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Paris
Table-ronde autour des Cours littéraires de l'École normale de l'an III
Leçons de Garat, Sicard, La Harpe, Bernardin de Saint-Pierre
Dès l'origine l'École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Au premier semestre 1795, des cours magistraux y furent prononcés en lettres — au sens large du terme : réflexions de Garat sur les mécanismes de l'entendement, remarques de l'abbé Sicard sur le langage, cours d'histoire littéraire de La Harpe et propos de Bernardin de Saint-Pierre sur la morale. Les débats très vivants qui ont suivi les conférences de l'an III viennent éclairer nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire, lesquels sont encore, pour une bonne part, d'actualité. -
Paris
Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle
Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)
Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS. -
Bourse, prix et emploi - Époque moderne
Depuis 2002, la Société des études robespierristes décerne le prix Albert Mathiez récompensant une thèse universitaire, française ou étrangère mais rédigée en langue française, consacrée à la période révolutionnaire (entendue au sens large, des années 1770 jusque vers 1815). -
Beaumes-de-Venise | Versailles
Les sources du romantisme français
A la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830)
Le romantisme musical est depuis longtemps perçu comme l’expression sonore des expérimentations littéraires du XVIIIe siècle finissant, exactement concomitante des trouvailles d’un Delacroix en peinture et d’un Hugo en littérature. Loin d’être une période de déni et de rejet du passé (puisqu’on s’intéresse justement à la musique ancienne), le romantisme est celui de l’enrichissement des formes classiques par un décorum tout en extériorité : expression personnelle de l’artiste, virtuosité époustouflante, violente opposition des contraires… -
Paris
L'invention des normes de genre et de sexualités dans les mouvements révolutionnaires (1789-1968)
L’objet de cette journée d’étude est d’analyser comment les mouvements révolutionnaires déstabilisent et repensent les normes sexuelles et sexuées de leur société, à la fois dans leurs discours et dans leurs pratiques militantes. Elle présuppose que la subversion et l’invention des normes de genre et de sexualités, produites par ces mouvements, éclairent non seulement les conceptions du politique de ces derniers, mais aussi les non-dits de l’ordre social remis en question.
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