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  • Appel à contribution - Représentations

    Transports

    Revue « Perspective », n° 2022 – 1

    La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.

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  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Archéologie(s) et provenance(s)

    État de l’art, recherches, et perspectives

    À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux

    Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archéologie(s) et provenance(s)

    État de l’art, recherches, et perspectives

    À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.

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  • Vienne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    The Art Museum in the Digital Age

    The Belvedere Research Center is continuing its conference series on the digital transformation of art museums with its fifth event on the topic. While the 2022 conference challenged binary concepts such as analog/ digital, this year’s event critically examines the imagined cultural metaverse. In four thematic online sessions and an on-site workshop, the lectures deal with the immersive experiences of virtuality and reality, cultural heritage data, value discourse surrounding the metaverse and NFTs, and self-perception and the social role of museums.

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  • New York

    Appel à contribution - Histoire

    Archiving Fashion Conference: Mapping Fashion Collections

    Following the “Archiving Fashion Workshop” held at The American University in Paris in June 2022, The Fashion Institute of Technology-State University of New York will host an international academic conference, “Archiving Fashion: Mapping Fashion Collections,” on November 11th, 2023 in New York City. This conference will gather scholars, researchers, archivists, librarians, faculty, students, and professionals for a one-day event (with optional second day of programming for speakers) to discuss the present and future of fashion and textiles, and related material, in archives. Papers considering the impact on access to archives and libraries during the Covid-19 pandemic and the various institutional responses to it, as well as other topics, are welcome.

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  • Wrocław

    Appel à contribution - Histoire

    6th Public History Summer School

    The Historical Institute of the University of Wrocław, Poland (HI UWr), the Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History at the University of Luxembourg (C2DH), Zajezdnia (Depot) History Centre, the International Federation for Public History, and the Commission for Public History of the Committee of Historical Sciences of the Polish Academy of Sciences invite students, PhD candidates and practitioners to participate in the sixth Public History Summer School

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  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Autonomie

    Perspective, n° 2024-1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 1 à la question de l’autonomie dans l’art. En parallèle de contributions sur les XIXe et XXe siècles qui semblent au premier chef concernés, la revue, dans ce numéro coordonné par Maxime Boidy (université Gustave-Eiffel), souhaite proposer aux spécialistes de l’histoire de l’art moderne, de la Renaissance, du Moyen Âge et de l’Antiquité de sonder la préhistoire de cette notion partout où l’ordre politique, les structures religieuses et les dynamiques culturelles et sociales ont façonné ou présagé ses définitions contemporaines.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Retours et détours autour de la diffusion

    Neuvième symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA)

    Le neuvième symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) se penchera sur la question de la diffusion. Élaborée dans la perspective de l’archivistique intégrée au Québec dans les années 1990, cette définition mérite d’être revisitée non seulement au regard des moyens disponibles pour sa mise œuvre, comme c’est le cas depuis une dizaine d’années, mais surtout dans une perspective réflexive éclairée, par exemple, par l’évolution des contextes sociaux et professionnels ainsi que par celle des attentes des utilisateur·rices. Ainsi, le neuvième symposium du GIRA propose de s’intéresser aux acteurs (utilisateur·rices et professionnel·les), aux principes et aux modalités de mise en œuvre de la diffusion du point de vue de la gestion des documents et de la gestion des archives historiques.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie

    Rotondes : deuxième congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie

    La seconde édition du congrès Rotondes, consacré à la jeune recherche en histoire de l’art et en archéologie aura pour thème « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie » et questionnera la pertinence et la légitimité de la notion de canon à l’heure actuelle. L’objectif de Rotondes est de créer un espace d’échanges, de rencontres et de partage dédié aux jeunes chercheurs et chercheuses, mais aussi aux artistes, critiques et autres professionnels de l’art.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cliquer l’archive

    Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques

    Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteur·ice·s culturel.le.s n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours de ces 30 années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).

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  • Pessac

    Appel à contribution - Langage

    Université et littérature contemporaine

    Médiations, légitimations, méthodes

    Si la présence des auteur·ices vivant·es dans l’enseignement et la recherche n’est pas nouvelle, les évolutions récentes du monde universitaire font émerger plusieurs défis. Quelles en sont les implications épistémologiques, éthiques et méthodologiques ? Nous proposons de mener une réflexion sur les effets économiques et symboliques de la recherche en littérature contemporaine, sur les conflits d’intérêts qu’elle peut engendrer, sur les (nouvelles) méthodologies à adopter.

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  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourse François Daulte

    Musée Fabre – Année universitaire 2023-2024

    Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un des lieux patrimoniaux emblématiques de la région et compte parmi les plus belles collections publiques françaises. Il conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, ainsi qu’un ensemble remarquable de lettres autographes de Frédéric Bazille et de son entourage. Afin de valoriser ce fonds, et plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle, qui soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte. Elle concernera en particulier les thématiques touchant à la vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir, les débuts de l’impressionnisme, l’impressionnisme et les arts graphiques, exposer et collectionner l’impressionnisme, l’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle, la vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.

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  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Lancement de la nouvelle version d’AGORHA

    Plateforme des données de la recherche de l’Institut national d'histoire de l’art

    La nouvelle version d’AGORHA, système de gestion et consultation des bases de données patrimoniales et de recherche produites par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), publiée fin 2021, est le fruit de trois années de travail et de réflexion, engagées en mai 2018. Alors que les technologies sous-jacentes à la première version d’AGORHA se montraient vieillissantes, il était apparu nécessaire de refonder totalement l’ensemble des logiciels mobilisés pour produire AGORHA.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment diffuser les données en sciences humaines et sociales ? Réalisations et retours d’expérience

    Rédaction d’un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques

    Cet appel à communication s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte, dans la tradition scientifique du partage du savoir, qui a transformé ces dernières années les pratiques de recherche scientifique notamment en sciences humaines et sociales (SHS). Les collaborations entre chercheurs permettent une meilleure diffusion des résultats de la recherche tout en rendant possible le partage immédiat des informations. L’open access, l’open data, le big data mais aussi les réseaux sociaux académiques font désormais partie intégrante d’un nouvel environnement de recherche.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés

    Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient

    L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.

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  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

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  • Bogotá

    Colloque - Histoire

    Third international federation for public history (IFPH-FIHP) conference

    This is the final program of the third international public history conference organised by the International Federation for Public History (IFPH) together with the Universidad de los Andes-Bogotá /Colombia.

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  • Palaiseau

    Colloque - Études des sciences

    Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

    Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « L’art est éternel et les artistes sont des génies ! »

    Les idées reçues en histoire de l’art contemporain, des années 30 à aujourd’hui

    À l’instar des autres disciplines affiliées au champ des sciences humaines et sociales, l’histoire de l’art n’est pas exempte d’idées reçues car elle n’est pas imperméable à la société dont elle fait partie. Elle possède par ailleurs ses propres prismes idéologiques qui, parfois, constituent un frein à l’exploration de certains sujets. 

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