociales liées à la migration restent invisibles dans la sphère publique et quelles autres ont une visibilité démesurée et pourquoi ? Quels sont les mécanismes de la visibilité / de l’invisibilité de ces questions sociétales ? Quels sont les enjeux socio-économiques, théoriques et méthodologiques de cette visibilité / invisibilité ? Ce numéro de la revue K@iros s’empare de ces questions, avec l’ambition d’interroger les multiples dimensions et significations de la visibilité et l’invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines. Nous associons plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’information et de la communication, civilisations étrangères, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie, économie, dans le registre différent et complémentaire du paysage, de l’urbanisme, de l’architecture etc.
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Schœlcher
Appel à contribution - Études du politique
Femmes, dominations, violences, institutions
Écrire, représenter, témoigner de son parcours universitaire et identitaire
Cette journée d’étude souhaite proposer aux doctorantes un espace de productions écrites, orales et d’expressions performatives autour des violences, rapports de force et/ou de dominations, tabous rencontrés tout au long de leur parcours au sein de l’université.
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Limonade
Comment (ré)écrire l’histoire collective
Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales
Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective.
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Pékin
Appel à contribution - Sociologie
« Arts » – Special issue
This special issue of Arts aims to explore this notion of autonomy across all art forms and politics and the ways that we might both reassert and critique the autonomy of art from social purpose; to paraphrase Adorno, perhaps the social function of art is not to have a social function. We welcome papers that address these key debates and critiques.
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Appel à contribution - Histoire
L’histoire contemporaine du sport est riche d’images manifestant le lien entre représentations du corps de l’athlète et représentations politiques, qu’elles illustrent l’engagement militant des sportif·ve·s ou les usages politiques du sport. Ce constat vaut pour une multitude d’autres époques et aires géographiques, dès lors que le sport est entendu au sens large des jeux physiques. L’objectif de ce numéro d’Images re-vues est d’interroger ces liens entre politique et sport dans l’art et les images, sans restrictions chronologiques ou géographiques.
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Bucarest
Appel à contribution - Études du politique
L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est
Cet appel s’adresse aux chercheurs travaillant sur la problématique du statut de l’artiste dans le contexte des régimes communistes et sur les diverses formes qu’a pu prendre le rapport entre les artistes et l’État, en Roumanie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des arts visuels.
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Saint-Denis
Colloque - Époque contemporaine
Autour des oeuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado
Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes. En dépit de la popularité de ces auteur·e·s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur·e·s.
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Appel à contribution - Sociologie
Sensibilités, émotions et relations
Nouvelles perspectives en sciences sociales
Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?
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Revue « Tête-à-tête », n° 08 (automne 2017)
Peut-on échapper aux régimes de visibilité de nos sociétés contemporaines ? S’afficher, être présent partout, exister sur les réseaux, laisser des traces de soi urbi et orbi, est-ce l’unique mode d’existence offert par une société ultra-médiatisée qui semble imposer pour seule eucharistie un « j’apparais donc je suis » ? Face à cette condition existentielle qui semble sans alternative, peut-on encore s’abstraire du régime du visible, ou y soustraire des objets du monde ? Ce nouveau numéro de la revue Tête-à-tête vise à questionner les enjeux de pratiques, de modes opératoires, de postures, de pensées qui mettent en question le règne sans partage d’une économie de l’image aussi démocratique qu’hégémonique.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Représentations des martyrs en mondes musulmans
Fabrications des images — Présences dans l'espace public
Partant du constat largement partagé d'une exposition aussi nombreuse que diverse des figures de martyrs dans les espaces publics de pays musulmans, cette journée d'étude se consacre à l'analyse des processus de fabrication (peintures, photographies, pochoirs, images numériques...), des supports d'affichage (murs, musées, internet) ainsi qu'à la mise en rapport de ces productions par-delà les singularités des pays, des conflits et des mythologies, pour en interroger le sens et les évolutions.
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Nanterre
Labex « Les passés dans le présent »
Le labex Les passés dans le présent / histoire, patrimoine, mémoire est un projet de recherche collectif de long terme centré sur la présence du passé dans la société contemporaine. Une trentaine de projets constitue un premier socle du programme du labex. Pour approfondir les problématiques de recherche qui sont les siennes, pour explorer de nouvelles pistes et pour fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes, le labex Les passés dans le présent lance un appel à projets pour des recherches de moyen et long terme et un appel à préfiguration pour développer une pépinière de projets susceptibles, ultérieurement, de s’inscrire dans son programme scientifique.
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Paris
Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l’aube de la guerre froide
La découverte de l’horreur absolue, symbolisée par Auschwitz, a entraîné une « rupture de civilisation » qui s’exprime par des langages artistiques totalement repensés (esthétique du traumatisme). Si cette rupture est réelle en 1945, elle ne doit néanmoins pas occulter l’enjeu politique dont est rapidement investie la neue Musik : après quelques mois d’une unité de façade interalliée, les tensions idéologiques mènent à l’inévitable conflit de la Guerre froide et les politiques artistiques se radicalisent rapidement d’un camp à l’autre. Les années 1945-1949 en Allemagne doivent donc être envisagées comme l’articulation complexe entre des ambitions esthétiques de rupture totale par rapport à un passé immédiat et de nouveaux enjeux idéologiques, géopolitiques et stratégiques.
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Paris
Racialisation et mondialisation
Enjeux contemporains, perspectives historiques
L’objectif du séminaire est de s’intéresser plus spécifiquement au processus de catégorisation, en analysant la construction et la diffusion de ces catégories raciales / ethniques / religieuses, un processus qui rend ces dernières « réelles », « objectives », actives au sein des relations sociales. Il s’agira de cerner la plasticité de ces notions ainsi que leurs usages politiques, sociaux, culturels et économiques. Nous essayerons de comprendre comment les acteurs sociaux, dans les contextes institutionnels et socio-historiques spécifiques, perçoivent et vivent la différence, les représentations qu’ils construisent, la réception et la circulation de ces dernières. Nous cherchons à cerner les variations dans la perception et le sens d’un évènement selon l’angle d’analyse : national, local, transnational, voire “global” mais aussi à prendre en compte l’importance de la « longue durée » et la question controversée des éventuels héritages coloniaux. L’approche se veut pluridisciplinaire (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique, littérature, histoire de l’art) et comparatiste.
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Strasbourg
Colloque - Études du politique
Changing the Tune : musiques populaires et politique au XXIe siècle
De la chute du communisme au Printemps arabe
Le champ d’étude dédié aux musiques populaires a abondamment exploré la question politique. S’y est développée une tradition, féconde, d’analyse des rapports entre musique et pouvoir, des pratiques symboliques par lesquelles passe l’affirmation identitaire des subcultures (cultural, gender, postcolonial studies), ainsi que de la politisation des musiques populaires, depuis les mouvements syndicaux du XIXe siècle jusqu’aux héritiers de la contre-culture des années 1960. En revanche, rares sont les auteurs à s’être penchés sur les effets du nouveau contexte géopolitique et technologique de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Les transformations géopolitiques, culturelles et technologiques suivant la chute du bloc soviétique, l’accélération de la mondialisation, l’avènement de l’ère numérique et d’internet ou, plus récemment encore, les bouleversements politiques tels que le Printemps arabe et les différentes déclinaisons du mouvement « Occupy », par exemple, sont encore trop timidement étudiés par les chercheurs. Depuis plus de vingt ans désormais, les musiques populaires ont recomposé les formes de leur engagement en puisant dans la diversité du matériau qu’offrent un long héritage tout autant que ce nouvel environnement. C’est sur ces nouveaux usages, pratiques et significations politiques que nous souhaitons réfléchir à l’occasion de cette conférence internationale.
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Appel à contribution - Études du politique
Numéro 12 de la revue étudiante Chantiers politiques
Nous souhaitons réfléchir dans notre douzième numéro à la question de la Mémoire autour de trois grandes questions : la mémoire dans tous ses états, la mémoire en construction et la mémoire remise en cause. Il s'agira de comprendre où et comment la mémoire est construite, imposée ou mystifiée.
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Tours
Appel à contribution - Études urbaines
Espaces à saisir : interstices et communs urbains
La ville à l'épreuve de l'interdisciplinarité
L'étude de la « fabrique » de la ville s'intéresse peu aux espaces interstitiels, périphériques, délaissés, disqualifiés, en attente d'assignation ; aux lieux qui brouillent et questionnent les limites instituées, interrogent la distinction public/privé, le rapport centre/périphérie. Ces lieux méritent pourtant notre attention. Qu'ils soient vides ou occupés, bâtis ou non, ces lieux peuvent (re)devenir communs... puis cesser de l'être. Espaces à prendre, ils sont aussi à saisir intellectuellement. Car ils participent depuis toujours à la transformation des villes et invitent à porter sur elles un regard attentif aux dynamiques informelles, aux régulations qui procèdent de l'usage et à des processus d'institutionalisation qui échappent à l'État.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Dans une perspective critique, nous proposons à chaque intervenant d’interroger le devenir d’une expérience manifestante, réelle ou fictionnelle, dans l’expérience cinématographique : dans quelle mesure le film invente-t-il des formes à même de reconduire quelque chose du souffle politique de la manifestation, de sa force vivante, historique ou métaphorique ? Dans quelle mesure, s’agit-il d’en détourner l’énergie politique à d’autres fins, purement narratives, formelles, émotionnelles ? De recouvrir ou de nier la positivité d’une telle expérience contestataire ?
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