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  • Appel à contribution - Langage

    Théâtre de femmes et femmes au théâtre

    Dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle

    Les compétences des femmes dans le domaine du théâtre, de la littérature, de la poésie, des essais, des lettres, des brochures pamphlets, des articles de journaux et de la traduction ont joué un rôle significatif dans la culture et la société du XVIIIe siècle en France, selon l’ouvrage de Christie McDonald. Ce colloque se penche sur la contribution intellectuelle des femmes, en mettant particulièrement l’accent sur le théâtre et en comparant les situations du XVIIe au XIXe siècle en Europe.

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  • Essen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Conviviality and Sociability in the Long Eighteenth Century: Restoration to Romanticism

    Christoph Heyl (Université de Duisburg-Essen) et Rémy Duthille (Université Bordeaux Montaigne) poursuivent la longue tradition du Landau-Paris Symposium on the Eighteenth Century, qui accueille jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Le colloque porte sur la littérature et la culture des îles britanniques, mais est également ouvert aux communications sur les colonies britanniques, la France, l’Allemagne et d’autres aires géographiques. Le colloque comportera un panel de chercheurs en cours de thèse ou qui ont l’intention de commencer une thèse dans un avenir proche.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)

    Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?

    Célèbres ou anonymes, il s’agira de questionner l’identité des veuves afin de mieux connaître leur influence politique, intellectuelle et sociale en cherchant à savoir si leur veuvage s’est révélé être un atout ou une faiblesse. Comment l’image de cette femme veuve s’est-elle développée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ? Et comment a-t-elle fait face à la représentation rousseauiste d’une femme mère dédiée à son foyer et à l’éducation de ses enfants, valeur montante de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? La journée d’études propose de mieux cerner la figure de la veuve dans les arts non seulement en France, mais aussi en Europe.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècle

    Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » mené par le Centre de recherche du château de Versailles. Il a pour objectif d’analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en prenant en compte les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent cette notion : le réel et la reconstruction du réel. L’enjeu sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Culture galante et sigisbéisme en Europe durant le long XVIIIe siècle

    Le XVIIIe siècle italien a vu s’épanouir le « cicisbeo », un chevalier servant qui avait le devoir d’accompagner une dame avec le consentement de son époux. Cette pratique pose la question des expressions et des enjeux de la culture galante en tension entre l’idéal de l’honnête homme et l’ironie des libertins. L’étude de sources variées permet de les étudier à différentes échelles, de la culture matérielle du sigisbée à la fabrique d’un imaginaire au cœur des interrogations politiques et morales dans les sociétés post-révolutionnaires. 

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe

    Perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)

    Les cours « modernes » en Europe comportent des aspects institutionnels, sociaux, sociétaux, culturels, etc., concomitants de l’affirmation politique d’individualités émergeant, en accord ou en conflits, de collectivités exerçant solidairement le pouvoir pour capter à leur profit personnel l’exercice de l’autorité et développer au service de leur personne des procédés encomiastiques de nature diverse. Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, les cours princières en Europe ne se réclament pas d’un paradigme unique. Il y a autant de cours que de maisons princières, que de types « nationaux », même si certaines, comme la cour de Bourgogne au XVe siècle, les cours d’Italie du nord et du centre aux XVe et XVIe siècles, proposent des modèles, exercent une influence d’une extrémité à l’autre de l’Europe tout en composant avec les caractères autochtones.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts artistiques sous contrainte des Lumières tardives au romantisme (France, Allemagne, Pologne)

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

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  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830)

    La journée d’études se propose d’interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité des clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage entre culture savante et culture populaire au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d’autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période 1760-1830 – époque d’intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    L'image de la France dans les lettres d'un voyageur russe de Nikolaï Karamzin

    Le but de la présente journée d'étude est d'étudier la représentation de la France dans les Lettres d'un voyageur russe (1791-1801), récit de voyage épistolaire de l'écrivain Nikolaï Karamzin (1766-1826), et oeuvre principale du courant sentimentaliste russe.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Le monde ouvrier français (1750-1850) : logiques d'éclatement, logiques unificatrices

    Journée d'étude du laboratoire Telemme

    Cette journée part du constat et de la vivacité historiographique actuelle du travail sur la construction des catégories sociales et de la relative marginalité des interrogations sur la catégorie de classe ouvrière. Elle se propose de réinterroger cette notion à partir d'une analyse des forces d'éclatement (logiques de métier, logiques sexuées, logiques locales) et des forces intégratrices (linguistiques et politiques notamment) qui travaillent le monde ouvrier au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

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  • Vizille

    Appel à contribution - Histoire

    Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800)

    Les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des événements français et à tenter une synthèse d’histoire socio-politique. Il s’agira de marquer les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, de comprendre les stratégies familiales et identitaires à l’œuvre, de prendre en compte les transferts culturels et les évoluitons politiques en jeu. L’analyse de ces mutations suppose de laisser une place éminente à l’histoire des représentations

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