AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Ars in Helvetia ». La Suisse au carrefour des modernités artistiques (années 1870-1940)

    En mettant la focale sur l’art en Suisse, territoire longtemps considéré comme à la périphérie des grands centres de la création visuelle moderne, entre les années 1870 et 1940, le propos de ces journées vise à proposer une réflexion globale autour de la notion de modernité, en échappant au récit téléologique dont celle-ci a pu faire l’objet, et invite à considérer la pertinence du concept de modernités plurielles et alternatives.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nantes

    Séminaire - Europe

    Archives manquantes ?

    Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945

    Ce séminaire se propose d’interroger la question des archives absentes, délaissées, cachées ou invisibles et de questionner l’archive comme institution afin de mettre au jour les mécanismes et stratégies qui sous-tendent sa « fabrique ». Le point de départ sera d’interroger trois domaines minorisés de l’histoire littéraire et culturelle contemporaine de langue allemande et les questions archivistiques qui s’y rattachent.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Mystique rhénane et Devotio moderna

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet DEMO de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Il a pour but de faire avancer la recherche quant à la réception de la mystique rhénane. C’est de l’enjeu d’une mutation culturelle qui a des incidences importantes sur la modernité qu’il en va ici.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Rethinking pictures

    A transatlantic dialogue

    On the occasion of the launch of Picturing, the first volume of the Terra Foundation Essays, a new publication series exploring themes of critical importance to the history of arts and visual culture of the United States, the Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, and the Terra Foundation for American Art are jointly organizing a conference to further the transatlantic dialogue about what pictures are and what they do. This conference invites speakers to reflect on the differences and convergences between the intellectual traditions of visual studies and Bildwissenschaft. Are there ways to think about pictures anew by bringing these models more closely together?  Does the move away from visuality towards the material offer possibilities for overcoming early differences between these two approaches?

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l’aube de la guerre froide

    La découverte de l’horreur absolue, symbolisée par Auschwitz, a entraîné une « rupture de civilisation » qui s’exprime par des langages artistiques totalement repensés (esthétique du traumatisme). Si cette rupture est réelle en 1945, elle ne doit néanmoins pas occulter l’enjeu politique dont est rapidement investie la neue Musik : après quelques mois d’une unité de façade interalliée, les tensions idéologiques mènent à l’inévitable conflit de la Guerre froide et les politiques artistiques se radicalisent rapidement d’un camp à l’autre. Les années 1945-1949 en Allemagne doivent donc être envisagées comme l’articulation complexe entre des ambitions esthétiques de rupture totale par rapport à un passé immédiat et de nouveaux enjeux idéologiques, géopolitiques et stratégiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie

    Atelier franco-allemand de muséologie conçu pour les doctorant(e)s et mastérant(e)s de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées Paris-Berlin (1900-1950)

    Programme de recherche 2013-2014

    Pour son rôle marchand, la galerie d'art est l’objet des critiques situationnistes et anticonsuméristes. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels ? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? Quels métiers et savoirs sont actifs dans la galerie ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ? En quoi occupe-t-elle la position d'un tiers dans les processus de réception, de transferts, d'internationalisation et de reterritorialisation de la création émigrée, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950 ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Le rapport texte image chez Hildegarde de Bingen

    Abbesse du 12e siècle, Hildegarde de Bingen est, outre-Rhin, connue de tous les écoliers. Son nom hante aujourd’hui encore toutes les herboristeries pour ses écrits de phytothérapie. Elle a laissé aux amateurs de musique sacrée de nombreuses pièces musicales regroupés parfois sous le nom « Cantiques de l’extase ». Les conférences des 9 et 10 avril, annoncées dans le programme ci-joint, sont publiques et gratuites : elles aborderont le rapport entre le texte, le message hildegardien, et les images qui l’accompagnent, dont la plus connue est une source de l’homme parfait selon Léonard de Vinci, en espérant extraire le travail d'une femme exceptionnelle de tout un ensemble de préjugés actuels qui masquent son vrai visage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées

    Berlin-Paris (1900-1950)

    L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, de la gender study - les femmes y jouèrent un rôle éminent -  de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et  formels entre l’est et l’ouest. La « galerie » permet en outre d’évaluer l’ampleur de l’internationalisation culturelle dans les lieux de la pratique artistique moderne. En effet, dès l’aube du XXè siècle,  les galeries proposent aux artistes émigrés une alternative sociologique et marchande d’accueil, de resociabilisation et leur offrent un accès à l’espace public, tant au niveau réflexif que pragmatique et marchand.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Regard(s) sur Käthe Kollwitz

    Alors que se tient au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg la première grande rétrospective française de l’œuvre de Käthe Kollwitz (1867-1945) et qu'a été publiée dans le même temps une édition complète de la traduction du Journal (1908-1944) et de différents écrits de Käthe Kollwitz, l’HiCSA et l’IDHES organisent un premier colloque français consacré à l’artiste, là où l’historiographie se développe surtout en Allemagne et aux États-Unis. Il s’agira alors de proposer une lecture croisée de l’œuvre de Kollwitz, en invitant non seulement historiens de l’estampe et historiens de l’art mais aussi historiens de la photographie, historiens culturalistes ou chercheurs en études germaniques. Pourront alors être interrogés à la fois l’importance des pratiques, des techniques et des supports pour la graveuse et sculpteure, les rapports de Kollwitz – très engagée après la première guerre mondiale – avec l’histoire ou l’Europe ou encore les relations qu’elle entretient avec la littérature.

    Lire l'annonce

  • Guebwiller

    Colloque - Histoire

    La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur (du Moyen Âge à nos jours)

    Colloque international du Groupe de recherches sur la peinture murale

    La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen-Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international. 

    Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté des communes de la région de Guebwiller, vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales.

    La Ville de Guebwiller, Ville d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Domincains de Guebwiller et au château de la Neuenbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    France - Allemagne. Galeries, musées et collections des années trente à nos jours

    Cet atelier de recherche international s'inscrit dans le cadre du programme de mise en réseau de jeunes chercheurs de l'université franco-allemande et dans la continuité de la première rencontre organisée à Berlin. Il est organisé par le DFK Paris et le Centre Georg Simmel (CNRS-UMR 8131)/ EHESS, en coopération avec le Forum Kunst und Markt de la Technische Universität de Berlin. Crises des réfugiés, guerres commerciales, débats sur les migrations : L’Europe se trouve aujourd’hui dans une phase de transformation, elle-même inscrite dans un contexte de bouleversements géopolitiques, économiques et culturels. Parallèlement, l’histoire de l’occupation et de la domination coloniale issue des pays européens acquiert une place de plus en plus importante dans les sciences et les politiques scientifiques (trans)nationales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Le retour d’exil des artistes plasticiens allemands après la seconde guerre mondiale

    RDA - République fédérale - Autriche

    Le retour d’exil dans l’Allemagne d’après-guerre est un sujet qui retient de plus en plus l’attention des chercheurs. La journée d’études s’attachera à retracer le parcours des artistes plasticiens allemands ayant choisi de retourner dans leur pays d’origine après 1945.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Des ruelles du Caire aux autoroutes de l'information

    Présentation du projet international de numérisation des fragments de la Guenizah du Caire

    Le Professeur Stefan Reif (Cambridge), spécialiste des manuscrits orientaux, et le professeur Yaacov Choueka (Jérusalem) présenteront pour la première fois en France le Friedberg Genizah Project, qui consiste à numériser des milliers de manuscrits (en hébreu, arabe, araméen, yiddish...) découverts dans la Guenizah du Caire en1898 et éparpillés depuis dans le monde, pour en proposer la lecture gratuite sur le site www.genizah.org. Un évènement organisé par la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Le musée d’art en France et en Allemagne, 1919-1939 : recherches en muséographie

    Museografie von französischen und deutschen K

    Les Musées de Strasbourg présentent d’octobre 2009 à février 2010, une exposition intitulée « Hans Haug, homme de musées : une passion à l’œuvre ». Hans Haug (1890-1965) a marqué de façon durable la vie et l’histoire des Musées de Strasbourg, dont il fut conservateur de 1919 à 1963. Historien d’art, mais aussi artiste, passionné de théâtre, il a développé une muséographie personnelle, privilégiant les ambiances, la mise en scène, les restitutions d’intérieurs et le pittoresque des lieux. Cette exposition, qui se veut l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la muséographie servira de support à deux journées d’études organisées en février 2010 et consacrées à l’aménagement et à l’architecture du musée d’art dans les premières décennies du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Colloque - Histoire

    The Renaissance of Mineral Springs in Italy and Europe 1200-1600

    History, Culture and Ideas/Imagery

    From the 14th century thermalism flourished in Italy, Europe and, last but not least, in the German Empire. Because of the elitist patients, who come from afar to visit the baths, ancient springs are revitalized, new ones developed, and extended with a sophisticated infrastructure. Simultaneously to a changed body culture an autonomous balneological discourse emerges for the first time, which feeds on ancient and Arabic sources and on empirical observations made at this time. In addition to the miraculous, the special social conditions one experiences during a stay at a spa far away from home are reflected upon primarily in contemporary literature, but also in painting, in which the ancient tradition plays an important role. Our conference aims at bringing together different disciplinary and national approaches to a topic that is flourishing, but has so far been treated only sporadically.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie (2012)

    Cet atelier franco-allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et muséographie, conçue spécialement pour les doctorants et mastérants de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Identités de genre en représentation. Une circulation des modèles ?

    Séminaire franco-allemand (2009/2010)

    Ce séminaire vient prolonger certaines des réflexions engagées lors du colloque « Genre et narration » du printemps 2009, qui s’est tenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’EHESS. Il s’agit notamment de réfléchir à la circulation des Gender Studies entre l’Amérique du nord et l’Europe (France/Allemagne).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search