AccueilCalendrier2019

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’aluminium dans l’architecture et la ville du XIXe au XXIe siècle, un patrimoine en perspective

    Intervenir sur le patrimoine moderne : perspectives historiques et opérationnelles

    L’aluminium, source d’innovations techniques et de création artistique, intègre des problématiques sociétales comme la durabilité et l’économie circulaire. Son histoire et sa présence au sein des éléments patrimoniaux du bâti n’ont jamais été étudiées, alors qu’il y a urgence à analyser et sauvegarder les ouvrages concernés. Connaître sa dissémination, dans le temps et l’espace, les stratégies des acteurs, et les techniques de mise en œuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable.

    Cet événement a été annulé.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    L’inachevé dans les arts

    Le monde des arts  s’offre  au regard,  peut-être beaucoup plus aujourd’hui  que par le passé,  comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent  à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique,  achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance  tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art,  les arts dramatiques  avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées :  esquisse, story board,  rusheswork in process, mise en  bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    Le château féodal

    Des usages générateurs de formes architecturales

    La notion de château englobe de multiples réalités formelles bien souvent difficiles à classer ou échelonner avec précision dans le temps et l’espace. Le château incarne un système politique complexe : la féodalité. Il revêt des fonctions multiples, lieu de pouvoir, habitat familial, lieu de protection de quelques occupants ou refuge de la population etc. Castrum, castellum, fortia, quelles réalités bâties l’homme du Moyen Âge désigne-t-il derrière ces termes ? Nous nous questionnerons plus spécifiquement sur comment les usages et les fonctions se manifestent à travers les formes architecturales du château ? Les formes désignent ici l’ensemble des éléments architecturaux, qu’il s’agisse de la silhouette de l’édifice ou du détail d’un élément fonctionnel ou décoratif. Il s’agira donc de mettre en lumière des formes architecturales du château récurrentes ou non, qui caractérisent des coutumes propres au système féodal. 

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle)

    À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Du miroir à la maison de verre

    Production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIX-XXe siècles)

    Sous le signe de la modernité, de l’historicisme ou du vernaculaire, la journée d’études cherchera à repérer et à analyser les usages du matériau verrier dans l’architecture de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, quand de nouvelles typologies et expressions constructives spectaculaires ont affiché le verre sans retenue. À partir de travaux récents, la journée traitera aussi bien de la production verrière (mécanisation, producteurs, place des souffleurs) que de la mise en œuvre architecturale (pan de verre, mur-rideau, double vitrage, aménagement intérieur de l’habitation, moulage, brique de verre et pavé translucide). La restauration des édifices dans le respect des solutions techniques originales de la fin du XIXe et du XXe siècles (béton armé translucide, mur-rideau, etc.) y sera également abordée.

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  • Villeurbanne

    Séminaire - Études urbaines

    Incertitudes

    Séminaire de l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)

    Ce séminaire explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clair obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de dé-mesure.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enseigner l’architecture en Ile-de-France au XXe siècle : une histoire croisée - séminaire 7

    Programme du 7e séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), soutenu par le Comité d’histoire et le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère du ministère de la Culture.

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  • Caen

    Colloque - Europe

    Topographie et urbanisme de la Rome antique

    Dans le cadre du projet «Plan de Rome virtuel», l’équipe ERLIS organise, un colloque international réunissant les principaux spécialistes actuels de la Rome antique.

    Il s’agit cette fois de se concentrer plus particulièrement, sur des questions de topographie, d’urbanisme, de «forme urbaine». Les communications contribueront d’une manière ou d’une autre au travail de restitution virtuelle de la Rome de 320 ap. J.-C., mais les sujets abordés seront divers: questions de localisation et d’identification des édifices, réseau viaire, habitat et commerces, espaces verts, adduction d’eau et assainissement, relief… Émergeront aussi des thématiques particulières telles que la présence des premiers édifices chrétiens au début du IVe siècle, l’état physique des bâtiments publics et privés (que peut-on savoir de l’état de dégradation de certains d’entre eux à cette époque?), l’ambiance sonore de la ville…

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Droit

    La ville face au(x) droit(s)

    L’objectif de cette journée d’étude est d’aborder l’objet « ville » sous l’angle juridique, historique, sociologique, architectural, philosophique, etc., et d’analyser les interactions entre cet objet et le(s) droit(s) alors même qu’il ne s’agit pas d’une notion juridique. La journée d’étude pourrait alors être organisée selon deux aspects : l’existence d’un droit de la ville, spécifique à cet objet et l’émergence plus récente de cet objet en tant que motif-même de revendications juridiques, établissant un droit à la ville.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Dynastie d’architectes et d’artistes en province (XIXe-XXe siècles)

    Entre héritage, transmission et famille de créateurs

    Cette journée d’étude appréhende les processus de création par le prisme de la dynastie. Autorisant l’investigation des logiques à l’œuvre tant dans leur dimension intime et privée que normatives ou fondatrices, la dynastie en tant que suite ou ensemble de personnes issues d’une même famille et occupant les mêmes fonctions, exerçant les mêmes activités ou diffusant les mêmes idées, apparait généralement peu abordée à l’exception des artistes de renom installés le plus souvent dans les capitales européennes. Ce constat constitue une entrée offrant la possibilité de déplacer le regard sur des acteurs et dynamiques encore méconnus, peu identifiés jusqu’alors et parfois même considérés à la marge.

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  • Cycle de conférences - Europe

    Changement climatique : les architectes veulent-ils faire partie du problème ou de la solution ?

    Troisièmes Rencontres du Réseau (ENSA-ÉCO) - « Réseau pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage »

    Le réseau ENSA-ÉCO « Pour l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » tend à valoriser des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les ENSA. Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de travail et de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Le séminaire doctoral du Laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (LATCH)

    Année 2019-2020

    Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorant.e.s du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Tourisme(s) en situation coloniale et postcoloniale : sites, architectures et récits aux XIXe et XXe siècles

    En situation coloniale ou après les indépendances, les rapports entretenus par le couple tourisme-colonisation sont depuis quelques années source de questionnement pour de nombreux chercheurs. Des travaux récents ont notamment interrogé le rapport à la référence locale du patrimoine touristique colonial maghrébin et fait ressortir les stratégies politiques et idéologiques qui se tramaient derrière la mise en tourisme de ce territoire (Isnart, Jelidi, Zytnicki, 2018). Dans la continuité de ces recherches, les journées d’étude organisées souhaitent réunir des contributions traitant du développement du tourisme moderne à partir du XIXe siècle dans les empires coloniaux européens. Il s’agit notamment de réfléchir aux connections de mouvements souvent étudiés de manière monographique et nationale, et dont les acteurs circulaient pourtant entre les pays, les groupes et même les esthétiques, à l’échelle locale ou mondiale. Une place particulière sera accordée aux interventions traitant de la mise en tourisme de l’Algérie, notamment celles qui confronteront l’expérience algérienne avec d’autres expériences menées dans les anciennes colonies européennes.

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  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Héritages théoriques

    Présentation publique du dossier n°4 des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

    Le quatrième dossier des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère s’attache aux sources des théories architecturales et urbaines. Ainsi, dans la pluralité des approches de conception, on interroge la part héritée, issue de théories ou doctrines déjà énoncées précédemment. Ce numéro questionne ainsi les interrelations entre le parcours et la culture des concepteurscomme la nature de leurs champs de références. En quoi les processus de projet s’inscrivent-ils ausein d’une démonstration à caractère théorique ? À quelles sources disciplinaires les concepteurs puisent-ils afin de fonder leurs discours et leurs pratiques ?

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  • Grenoble

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Art / architecture : transferts et productions aux XXe et XXIe siècles

    Comment l’architecture s’inspire-t-elle de l’art, et réciproquement, comment l’art s’inspire-t-il de l’architecture ? En présence d’artistes, d’architectes contemporains et d’historiennes de l’art et de l’architecture, nous chercherons à interroger les relations, les jeux d'influence réciproque, le transfert des savoirs et des processus créatifs entre ces deux champs, en scrutant les périodes d'avant-gardes tout autant que les pratiques contemporaines. 

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  • Paris | Kyōto | Villeneuve-d'Ascq | Tokyo

    Séminaire - Asie

    Spatialité au Japon

    Séminaire du réseau scientifique thématique Japarchi, années 2019-2020

    Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique Japarchi se poursuit en 2019. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 Vocabulaire de la spatialité japonaise. Les interventions prennent appui et se concentrent sur un terme ou une expression. Cette année les entrées thématiques proposées portaient sur : 1) la notion de paysage au Japon, 2) des termes désignant des lieux, moments, rituels associés à l’hospitalité et à sa spatialisation (architecture, ville, milieu rural, paysage, jardin), dans l’histoire et aujourd’hui, 3) la notion d’espaces publics au Japon et de l’ensemble des termes et expressions usuels propres à qualifier ces espaces et définir leurs usages, 4) la ville et l’architecture soutenables, 5) les mobilités urbaines 6) la rétraction urbaine 7) les effets du tourisme dans les espaces. 

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    L'architecture des chanoines réguliers. Histoire et archéologie

    Cette journée d'étude est organisée par le laboratoire Archéologie et archéométrie - UMR 5138, plus précisément par l'équipe 3 et son axe 2 « Architecture et liturgie ». L'organisation de cette journée s'insère dans le cadre des nombreux travaux en histoire et archéologie médiévale portant sur les maisons canoniales menés par plusieurs chercheurs au niveau européen.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument

    En 2019 et 2020, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris : « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument ». Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie

    Cette rencontre a pour objectif de réunir doctorants, jeunes chercheurs et professionnels du monde de la recherche. En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et leur présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ?

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  • Vauvenargues

    Appel à contribution - Pensée

    Angles morts

    Revue « Tête-à-tête n°11 »

    La revue Tête-à-tête (revue d'entretiens) choisit d'interroger, dans son onzième numéro, les espaces d'invisibilité. Espaces médiatiques, sociaux, politiques, les angles morts comportent sans les montrer quantité d'éléments (dangers, imprévus, suspens, objets du désir) qui affectent la relation entre ceux qui donnent à voir et ceux qui regardent. Faudrait-il donc tout voir ? Doit-on tout révéler ? L’angle mort n’est-il pas aussi un repli salvateur permettant de soustraire à la société des espaces qui garantissent une certaine forme de liberté et une possibilité d’action ? L’angle mort peut tour à tour faire du spectateur le témoin d’une révélation, la victime d’une tromperie, ou le complice d’un jeu consistant à aller chercher « à côté » pour mieux voir.

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