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Trier
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Aubervilliers
Communist Perspectives on Atheism in the 20th Century
In recent years, scholars in historical and secular studies have become increasingly interested in communist attitudes towards religion, communist regimes’ efforts to uproot religion, and interactions between Marxists and Christians. This conference will explore transnational communist perspectives on atheism in the twentieth century and Marxist-inspired attempts to explain and influence the evolution of atheism. Building on work on “scientific atheism”, “atheist establishments” and “thought collectives”, the conference explores differences and commonalities within the Soviet bloc – within which scholarly debates on atheism took place in what might be called a limited international scientific community.
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Tours
Politisations des archéologies : fouilles, conflits et mémoires
En nous montrant le site de Sobibor, où les nazis implantèrent un camp d’extermination avant de tenter d’en effacer les traces, le film « Sheol » d’Arnaud Sauli nous le rappelle : contemporainement ou des décennies plus tard, les restes matériels des activités humaines se retrouvent fréquemment au cœur d’enjeux et conflits juridiques, politiques ou encore moraux. Les savoirs « archéologiques », relatifs à ces restes matériels, jouent dès lors un rôle essentiel dans ces conflits, et qu’il s’agisse des savoirs développés scientifiquement que ceux possédés par tout un chacun. Dans ce séminaire, deux historiens des sciences et une ethnologue emploieront trois cas pour décliner les manières dont les rapports se nouent entre les enjeux du présent et ces restes matériels d’activités passées : qu’il s’agisse d’activités anciennes ou récentes, belliqueuses ou quotidiennes, et relatives aux constructions nationales en des contextes proches ou lointains, étatiques ou infra-étatiques (Suisse, Palestine et Israël, Pays Basque et Espagne).
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Paris
Algérie-Palestine : des sentiers qui s’entrecroisent
La Palestine occupe désormais une place centrale dans le champ des études comparatistes sur les colonies de peuplement. Réunissant des chercheurs d’horizons divers, des militants, des diplomates et des artistes, l’ambition de cette journée est de dépasser les boîtes noires idéologiques construites par les historiographies coloniales et les régimes politiques pour restituer les liens profonds qui unissent les sociétés algérienne et palestinienne. En fin de compte, il s’agit de créer un espace pour penser non seulement les espoirs mais aussi les tensions et les contradictions inhérentes aux luttes décoloniales à différents moments de l’histoire.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ?
Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe
La dimension éphémère du théâtre est souvent considérée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée et donc pour écrire l’histoire d’une pratique dont on ne peut saisir la réalité qu’en envisageant tous les moments du processus de création. Elle n’en représente pas moins une difficulté pour s’interroger sur son futur. Sans chercher à prédire l’avenir, ce dossier thématique souhaite questionner les effets de durabilité et les procédés qui participent à la pérennisation du mouvement théâtral dans le monde arabe.
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Beyrouth
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le crime à l’écran dans le monde arabe
Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la quasi-totalité des populations juives ont quitté le monde arabe, dans un contexte de bouleversements entraînés notamment par la destruction des juifs d’Europe, la création de l’État d’Israël, la décolonisation et les guerres israélo-arabes. Les causes et les circonstances de ces émigrations, complexes et très diverses selon les pays, restent mal connues, mal comprises, et donnent lieu à des instrumentalisations de tous bords. Ce colloque se propose de rouvrir le dossier du départ des juifs du monde arabe dans une perspective comparatiste et ouverte aux spécialistes internationaux, à distance des usages politiques de l’histoire, pour dresser un état des lieux des connaissances sur la question.
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Informations diverses - Histoire
Reframing Jerusalem’s History Through New Archives
Online Seminar on the books "A Liminal Church" and "Le moine sur le toit"
This webinar will discuss new trends in Jerusalem’s historiography, through the discussion of two books: A Liminal Church: Refugees, Conversions and the Latin Diocese of Jerusalem, 1946–1956 (Maria Chiara Rioli; Brill, 2020) and Le moine sur le toit: Histoire d’un manuscrit éthiopien trouvé à Jérusalem (1904) (Stéphane Ancel, Magdalena Krzyz ̇anowska, Vincent Lemire; Publications de la Sorbonne, 2020).
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Recife
Appel à contribution - Afrique
1956-1958 : une époque de révolutions qui changèrent l’Afrique (et le monde)
The objective of this panel is to compare the various social mobilizations that took place in Africa during the years 1956-1958 and which arguably constitute a historical watershed. The main aim of the panel is not the making of an abstract comparative analysis, but the analysis, based on the testimonial material collected, of how the memory of these events has been structured over time. Moreover, we are interested in understanding what the impacts of these social movements were on the structuring of states and what continuities can be found between the mobilizations of that period and the ary social mobilizations that have shaken the continent in the last ten years, from the ‘Arab Spring’ of 2011 onwards.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Époque contemporaine
Œuvres d’architectes français au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)
En marge du patrimoine contemporain
Toute proposition ayant pour objet des réalisations ou des projets de la période contemporaine (allantdu XIXe au XXe siècles) d’architectes français au Moyen-Orient, entendu dans le sens large du terme (de l’Égypte à l’Afghanistan, du Yémen à l’Iran), tant à l’échelle architecturale qu’urbaine, sera particulièrement appréciée. Les communications pourront aborder, dans une approche historique, historiographique ou critique, une problématique inscrite dans l’un des axes suivants – ces derniers n’étant cependant pas restrictifs : monographie d’œuvre, de réalisation ou de projet, mobilisant et croisant les sources françaises et locales ; étude des transferts culturels ou techniques dans les différentes sphères moyen-orientales autravers des projets cosmopolites ; analyse des collaborations en matière d’architecture et d’urbanisme entre la France et les États du Moyen-Orient, tant sur le plan technique et scientifique qu’institutionnel et politique ; étude critique de projets récents de réhabilitation, de transformation ou de reconversion desréalisations d’architectes français au Moyen-Orient.
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Saint-Denis
Écrire, traduire et mettre en scène l’histoire du conflit israélo-palestinien
Ce colloque international et interdisciplinaire aimerait s’intéresser à la pluralité des écritures produites autour de l’histoire du conflit israélo-palestinien et à la manière dont la littérature, les arts vivants, le cinéma ont apporté une mise en récit complémentaire et parallèle à celle des recherches en sciences sociales. Sur un terrain hautement conflictuel où chaque parole, chaque mot sont analysés et soupesés, l’écriture littéraire et poétique, le théâtre mais également les productions audio-visuelles sont autant de ressources et d’outils que des acteurs ont mobilisé pour dire, donner à connaître les histoires personnelles et collectives de cet affrontement.
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Saint-Denis
Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques. En dépit de leur importance, les biens culturels dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) restent relativement peu traités par les sciences humaines et sociales.
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Paris 06 Luxembourg
Informations diverses - Pensée
Semaine arabe à l'École normale supérieure à Paris
Les vers d’Ibn Al-Wardi ont beau nous prévenir, nous sommes toujours happés par les souvenirs de l’histoire, qu’ils nous montrent un modèle ou nous inhibent. Le présent peut-il se détacher du passé pour affronter l’avenir ? C’est sur les terres de la mémoire, de l’oubli, de la création et du fantasme que se déroulera la 22e édition de la semaine arabe de l’École normale supérieure. Elle rassemblera ceux qui pensent que demain ne peut être compris sans observer hier, et ceux qui aspirent à une création radicalement nouvelle, au-delà de toute tradition.
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Auxerre
Colloque - Époque contemporaine
Le devenir d’une féministe aux aguets
Colloque Simone de Beauvoir
Le colloque Simone de Beauvoir. Le devenir d’une féministe aux aguets désire présenter l’existence et l’œuvre beauvoirienne au grand public, sous des angles neufs et dynamiques. Nous entendrons des spécialistes évoquer et analyser le courrier des lecteurs reçu par l’écrivaine. Un dialogue sera instauré sur le roman beauvoirien : « le » roman beauvoirien existe-t-il, y a-t-il des constances dans la production romancée de Beauvoir, des différences ? Pourquoi les personnages féminins ne sont-ils pas plus positifs, pour servir de modèles aux femmes ? Les personnages masculins sont-ils mieux traités ?
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Paris
Colloque - Études du politique
Monde arabe et diplomaties parallèles
Diplomatie économique, parlementaire, religieuse, secrète
Fonction traditionnellement régalienne, la diplomatie est aujourd’hui exercée par de nouvelles catégories d’acteurs, via des canaux multiples et selon les formes variées. Si ces personnalités ou ces groupes ne sont pas forcément des professionnels du champ ni associés à un État, cela ne signifie pas qu’ils ne sachent développer une expertise à cet égard, ou qu’ils ne puissent être à l’origine d’initiatives stimulantes, voire de succès notoires. Ils sont en outre les promoteurs d’une évolution de la pratique diplomatique : ils interviennent tantôt en concurrence par rapport à la diplomatie des États, acteurs d’une sorte de diplomatie officieuse et producteurs de leur propre politique étrangère ; à l’autre bout du spectre, ils peuvent agir en renforcement d’initiatives officielles, voire être missionnés par les appareils étatiques.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
La danse sur le volcan : Istanbul (1918-1923)
Une capitale sous occupation
Bien oubliée au milieu du chaos de la première guerre mondiale, l’occupation d'Istanbul / Constantinople, la capitale ottomane, est devenue un mythe dans l’imaginaire turc : première (et unique) reconquête de la capitale de l’Empire et du califat par des troupes étrangères, les quatre années de présence anglo-franco-italienne sont vécues comme une libération par les Grecs de la ville et, dans un premier temps, comme une insupportable humiliation pour les Turcs : assez vite, plusieurs groupes se détachent, les nouveaux riches collaborateurs qui profitent de la liberté d’une ville franche, une majorité d’habitants qui s’accommodent de la présence étrangère mais pas des privations qui s’installent et les partisans de la révolte en Anatolie, les Kémalistes. Malgré des conditions difficiles, Istanbul connaît une immense activité journalistique, sociale et culturelle marquée par une liberté que permet cette atmosphère de guerre et de fin du monde.
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Appel à contribution - Représentations
Images en mémoire, mémoires en image
Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010
La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.
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Paris
L'humanitaire : nouveau champ de recherche pour l'histoire de l'Europe
Atelier de recherche
Dans le cadre de la venue de Johannes Paulmann, directeur de l’Institut Leibniz d’histoire européenne à Mayence (IEG), comme professeur invité, le laboratoire d'excellence (labex) « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) organise le séminaire Migrations et mobilités en Europe, XIXe-XXe siècles. Ce cycle se termine le mercredi 13 juin par l’atelier L’humanitaire : nouveau champ de recherche pour une histoire nouvelle de l’Europe, qui réunit le LabEx EHNE, l'IEG, le laboratoire TEMOS (université d'Angers) et le Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO/Leiden University). Les participants présenteront des travaux et des programmes de recherche sur la thématique.
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Villetaneuse
Informations diverses - Psychisme
Une clinique « sous occupation »
Présentation-débat de l'ouvrage de Samah JABR: Derrière les Fronts.
Travailler « au sein d’une nation occupée de façon chronique et dans laquelle chaque individu est intimement abîmé » amène à développer des outils cliniques spécifiques. C’est à ce titre que Samah JABR, psychiatre et psychothérapeute palestinienne, cultive dans la lignée de Frantz Fanon des approches contextuellement pertinentes pour une clinique « sous occupation ». Des potentialités thérapeutiques du témoignage sur la colonisation, aux incidences psychiques des détentions et de la torture, en passant par une attention soutenue aux modifications des rapports de genre et à la construction psychique des nouvelles générations, ce recueil réunit des réflexions théoriques décisives qui seront discutées au cours de cette présentation ouverte au public.
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Paris
École thématique - Représentations
« Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés
Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle
Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.
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Louvain-la-Neuve
L'herméneutique philosophique en contexte islamique
Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.
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