AccueilCalendrier
Trier
-
Clermont-Ferrand
Perceptions et représentations des risques naturels
Le colloque portera sur les thématiques suivantes : À quelles conditions médiatiques les aléas naturels locaux font-ils l’objet d’un traitement médiatique important, notamment national ? Quels facteurs communicationnels jouent sur les perceptions d’un risque naturel (inondation, glissement d'argile, risque volcanique, séisme, etc.) ? Quels facteurs personnels et sociaux facilitent la prise de conscience des risques naturels ? Quelle place réserver aux imaginaires sociaux et aux héritages culturels (mythes, légendes, cosmogonies et croyances) ? À quelles expériences sensibles nous invitent l’art et la littérature pour connaître, penser le risque naturel et se l’approprier ? Dans quelle mesure les productions culturelles en général (cinéma, littérature, peinture, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) sont-elles un levier intéressant ?
-
Saint-Étienne
École thématique - Épistémologie et méthodes
L'école thématique Performance et archives s’adresse aux étudiant·es, aux doctorant·es et aux enseignant·es-chercheur·es de diverses disciplines universitaires (arts Plastiques, sciences de l'information et de la communication, littératures, etc) et aux écoles d’art, de design et d’architecture. L’école thématique proposera une série d’interventions théoriques sur les performances studies mais aussi des ateliers pour performer l’archive. Son programme entend ainsi articuler théories de la performance et pratiques de la performance sous le prisme de l’archive.
-
Appel à contribution - Information
"Vista" Journal - permanent call
Vista is a scientific journal in the field of Visual Culture that aims to the promotion of a transdisciplinary debate around culture’s visual mediation processes (photography, cinema, television, advertising, videogames and digital media and so on).
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Pour la seconde édition de son séminaire, l’ARIP a souhaité interroger l’un des usages les plus répandus de la photographie, devenu omniprésent et pourtant de plus en plus insaisissable : son utilisation à des fins de surveillance. Avec ou sans son consentement, la société civile est aujourd’hui constamment mise en images, enregistrée, documentée, archivée, exposée. Cette omniprésence photographique dans nos sociétés contemporaines — des photographies nécessaires sur les documents officiels régulés par l’État aux identités numériques volontairement créées, alimentées, cédées aux réseaux sociaux en passant par les caméras de surveillance présentes dans les lieux publics — est si banale qu’elle ne semble pas faire l’objet d’une analyse de la pluralité de ses formes et de ses ancrages. Pourtant, c’est parce que ces usages, de plus en plus systématiques dans tous les aspects de nos vies, sont devenus si évidents qu’ils sont si facilement admis hors des lieux de notre consentement. C’est cette réflexion entamée dans le cadre de notre séminaire que ce colloque propose de poursuivre.
-
Montpellier
Journée d'étude - Représentations
L'image de l'étranger dans la bande dessinée
Interculturalité, exotisation, statut narratif
Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo), sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.
-
Appel à contribution - Représentations
Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.
-
Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Sociologie
Visibilité et invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines
Revue « K@iros », numéro 7
Comment expliquer cette oscillation entre visibilité / invisibilité des questions migratoires ? Quelles questions sociales liées à la migration restent invisibles dans la sphère publique et quelles autres ont une visibilité démesurée et pourquoi ? Quels sont les mécanismes de la visibilité / de l’invisibilité de ces questions sociétales ? Quels sont les enjeux socio-économiques, théoriques et méthodologiques de cette visibilité / invisibilité ? Ce numéro de la revue K@iros s’empare de ces questions, avec l’ambition d’interroger les multiples dimensions et significations de la visibilité et l’invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines. Nous associons plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’information et de la communication, civilisations étrangères, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie, économie, dans le registre différent et complémentaire du paysage, de l’urbanisme, de l’architecture etc.
-
Saint Denis
Appel à contribution - Représentations
Outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?
Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Loin des colonies d’artistes du XIXe siècle qui permettaient de se retrouver en communauté dans des lieux inspirants, elles se situent aujourd’hui au carrefour de plusieurs projets : celui de l’artiste, de la structure qui l’accueille, des collectivités territoriales et de l’État. On attend des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils/elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
La première République en images : genèse, circulation et postérité d’une imagerie politique
À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, le colloque « La première République en images » entend examiner l’épisode historique qu’est la première république espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s). Des études monographiques ou comparées sur tous les types de pratiques plastiques mobilisées par cette iconographie (caricatures, gravures, peintures, photographies, sculptures, scénographies, etc.) pourront donc alimenter la réflexion de ce colloque, que ces pratiques aient été élaborées en Espagne ou à l’étranger, ou qu’elles aient pour support des objets de la vie quotidienne (éventails, vaisselle, boîtes d’allumettes, tabac, etc.)
-
Montréal
Appel à contribution - Représentations
Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
Ce colloque, présenté au sein du congrès de l’Acfas 2023 (colloque no.403) s’intéresse aux études de fans, ces publics à la réception active et même performative, qui forment un champ de recherche dynamique, surtout dans les milieux anglophones. Du côté de la recherche francophone, les études de fans, après avoir accusé un certain retard, semblent entrer dans une phase importante de structuration. Ce colloque offrira une occasion de contribuer à la structuration des études de fans en français et de saisir le momentum autour des enjeux touchant les fans et leurs pratiques, tant dans les démarches de recherche des chercheur·euses que des étudiant·es.
-
Appel à contribution - Information
Direction de numéro pour la revue « Hybrid »
La revue Hybrid explore, depuis 2014, la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques.
-
Montréal
Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
Le colloque Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires aura lieu dans le cadre du quatre-vingt dixième congrès de l’Acfas. Pour la première fois lors du congrès, le champ de recherche des études de fans se retrouve au centre d’un colloque, témoignant de l’intérêt pour ce champ de recherche dans la francophonie. Nos panélistes aborderons des aspects diversifiés des études de fans, allant des pratiques de fans de jeux vidéo, à l’engagement politique au sein des communautés, en passant par des approches théoriques et méthodologiques pertinentes pour penser le phénomène.
-
Le Mans
Appel à contribution - Représentations
Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire
Amus(é)ement entend interroger les mécanismes à l’œuvre qui tendent d’une part, à populariser le musée et, d’autre part, à valoriser artistiquement la culture populaire. Si son entrée dans l’espace muséal procède à une artification de la culture pop (Shapiro, 2004), la démocratisation des savoirs et savoir-faire liés aux compétences artisanales entraîne, de son côté, une artialisation de la culture populaire, évolution naturelle s’il en est du paysage culturel contemporain. C’est par ce biais que l’artialisation populaire prend forme et que la culture participative telle qu’envisagée entre autres par Henry Jenkins, aboutit à la volonté de certain·es de faire par et pour eux-mêmes, devenant ainsi consommacteur·ices de leur culture.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique
Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.
-
Appel à contribution - Représentations
Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique
Revue « Ridiculosa », numéro 30
Dans la caricature, les chapeaux, ou plus généralement les couvre-chefs, ont souvent pour fonction de désigner un groupe social, ethnique, national ou religieux. Mais leur symbolique est loin d’être toujours univoque et il convient de s’interroger plus précisément sur le sens et l’emploi de certains de ces attributs dans le dessin satirique.
-
Belo Horizonte
Appel à contribution - Époque contemporaine
Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media
By choosing the topic “Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media” as its main theme, the organizing committee of the 22nd International Congress of Aesthetics (ICA 22) aims at the increasing and deepening of the discussion by today’s practitioners of Aesthetics and Philosophy of Art, about the modes, through which this field of knowledge could contribute to enhance peaceful and fruitful contacts among the most different people and cultures of the world.
-
Rennes
Féminismes en représentation sur les réseaux sociaux numériques
Construction de l’identité militante et féminisme « pop »
Les réseaux sociaux numériques font partie de la vie quotidienne contemporaine d’une grande partie de la population féminine. Le culte des apparences semble y régner : les flux de photographies postées sur Instagram par exemple doivent être visuellement cohérents et correspondre à certains codes allant de pair avec des hashtags spécifiques, ceci dans le but d’obtenir le plus de likes et/ou de followers. Les pratiques de la photographie sur les réseaux sociaux de l’image se réclament de plus en plus d’une authenticité assumée, presque militante. Elle voudrait oblitérer totalement le rapport entre le « je » et « jeu », entre l’identité et le masque, mais on peut se demander comment est construite cette identité numérique sur les différentes plateformes et comment elle s’oppose, ou non, avec l’image mise en scène de soi sur les réseaux sociaux.
-
Venise
Appel à contribution - Époque contemporaine
Immagini, narrazioni, technologie e altre forme contemporane di autorappresentazione
Nel vasto panorama mediale contemporaneo assistiamo ad una crescente produzione autoritrattistica che assume forme eterogenee e contorni sfumati: scritture del sé, blog, video diari e video lettere, self portrait film, fino alle variegate pratiche digitali contemporanee (profili social network, stories, time-lapse self-portraits, etc). Tra queste, l’autoritratto fotografico è spesso considerato il mezzo ideale per ricercare la propria personalità o per affermare la propria presenza, ma è anche indagine sul tempo, sulla memoria e sulla morte. È esplorazione, scoperta lacaniana della propria immagine, e talvolta configurazione che produce un corto-circuito poiché il soggetto fotografato coincide con l’autore stesso.
-
The Art Museum in the Digital Age
The Belvedere Research Center is continuing its conference series on the digital transformation of art museums with its fourth event on the topic. During the COVID-19-lockdowns, the digital presence of museums was no longer merely one possible extension of exhibition spaces, but rather the only way to reach the public. While our conference in 2021 focused on the crisis-related (re)turn to one’s own collections, this time it shifts to questions beyond binary concepts, such as media specificity, hybridity, and mixed reality. In five thematic blocks, the lectures deal with how the digital and the analog can be productively, conceptually, and aesthetically interwoven in a museum setting.
-
Paris | Nantes
Technique sur corpus et humanités numériques
Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature
Le séminaire est organisé par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/École normale supérieure), avec le laboratoire « L’antique le moderne (L’AMo) », le Centre François Viète, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et d’autres laboratoires de l’université de Nantes. Il aura sept séances autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat.
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
- Événement hybride sur site et en ligne (5)
- Événement uniquement sur site (4)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (34)
- Colloque (8)
- Journée d'étude (7)
- Séminaire (3)
- Bourse, prix et emploi (2)
- École thématique (1)
Catégories
- Sociétés (29)
- Sociologie (15)
- Ethnologie, anthropologie (9)
- Études urbaines (1)
- Géographie (2)
- Histoire (6)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (1)
- Économie (1)
- Études du politique (7)
- Esprit et Langage (55)
- Pensée (13)
- Philosophie (4)
- Histoire intellectuelle (3)
- Sciences cognitives (3)
- Religions (1)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (15)
- Linguistique (2)
- Littératures (14)
- Information
- Représentations (55)
- Histoire culturelle (35)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (8)
- Études visuelles (34)
- Identités culturelles
- Architecture (3)
- Éducation (4)
- Épistémologie et méthodes (10)
- Pensée (13)
- Périodes (17)
- Moyen Âge (3)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne (2)
- XVIe siècle (1)
- Époque contemporaine (14)
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (8)
- XXIe siècle (2)
- Moyen Âge (3)
- Espaces (6)
- Asie (2)
- Extrême Orient (2)
- Europe (4)
- Belgique (1)
- Italie (1)
- Péninsule Ibérique (2)
- Asie (2)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (41)
- Amérique du Nord (3)
- Amérique du Sud (1)