AccueilCalendrier
Trier
-
Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
-
Regards critiques sur la muséographie
Depuis une cinquantaine d’années, la présentation des collections muséales est devenue une question centrale tant au niveau pratique que théorique, aussi bien dans le cadre muséal qu’universitaire. Les débats des années 1970 entre muséologie « officielle » et muséologie contestataire se sont également ouverts à la dimension sociale des sciences humaines, avec la sociologie, la sémiologie et le courant des Visual Studies. L’enjeu de ce colloque est de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent. Aujourd’hui, un bilan s’impose, trente ans après l'inauguration de la pyramide (2019), pour prendre la mesure des grandes transformations intervenues durant les cinquante dernières années dans ce domaine, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle.
-
Clermont-Ferrand
Perceptions et représentations des risques naturels
Le colloque portera sur les thématiques suivantes : À quelles conditions médiatiques les aléas naturels locaux font-ils l’objet d’un traitement médiatique important, notamment national ? Quels facteurs communicationnels jouent sur les perceptions d’un risque naturel (inondation, glissement d'argile, risque volcanique, séisme, etc.) ? Quels facteurs personnels et sociaux facilitent la prise de conscience des risques naturels ? Quelle place réserver aux imaginaires sociaux et aux héritages culturels (mythes, légendes, cosmogonies et croyances) ? À quelles expériences sensibles nous invitent l’art et la littérature pour connaître, penser le risque naturel et se l’approprier ? Dans quelle mesure les productions culturelles en général (cinéma, littérature, peinture, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) sont-elles un levier intéressant ?
-
Paris
Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango
Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.
-
Paris
Approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel
Ce colloque se situe dans le prolongement des travaux sur le droit comparé du patrimoine culturel immatériel (PCI) réalisés dans le cadre du programme OSMOSE, conduit par l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), en lien avec le ministère de la Culture, et s’intéresse au rapport qu’entretiennent, chacune et en concours, les différentes disciplines qui travaillent sur le PCI à la question de la normativité.
-
Fabriquer les identités collectives : un chantier de l’art à l’époque contemporaine
Ce colloque doctoral se propose de réfléchir aux rôles de l'art dans les processus de construction et de représentation des identités collectives. Dans un contexte contemporain aux fluctuations et redéfinitions incessantes, le monde artistique s'ouvre particulièrement aux réflexions sur les liens entre art et société, entre création et construction des identités collectives, quelle que soit leur échelle.
-
Toulouse
Les matrices disciplinaires du design
Le terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l'on peut se demander ce qui constitue encore l'unité de la discipline. La proposition de ce colloque est de réfléchir aux contextes et aux enjeux qui ont permis au design de prendre forme et de repenser à nouveaux frais ce dont il peut être porteur.
-
Lyon
Avant-gardes au prisme du genre dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours
Sociabilités, esthétiques, mémoires
La manifestation se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses menées sur les avant-gardes dites historiques à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, moins étudiée jusqu’ici. Les corpus analysés concerneront les champs de la littérature, du théâtre et de la performance, des arts plastiques, de la photographie et de la bande dessinée, de la musique et de l’architecture. Les langues du colloque sont le français, l’allemand et l’anglais.
-
Brno
Inventing Past Narratives. Venice and the Adriatic Space (13th-15th centuries)
This conference aims to explore the dialogue between Venice and the Adriatic area from a specific perspective: the construction of the past. We would like to create a dialogue between specialists from various disciplines and also examine the validity of interdisciplinary approaches at the intersection of different cultural fields: textual and visual, material, and historiographic. The chronological and geographical perspective chosen covers the late Middle Ages and the early modern age and focuses on the interaction between Venice and other centres in the Adriatic space.
-
Cerisy-la-Salle
Pour une approche contemporaine de la beauté
Le colloque « Beautés vitales », initié par la Chaire Beauté·s de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) et organisé en partenariat avec l’université de Rouen Normandie, cherchera à articuler beauté et vie, et se déclinera selon quatre orientations : la beauté au cœur de la vie et du vivant ; la beauté comme forme vivante ; vitalité de la beauté : la beauté comme patrimoine d’innovation ; la beauté vitale.
-
Paris
Le cinéma en France de 1908 à 1919
Ciné08-19, projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche, vise à mettre en exergue le rôle essentiel des années 1910 sur le chemin de l’institutionnalisation du cinéma. Cette période, assez peu explorée par la recherche, est celle où s’est mis en place le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui au plan de ses structures économiques et industrielles. Le colloque final porte sur l'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919
-
Nanterre
Fictions du mariage (XIXe-XXIe siècle)
Détournement du mariage arrangé, nuit de noces privilégiant le plaisir féminin, présence d’une scène perçue par certain·e·s téléspectateurs et téléspectatrices comme un viol conjugal de la femme sur son mari : voilà une vision du mariage XIXe siècle revu par le prisme du XXIe siècle, telle que nous l’a proposée récemment la série à succès La Chronique des Bridgerton, diffusée sur Netflix en décembre 2020. Au-delà de cette réappropriation fantasmée de l’institution du mariage, retravaillée par des problématiques sociétales contemporaines, il est intéressant de se demander pourquoi la fiction de mariage en tant que telle – et ce même quand elle assume les attributs les plus rose bonbon kitsch – continue de fasciner un large public, alors même que, dans nos sociétés occidentales, cette dernière est remise en question, peut être jugée caduque et est désormais confrontée à d’autres modèles. Avec ce colloque, nous aimerions à la fois nous replonger dans la fiction du mariage telle que le XIXe siècle l’a construite, tout en ouvrant la réflexion à la manière dont nos sociétés contemporaines s’emparent aujourd’hui de cette même fiction, en la remodélisant ou non.
-
Ottawa
Le colloque Acquérir différemment considère la place qu’occupe l’acquisition des œuvres dans les musées d’art de notre époque. Ce colloque brosse un portrait des pratiques innovantes modifiant les normes et les pratiques de l’acquisition muséale. Si « acquérir différemment » s’impose dans tous les champs de collection, il en ressort des manières de faire et de penser novatrices qui ont un pouvoir transformateur sur les musées, l’art et la société.
-
Strasbourg
Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles
Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.
-
Francfort-sur-le-Main
Sticky Films. Conceptual and Material Explorations
Stickiness is ambiguous. Sometimes we want to avoid it, and sometimes we need it. By capturing the double meaning of film as both a medium that exists within cultural industries, and as a thin viscous layer atop something, the conceptual and material explorations of films as inherently sticky go against the assumption that current transformations in film and media culture are continuous and smooth, and rather provokes us to experience and feel them differently, even paradoxically.
We have gathered scholars from various fields to think about, with, and through these contradicting or even resisting conceptions of stickiness for the study of configurations of film and media. Our line-up brings together erratic examples of stickiness, adhesives, glue, and paste to create contact zones.
-
Montréal
Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
Le colloque Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires aura lieu dans le cadre du quatre-vingt dixième congrès de l’Acfas. Pour la première fois lors du congrès, le champ de recherche des études de fans se retrouve au centre d’un colloque, témoignant de l’intérêt pour ce champ de recherche dans la francophonie. Nos panélistes aborderons des aspects diversifiés des études de fans, allant des pratiques de fans de jeux vidéo, à l’engagement politique au sein des communautés, en passant par des approches théoriques et méthodologiques pertinentes pour penser le phénomène.
-
Paris
Créations à l’épreuve de l’exil de guerre
Parmi les personnes déplacées dans le monde, se trouvent des artistes qui fuient la guerre et d’autres formes de répression militaire et collective (génocides, coups d’état). Souvent en lutte depuis longtemps avec leurs dirigeants politiques, ces artistes ne manquent pas d’interroger la violence, les injustices et les abus de pouvoir au sein même de leur pays tout en partageant leur expérience intime à travers les outils de l’art : dessin, peinture, photographie, arts du spectacle et cinéma. Cette manifestation scientifique interdisciplinaire cherche à poursuivre une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé pris entre le rejet et l’hospitalité, et à s’interroger sur l’exil comme garant de la liberté d’expression de l’artiste.
-
Image, Archive, and Conflict: (Im)material ecologies in the digital age
The conference will address the theme 'Image, Archive and Conflict', aiming to critically investigate the relationship between technical images, the archive and conflict across past and present, long duration and real time, and the impact of digital media on the status and development of technical images as well as its consequences in historical conscience, present and future imaginaries.
-
Paris
L'Europe par l'image et en images
"If I had to do it again, I would start with culture": this statement often erroneously attributed to Jean Monnet suggests that in the absence of a shared culture, Europe as a political and economic construct remains nothing but a hollow shell. This conference aims to question the disillusioned position which holds that there is no meaningful common European culture, and to do so through images. One way to visualize the potential existence and limits of a European cultural base is indeed to trace the circulation of images – be they works of art, press images, posters, photographs, or even motifs and patterns – in the region, from antiquity through to the present day. What are the images that have circulated most widely in Europe? Are they specific to Europe or are they already globalized? What was their visual and symbolic impact? Is there a "visual culture" specific to Europe and, if so, what might be its distinctive "patterns"?
-
Fribourg
Aesthetics & Critique, V
Pendant des siècles, les artistes se sont employés à peindre d’après nature. Que reste-t-il de ce projet esthétique dans un monde où la nature se révèle comme étant déjà intégralement « anthropisée » ? Que reste-t-il de la nature, lorsque celle-ci a perdu le statut de Grand Dehors ? Face à l’urgence climatique, d’autres politiques – mais aussi : esthétiques – de la nature sont nécessaires. Comment concevoir une nature qui n’est plus située au-delà de nous, mais qui nous traverse ? Comment penser, en retour, une nature déjà traversée par la récursivité, bref : par la technique ? Car la nature après la nature n’est peut-être rien d’autre que cela : une nature qui se découvre comme ayant toujours été nature seconde. Une nature en tant qu’art.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (137)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (12)
- Événement hybride sur site et en ligne (6)
- Événement uniquement en ligne (2)
Langues
Langues secondaires
Types
- Colloque
Catégories
- Sociétés (88)
- Sociologie (21)
- Étude des genres (10)
- Sociologie de la culture (10)
- Ethnologie, anthropologie (23)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (4)
- Géographie (15)
- Histoire (46)
- Histoire économique (1)
- Histoire urbaine (4)
- Histoire des femmes (3)
- Histoire sociale (9)
- Études du politique (12)
- Droit (2)
- Sociologie (21)
- Esprit et Langage (137)
- Pensée (18)
- Philosophie (4)
- Histoire intellectuelle (9)
- Sciences cognitives (3)
- Religions (5)
- Langage (20)
- Linguistique (4)
- Littératures (17)
- Information (8)
- Représentations (137)
- Histoire culturelle (97)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (52)
- Études visuelles (61)
- Identités culturelles
- Architecture (29)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (24)
- Pensée (18)
- Périodes (72)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Histoire grecque (1)
- Histoire romaine (1)
- Moyen Âge (11)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (6)
- Époque moderne (14)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (3)
- Époque contemporaine (51)
- XIXe siècle (12)
- XXe siècle (20)
- XXIe siècle (13)
- Prospectives (2)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (44)
- Afrique (5)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (3)
- Amériques (6)
- États-Unis (2)
- Asie (7)
- Proche-Orient (1)
- Asie du Sud-Est (1)
- Extrême Orient (5)
- Europe (29)
- Balkans (1)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (2)
- France (4)
- Îles irlandaises et britanniques (1)
- Italie (6)
- Méditerranée (3)
- Monde germanique (2)
- Péninsule Ibérique (4)
- Afrique (5)
Lieux
- Afrique (2)
- Europe (123)
- Amérique du Nord (5)