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Bourse, prix et emploi - Époque moderne
Depuis 2002, la Société des études robespierristes décerne le prix Albert Mathiez récompensant une thèse universitaire, française ou étrangère mais rédigée en langue française, consacrée à la période révolutionnaire (entendue au sens large, des années 1770 jusque vers 1815). -
Paris
Religions et sacralités en révolution de 1789 à nos jours
La réflexion sera centrée sur le rôle et la place des différentes manifestations du religieux dans les épisodes révolutionnaires. Il s’agira ainsi de dépasser –mais non pas d’ignorer- le récit strictement politique du choc des institutions et de tenter une approche plus anthropologique. Outre les analyses consacrées au cas français de 1789 à 1871, nous avons souhaité nous pencher également sur le XXe siècle, à travers l’étude des totalitarismes d’une part et des relations entre les islams et les révolutions d’autre part. Il ne s’agit pas seulement d’un colloque scientifique, puisque ces deux journées d’étude tenteront de répondre aussi aux multiples questions que se posent les enseignants des collèges et des lycées. -
Paris | Versailles
L’orgue en France autour de la Révolution (1780-1825)
Loin de souscrire à l’idée reçue selon laquelle la Révolution aurait immédiatement sonné le glas de toute une tradition musicale, organologique et stylistique, les initiateurs de ce colloque envisagent d’étudier sans à priori l’incidence de la tourmente révolutionnaire sur le paysage organistique français. Une telle entreprise suppose que l’on se penche aussi bien sur les principaux facteurs du temps – François-Henri Clicquot (1732-1790), Pierre François Dallery (1764-1833) ou Louis Paul Dallery (1797-1875) – que sur l’évolution des ateliers et des techniques, sur les déplacements d’instruments d’un édifice à un autre, sur la liturgie catholique et les nouveaux cultes républicains, sur l’édition musicale et les répertoires, sur les conceptions idéologiques du rôle de l’orgue ou encore sur la carrière des organistes.
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Lyon
Saintes Alliances ? Religion et politique dans l'Europe de 1815
Cette rencontre entend interroger la supposée rupture de 1814-1815 dans l'histoire des rapports entre Églises et États en Europe. De quelles recompositions religieuses ce continent a-t-il été le théâtre après l'effondrement du système napoléonien ? Quelle est la part des héritages du réformisme éclairé, des politiques religieuses révolutionnaires et impériales dans l'organisation des Églises en 1815 ? Quel est désormais le statut des minorités religieuses ? Dans quelles conditions le processus de sécularisation des sociétés occidentales, amorcé dans les années 1750, se poursuit-il ? Quelles mystiques providentialistes se dégagent des soubresauts politiques de la décennie 1810 ?
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