AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji

    Le rire est omniprésent dans la tradition littéraire japonaise ancienne et y joue un rôle essentiel. Son étude permet une approche transversale de la littérature classique japonaise par-delà les frontières de genres (poésie/prose) ou d’époques (époque classique, époque d’Edo, ère Meiji). Cette journée d’étude a plus particulièrement pour objet d’identifier et d’analyser les manifestations du rire présents dans les genres réputés « sérieux » de la poésie classique japonaise (waka) et surtout du roman de l’époque de Heian, ainsi que dans les productions dans les époques ultérieures.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Séries états-uniennes de Network des années 2000

    À la suite des journées d’étude consacrées aux séries américaines de network des années 1950 à 1970 (Université Paul-Valéry Montpellier, mai 2018), des années 1980 (UPVM, février 2019) et des années 1990 (UPVM, février 2020), ce colloque entend aborder les séries de la décennie suivante : 2000-2010. Il s’agit de mettre à l’honneur des corpus qui ont été souvent moins étudiés ou réduits à certaines approches méthodologiques, et de contribuer à une ré-historicisation de l’étude des séries télévisées en ne se focalisant pas seulement sur l’ultra-contemporain des séries actuellement en cours de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Télé-Visions (2024)

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)

    Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme

    Le colloque international Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la perception des formes et des lieux, redéfinissant ainsi la cartographie cognitive et notre compréhension de l’environnement. Les travaux mettent en lumière l’évolution du rapport entre les technologies et notre interaction avec les lieux et les formes, suscitant des questionnements sur notre perception et notre interaction avec le monde. La mémoire, remodelée par le dataïsme, influence notre compréhension actuelle du monde.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cimabue et la Toscane à la fin du XIIIe siècle

    Technè, n°58, 2024-2

    À l’occasion de la restauration de la grande Maestà et de la Dérision du Christ, le musée du Louvre organise une exposition « dossier » relative à ces deux chef d’œuvres de l’artiste entre janvier et mai 2025. Le numéro 58 de Technè souhaite accompagner cette manifestation en réunissant des contributions relatives à la matérialité des œuvres peintes de la deuxième moitié du XIIIe siècle en Toscane.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Appel à contribution - Amériques

    International Conference on Sexual Diversity Studies in Ibero-America: Desires, Spaces and Identities

    Artistic-cultural practices, productions and epistemologies from the edges: voices and decolonial stakes of feminisms and sexual dissidences

    This symposium aims to make visible, analyze and reflect on border cultural practices and productions. In the geographic and symbolic borders stand identities and resistances of those “othernesses” built by colonialism and by that “western conscience”. In a decolonizing effort on the object-subject in artistic-cultural production, feminisms and sexual dissidences in the Ibero-American and diasporic space transform “the personal into the political” through artivist practices and the appropriation of public and virtual space, proposals from performance, manifesto, street art, literature, weaving, scenic arts and music, among other forms of expression that deconstruct the hegemonic vision.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Écologies visuelles : Expérience et vie des images à l’heure du capitalocène

    Si l’« écologie » désigne au sens général la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, elle est aussi employée plus localement et de manière transitive pour qualifier l’étude d’un environnement spécifique. De la mème manière, si l’écologie visuelle peut être entendue au sens large comme une étude relationnelle du champ visuel, il semble aussi possible d’imaginer des écologies visuelles plus singulières, localisées autour d’une imagerie en particulier. À ce titre, les images ne sont plus seulement des représentations, elles sont à la fois des milieux et des entités transformables et transformatrices, des formes d’actions qui relèvent d’une expérience pragmatique du monde. Écologie des images, images de l’écologie, impact écologique des images… l’hypothèse heureuse formulée pour ce colloque international consiste à penser ensemble ces grandes directions que fait naître le rapprochement entre d’une part la question des images et de leur circulation, d’autre part notre situation climatique et environnementale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Travail

    Revue « Perspective », n° 2025 – 1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l'art consacrera son n° 2025 – 1 à la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art, entendue comme discipline scientifique et comme champ d’étude. Ce que l’on appelle communément « travail » fait aujourd’hui l’objet de mutations rapides et de débats brûlants qui opposent, souvent de manière caricaturale, celles et ceux pour qui le travail est une valeur en soi (travailler ou fainéanter, telle serait l’alternative) à celles et ceux qui questionnent la qualité du travail : quel travail est utile à la société ? Les conditions dans lesquelles le travail s’exerce sont-elles acceptables ? Le travail est-il une forme de domination ? Aborder cette question du point de vue de l’histoire de l’art permet de la considérer à nouveaux frais et de l’approfondir. Ce numéro de la se propose d’étudier les relations entre le travail et l’histoire de l’art

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand la science-fiction change le monde

    XIIe colloque Stella Incognita

    Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles, ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (fantasy, fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Colloque - Représentations

    Chercher hors des mots

    La recherche à l'épreuve du dessin en architecture

    Ce colloque centré sur les productions hors des mots des chercheurs propose d’interroger plus particulièrement les représentations visuelles dessinées en situation de recherche. En considérant les modes de fabrication des dessins, les méthodes dans lesquelles ils s’inscrivent et les outils qu’ils mobilisent, nous souhaitons ouvrir des questionnements épistémologiques sur la recherche en architecture et sur ce que l’on pourrait nommer la « recherche par le dessin ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Lire les images, lire avec les images

    Cette journée d’étude est consacrée à divers régimes de la relation entre le texte et l’image au Japon, depuis l’époque d’Edo jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Les langues de travail seront le français et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’étoffe des héros : le vêtement de fantasy

    L’association les Têtes imaginaires (revue Fantasy Art and Studies) propose une nouvelle journée d’étude en ligne, consacrée aux vêtements dans les œuvres de Fantasy, qui se déroulera les 2 et 3 février 2024. Les propositions pourront porter sur des études de cas spécifiques, ou sur des analyses plus globales, prenant en compte la question de la représentation vestimentaire en Fantasy et son impact sur la construction et la réception des récits. L’étude pourra être étendue aux accessoires vestimentaires, type chapeaux, écharpes, gants, chaussures, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Message ou bruit ? De la lisibilité des images

    Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art

    Les images envoient-elles un message ou se contentent-elles de faire du bruit, et c’est déjà bien beau ? Dans l’alternative formulée par Michel Foucault au sujet du savoir médical, apparaît de façon sous-jacente la question de la lisibilité, celle d’une lisibilité élargie, non-textuelle. De façon corollaire, émerge aussi la question de l’illisible, du diffus, de l’indistinct des images. Plutôt que d’assourdir le bruit des images, ce colloque le cherchera, tel un principe fécond pour enrichir le débat sur la lisibilité des images.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et photographie

    Revue « Civilisations », volume 72 (2023) - Appel à recensions d’ouvrages

    L’appel à articles pour le volume 72 sur le thème « Anthropologie et photographie » est clôturé. Néanmoins, le dossier entend mettre à l’honneur des recensions de publications récentes sur le thème (monographies, ouvrages collectifs, numéros spéciaux de revue, catalogues d’exposition).

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art contemporain africain et nouveaux médias : réflexions autour d’un nouvel « axe de pertinence intermédiatique »

    Le présent projet d’ouvrage collectif aborde les questions de la rencontre entre l’art contemporain africain, les nouveaux médias et l’intermédialité d’un point de vue de la création. Il essaie ainsi de la re-penser à la lumière des ondines médiatiques. Les réflexions convoquées dans cet appel requièrent une démarche pluridisciplinaire, afin de mieux questionner les mutations qui caractérisent les créations artistiques contemporaines africaines. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui élargissent les catégories esthétiques et temporelles à travers lesquelles l’art contemporain, les nouveaux médias et l’intermédialité sont traditionnellement comprises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Télé→Visions

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Appel à contribution - Pensée

    Hollywood avant le Code (1921-1934)

    Nous proposons de réunir des chercheurs intéressés par les premières décennies de la production hollywoodienne à l’aune de la question des négociations socio-politiques, idéologiques et esthétiques menées par les studios avant 1934, afin de dépasser l’approche qui consiste à réduire le « Pre-Code cinema » aux premières années du parlant, généralement abordées au prisme du scandale, de la provocation et de l’expression des interdits. Il s’agira de porter un regard neuf sur l’impact de cette montée de la censure dès 1921, sur l’évolution des genres (voire l’émergence de genres nouveaux), et sur l’intensification du débat public autour de la nécessité de cette censure.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search