AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Bande dessinée et partage des savoirs

    Revue « Épistémocritique » (juin 2025)

    Ce dossier thématique a pour but d’établir et d’étudier les corpus de la bande dessinée de vulgarisation dans toute leur amplitude et leurs spécificités esthétiques, littéraires et éditoriales. Dans cette optique, le dialogue interdisciplinaire est fortement encouragé.

    Lire l'annonce

  • Corfou

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Art in the Age of Artificial Intelligence

    This second Art in the Age of Artificial Intelligence (3AI) observes that an increasing number of artworks are now inspired by or produced with advanced technologies mainly influenced by generative AI, deeply infused at the very heart of the artworks. Such development interrogates the notion of Art, including the artist and the definition of artistic approach. It also questions how artworks are discovered, exchanged, collected, and preserved. The advent of increasingly advanced digital technologies provokes profound philosophical and ethical inquiries. These ongoing transformations across artistic, cultural, economic, political, and professional realms seem to be long-lasting, with implications that have started to resonate within society.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Liberty on parole? Challenges in interactivity

    Journal “AN-ICON. Studies in Environmental Images”

    The cfp, edited by Pietro Montani and Andrea Pinotti, is titled “Liberty on parole? Challenges in interactivity” and it's dedicated to the evolving forms of interactivity in the contemporary mediascapes, the issues it raises, as well as its limitations. To what extent does interactivity emancipate the user and redefines the roles both of producer and consumer? To what extent is interactivity outlined as yet another articulation of that inevitable observance of rules (Crary 1990) that marks by definition every relationship of the observer with the media with which he interacts? To what extent does the gained freedom remain a form of freedom conditioned by structural constraints, a liberty on parole?

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont

    Séminaire - Représentations

    Art et techniques digitales

    Évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…

    Ce séminaire vise à cerner l’impact de la « révolution digitale » en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les « manières d’être au monde » individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle). On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience. L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand, artistique et technologique, professionnels de la culture, philosophes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Direction de numéro pour la revue « Hybrid »

    La revue Hybrid explore, depuis 2014, la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Pensée

    Beyond Reality? Virtuality and Experience

    Aesthetics & Critique VII

    The philosophical debate concerning virtuality has so far privileged metaphysical issues, asking whether or not virtual spaces and objects should be considered as real or illusory. With this conference, we suggest bracketing such metaphysical questions for a while and focus instead on the relationship between virtuality and experience. In this framework, we would like to favour a phenomenological approach that understands virtuality as a mode of experience that is often mediated by technology.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les inégalités de représentation à l’écran

    « Les inégalités de représentation à l’écran » est un colloque qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2023. Ce colloque propose une rencontre sur l’éducation aux médias et les inégalités, fusionnant l’étude du secteur audiovisuel et ses relations avec les enjeux sociologiques.

    Lire l'annonce

  • Saumur

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage en analyse de discours sur les médias et l'équitation

    Analyse de la réception d'articles journalistiques auprès du grand public via les réseaux sociaux

    Il s'agira d'étudier les discours textuels et picturaux produits par les lecteurs sur le site de média journalistiques (Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Équipe) et leurs pages Twitter et Facebook associées en collectant les commentaires textuels et iconographiques produits en réaction au corpus (sur des articles en lien avec l'équitation), mais aussi un recensement du nombre de partages des articles.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    Reframing the Archive

    Image, Archive, and Conflict: (Im)material ecologies in the digital age

    The conference will address the theme 'Image, Archive and Conflict', aiming to critically investigate the relationship between technical images, the archive and conflict across past and present, long duration and real time, and the impact of digital media on the status and development of technical images as well as its consequences in historical conscience, present and future imaginaries.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    The Smithsonian American Art Museum (SAAM) and its Renwick Gallery

    2024–2025 Fellowships at the Smithsonian American Art Museum

    The Smithsonian American Art Museum (SAAM) and its Renwick Gallery invite applications to its premier fellowship program, the oldest and largest in the world for the study of American art. Scholars from any discipline who are researching topics that engage the art, craft, and visual culture of the United States are encouraged to apply, as are those who foreground new perspectives, materials, and methodologies. SAAM is devoted to advancing inclusive excellence in the discipline of art history and in higher education more broadly, and therefore encourages candidates who identify as members of historically underrepresented groups to apply.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Comics as Computation

    An uninterrupted thread of operational intensity

    This collective volume aims to provide a historical understanding of the intensification of automation in the comics industry, leading to today’s integration of algorithmic tools for the production of comics. It has the goal to examine to which extent comics are the direct output of industrial processes of completion based on instituted sets of standardization practices and how deeply automation is embedded in the conceptualization of artistic practices in the medium. Comics as Computation ambitions to analyze how the integration of computational processes for the production of contemporary comics is consistent with the industry’s early experiments in automation. This volume looks for contributions that suggest historical continuities by following the uninterrupted thread of the same operational intensity with today’s synthetic comics and generalized adoption of computational tools such as Midjourney, Stable Diffusion, chatgpt, Hugging Face, among many others.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    École thématique - Épistémologie et méthodes

    Beyond Search: Opening Up Audiovisual Content for Humanities Studies

    In recent years, audiovisual content, with its growing accessibility, rich hidden meanings, and complexity in modality, became a new frontier for research in humanities and computational domains. The quest for properly and meaningfully opening up the variety of information (such as historical, social, affective, and aesthetic) available in the ever-increasing audiovisual materials requires a collective effort from both sides to co-create not only new methods but also new research questions. This 2-day workshop, covering both the theoretical and practical aspects of processing and utilising audiovisual data, provides an entry point and a test field for researchers working on digital humanities, audiovisual content understanding, and HCI to formulate and validate new ideas.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Constellations of Images: “The Grande Conversion” in Cultural Archives

    The digital era has witnessed a significant transformation in the accessibility and availability of cultural content in various formats, encompassing a wide range of art forms such as visual arts, cinema, literature, music, photography, and architecture. This shift from analogue to digital, referred to as the “grande conversion” by Milad Doueihi, continues to have a profound impact on our engagement with these creative expressions. Spinning off the new book Les Devenirs numériques des patrimoines (The Digital Futures of Heritage), this event carefully curated a series of talks drawing on a variety of disciplinary perspectives and examples, showcasing the progress and advantages of working with the ever-changing technologies. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux

    Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma, création audiovisuelle et vidéoludique : quel imaginaire européen ? quelles politiques et modèles pour favoriser la circulation des productions locales ?

    Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a créé un organe de réflexion sur les filières de l’image animée (films, séries, documentaires, vidéos en ligne, réseaux sociaux, jeux vidéo), porteur d’une hauteur de vue académique sur les problématiques majeures qu’elles rencontrent afin d’accompagner l’évolution, en France comme en Europe, de la politique publique en leur faveur : le CNC Lab. Le CNC lance son premier appel à contributions auprès des enseignants et chercheurs, français ou étrangers, en sciences humaines et sociales, sciences économiques, de l’information ou droit, autour des thématiques de l’imaginaire européen, et de l’accès et la circulation des productions locales.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Colloque - Histoire

    Les remédiations artistiques des procès filmés

    Ce colloque conclut le programme de recherche « Les procès filmés : une mémoire vive, de Nuremberg aux procès des attentats de janvier et novembre 2015 » (PROFIL), qui associe l’Institut d’histoire du temps présent et les Archives nationales dans le cadre du labex Les passés dans le présent. La rencontre a pour ambition de réunir des artistes, des historiens, des archivistes et des juristes autour d’un même enjeu : la valorisation des archives judiciaires et l’écriture d’une histoire du droit et de la justice plus sensible et donc plus proche du réel. L’exploitation des archives du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a fait l’objet d’un travail spécifique mais le colloque s’ouvre aux procès concernant le Rwanda et à la collecte d’images-preuve, notamment en Syrie. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Représentations

    Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires

    Le colloque Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires aura lieu dans le cadre du quatre-vingt dixième congrès de l’Acfas. Pour la première fois lors du congrès, le champ de recherche des études de fans se retrouve au centre d’un colloque, témoignant de l’intérêt pour ce champ de recherche dans la francophonie. Nos panélistes aborderons des aspects diversifiés des études de fans, allant des pratiques de fans de jeux vidéo, à l’engagement politique au sein des communautés, en passant par des approches théoriques et méthodologiques pertinentes pour penser le phénomène.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Un patrimoine encore méconnu : la photographie stéréoscopique

    Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique

    L’ambition de ce congrès est de mettre en avant la pluralité des travaux menés actuellement sur la photographie stéréoscopique. Pour cette première rencontre, il nous semble utile de présenter un état des lieux de la recherche à l’échelon international sur ce sujet. Une douzaine de spécialistes internationaux viendront présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Pensée

    Le monde de l’art à l’épreuve du postcapital

    Biens communs numériques, « hacking » et « digital labor »

    L’expansion du capitalisme tardif à tous les domaines de la vie culturelle a trouvé dans les technologies numériques un puissant levier, menant à la confusion des processus de totalisation communs à la globalisation numérique et à l’économie mondialisée. Cette journée d’étude entend examiner à la lueur de ces mutations l’accroissement du capitalisme « digital » et interroger la façon dont le monde de l’art se reconfigure dans ce système-monde comme la possibilité qu’il y maintienne son autonomie. Elle interrogera ainsi le rôle de l’art dans la constitution d’imaginaires « post-capitalistes » (Gibson-Graham, Beech, Fisher) qui forment aujourd’hui un horizon régulateur de la pensée critique, tourné vers l’horizontalité et la gratuité des échanges (flux, informations, argent). L’enjeu est de comprendre les manières par lesquelles les artistes contribuent, au sein des économies digitales, à déjouer ou au contraire à parachever l’hégémonie du capital sur la culture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Humanités numériques

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search