AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Langage

    Flore imaginaire

    Revue « Fantasy Art and Studies »

    Branchiflore, athelas, feainnewedd ou rougeoyeur : tels sont les noms de quelques végétaux imaginaires qui croissent dans des mondes de Fantasy. Qu’elle soit merveilleuse ou non, inventée de toutes pièces ou empruntée à notre réalité, la flore participe à la création d’univers. En tant qu’élément constitutif de la xéno-encyclopédie d’une œuvre, elle enrichit un monde fictif, lui donne une profondeur et permet au lectorat de mieux imaginer l’espace dans lequel il plonge. Si la faune qui peuple les mondes imaginaires a fréquemment été étudiée – le bestiaire récurrent du genre comme celui d’un auteur en particulier –, les analyses portant sur la flore sont, en revanche, bien plus rares. Le 17e numéro de Fantasy Art and Studies propose donc de l’explorer en interrogeant le végétal dans les œuvres de Fantasy

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? (III)

    Perspectives intersectionnelles

    Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Urgences et frontières : regards croisés sur l’urgence migratoire dans l’espace franco-allemand

    Littérature / théâtre et géographie

    La pluralité des crises contemporaines éveille la sensation d’une permanence qui se traduit par l’omniprésence de situations d’urgences. Façonnées par diverses frontières, les sociétés postmigratoires de la sphère franco-allemande offrent un terrain propice à la manifestation actuelle des urgences liées à l’exil et aux migrations. Dans ce contexte, il s’agira d’interroger les frontières matérielles et immatérielles du point de vue de la littérature / du théâtre et de la géographie afin de cerner au plus près leurs fonctions vis-à-vis de la construction d’un présent fait d’urgences, tout en sondant le potentiel de réponses que ce présent recèle face aux incertitudes constitutives des crises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’art comme philosophie ?

    La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Terre(s) promise(s) dans la fiction contemporaine espagnole (XIXe-XXe-XXIe siècles)

    Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elle dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dispositif, art et connaissance

    Revue « Proteus » n°22

    Ce numéro de Proteus vise ainsi à explorer les tenants et les aboutissants du dispositif, « matrice d’intra-actions potentielles », en art, dans ses manières de différencier ce qui compose le monde et de constituer sa matérialité et son sens. Les publications pourront s’inscrire dans toutes les approches et disciplines dans la mesure où elles participent à renouveler les approches critiques de la notion de dispositif dans le champ de l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Représentations

    Parties - Corps

    Microformes de l’organique dans la littérature, l’art et le cinéma de l’époque moderne à nos jours

    L’objectif du colloque, en tant que lieu de rencontre d’approches théoriques et pratiques, est de retracer la naissance et l’évolution des représentations corporelles contemporaines à l’échelle du microscopique, et d’interroger les microformes de l’organique dans une perspective interdisciplinaire et spécifique aux médias. Dans la déconstruction du corps en tant que totalité, ses composantes visibles et invisibles, internes et externes, matérielles et immatérielles, sont explorées, spécifique à la forme médiale, en tant qu’espaces de signification. D’autre part, l’intégration ciblée de contributions artistiques, non seulement dans le sens d’un travail artistique autonome, mais aussi en tant que recherche artistique, permet aux participants de faire l’expérience sensorielle du corps en tant que matérialité.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formes de vie posthumaines

    Perspectives critiques et socio-philosophiques

    Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Roman Ingarden : les actes de lecture entre réception et création

    Actualité de la pensée esthétique et littéraire d’Ingarden

    Le colloque se propose d’explorer le caractère fondateur des analyses de Roman Ingarden relativement aux dimensions créatrices de l’acte de lecture et de les mettre en perspective avec les théories littéraires postérieures afin d’en mesurer les prolongements, l’évolution ou les critiques. Il s’agira d’envisager la pertinence de l’esthétique d’Ingarden concernant la réception des œuvres au plan individuel et collectif, par suite d’interroger le statut des créations qui relèvent de l’adaptation d’un texte littéraire, qu’il s’agisse de mise en scène théâtrale, d’adaptation cinématographique, d’interprétation musicale ou du transfert à tout autre support.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Représentations

    AI : ArtIntelligence

    « InterArtes », 2023 - Numéro 3

    Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ?

    Revue Itinéraires. LTC – numéro 2023-3

    Au-delà des genres littéraires formatés, comme les fictions éco-dystopiques ou post-apocalyptiques en plein essor, au-delà d’une instrumentalisation émotionnelle des images de catastrophe par les médias à des fins sensationnelles, idéologiques, économiques et politiques, pourrait-on voir se mettre en place une littérature ou un art catastrophés, dont la forme même serait atteinte par ce qui ne serait plus simplement un imaginaire ou une représentation de la catastrophe ? Quels types de gestes artistiques portent cette hypothèse et peuvent faire contrepoint ? Quelles visions la littérature et les arts plastiques proposent-ils de la catastrophe par rapport à son traitement médiatique et à la surexposition aux images et aux mots, en temps réel ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Image - Poème en prose - Image

    Ce colloque entend interroger sur nouveaux frais les rapports qu’entretiennent la pratique du poème en prose moderne et les arts de l’image (peinture, gravure, dessin, photographie, sculpture, performance, installation) dans une perspective transdisciplinaire et intersémiotique qui réunit chercheurs en littérature, artistes et historiens de l’art. L’objectif ici poursuivi n’est pas tant la confrontation d’approches issues d’horizons théoriques différents que l’identification et l’approfondissement d’une réciprocité par laquelle, d’une part, le poème en prose s’élabore, depuis son émergence au mitan du XIXe siècle, en intégrant à son propre système sémiotique et verbal les codes des arts visuels, et d’autre part, certaines pratiques artistiques de l’image, au contact des expérimentations poétiques de la modernité, connaissent une requalification à l’aune de la mise en prose et de la visualité du dire poétique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Langage

    Le poème visuel dans les Amériques (XXe-XXIe siècles)

    Après que Stéphane Mallarmé eut fait de la page « une catégorie poétique » et du poème lui-même une « organisation spécifique du silence », Guillaume Apollinaire, dans L’Esprit nouveau et les Poètes (1917), avait rêvé d’une « synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature », d’un renouvellement idéal du langage en partie incarné dans l’idéogramme lyrique. La poésie visuelle, que l’on peut définir comme « de la poésie destinée à être vue », ne répond-elle pas à cette invitation ? Notre colloque se propose d’aborder cette production singulière sur un temps relativement long, depuis l’impulsion décisive de Mallarmé, Filippo Tommaso Marinetti et Apollinaire jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière pour les Amériques, qui se sont emparées de ces révolutions venues d’Europe comme d’autant d’opportunités de créer une esthétique propre au continent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine

    Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter

    Ce colloque propose de s’intéresser à la manière dont la littérature et les arts contemporains envisagés dans toute leur diversité explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises climatique et écologiques.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Vingt ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle, affirmation et résurgences

    Revue « @nalyses »

    La bande dessinée québécoise a connu plusieurs phases de (re)naissances. Après le Printemps des années 1970 le XXIe siècle apparaît donc comme un véritable été de la BD québécoise, qui mérite d’être étudié après plus de vingt ans d’exercice. De nombreux angles d’attaques sont possibles pour étudier cette explosion de la BD québécoise à cette période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle

    La visée de ce colloque ne sera pas d’aborder la tragédie grecque comme un texte, un héritage à transmettre, un patrimoine à faire revivre (dimensions déjà explorées par des travaux riches et nombreux), mais comme une construction culturelle, une référence dans l’imaginaire collectif, qui relève d’une élaboration historique et varie selon les ères culturelles de réception. Cet objet culturel se forme et se renouvelle, dans un jeu de stratifications successives qui se nourrissent autant des créations artistiques que des disciplines académiques (philologie, histoire, anthropologie, littérature, philosophie ou psychanalyse), des traductions, des critiques, ou du discours médiatique sur l’actualité. C’est précisément à l’analyse de ces stratifications et à l’exploration de leurs enjeux que nous voudrions inviter les participants et participantes à ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’édition photographique contemporaine

    Le dossier du numéro 9 de la revue Focales s’intéressera au paysage actuel de l’édition photographique, dans sa diversité et son inventivité. L’attention ne se cantonnera pas à un examen de la situation en France, des propositions pourront concerner des maisons d’édition, des collections, des courants ou des livres étrangers. Mais un intérêt particulier sera cependant porté à la manière dont l’édition photographique fonctionne aujourd’hui au sein de l’Hexagone.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La littérature avant la lettre

    L’album devant la théorie littéraire

    Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire, l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiples trajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « aux commencements » de l’expérience littéraire et en consacre la possibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Ce dossier de Fabula-LhT souhaite contribuer à l’intégrer au champ des études littéraires, sous l’angle de l’histoire comme sous celui de la poétique. Les réflexions attendues peuvent aborder des aspects historiques et historiographiques touchant au statut de l’album au sein de l’histoire du livre et de la lecture, autant que des aspects relevant de la théorie littéraire ; elles peuvent être reliées à différents types de sources et de matériaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Littératures

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search