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Cycle de conférences - Représentations
Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age
ARCHIVO Webinar Series 2024
Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.
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Strasbourg
Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles
Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.
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Lyon
Avant-gardes au prisme du genre dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours
Sociabilités, esthétiques, mémoires
La manifestation se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses menées sur les avant-gardes dites historiques à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, moins étudiée jusqu’ici. Les corpus analysés concerneront les champs de la littérature, du théâtre et de la performance, des arts plastiques, de la photographie et de la bande dessinée, de la musique et de l’architecture. Les langues du colloque sont le français, l’allemand et l’anglais.
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Metz
Appel à contribution - Représentations
Urgences et frontières : regards croisés sur l’urgence migratoire dans l’espace franco-allemand
Littérature / théâtre et géographie
La pluralité des crises contemporaines éveille la sensation d’une permanence qui se traduit par l’omniprésence de situations d’urgences. Façonnées par diverses frontières, les sociétés postmigratoires de la sphère franco-allemande offrent un terrain propice à la manifestation actuelle des urgences liées à l’exil et aux migrations. Dans ce contexte, il s’agira d’interroger les frontières matérielles et immatérielles du point de vue de la littérature / du théâtre et de la géographie afin de cerner au plus près leurs fonctions vis-à-vis de la construction d’un présent fait d’urgences, tout en sondant le potentiel de réponses que ce présent recèle face aux incertitudes constitutives des crises.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Du « caring for country » au « care » dans les institutions culturelles
En prolongement du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » hébergé par le département ARTS de l’ENS depuis 2020 et des journées d’étude « Arts contemporains et indigénéités » organisées en mars 2021, la journée d’étude « Du caring for country au care dans les institutions culturelles » se propose d’étudier la manière dont « prendre soin » est une activité polysémique. Celle-ci inclut des processus culturels et spirituels inhérents au lien avec la Terre, la potentielle cicatrisation de traumatismes liés au colonialisme, jusqu’à la présentation des arts visuels comme vecteurs d’émancipation.
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Lyon
Journée d'étude - Représentations
Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette
Poétiques de la relation : corps, marionnettes, mots
Cette journée d’étude réunit des chercheur·ses et des artistes autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette. Comment ces pratiques du sensible participent-elles à dé-jouer la notion de propriété et ses pouvoirs ? Quelles identités (majeures, mineures, dominantes, dominées) réinventent-elles pour les redistribuer autrement ? Quelles poétiques de la relation, dans les textes, les corps, les matières, la marionnette pourrait-elle initier ? Ouvrant vers d’autres champs d’interférences, ces poétiques de la relation interrogent nos puissances et manières d’agir pour soi et sur les autres, humain comme non-humain. Que peut raconter la relation à la matière, et comment peut-elle éveiller d’autres systèmes envisageant l’altérité, dépassant l’exploitation des un·es par les autres ?
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Appel à contribution - Représentations
Revolution and Cinema: Celebrating the 50th Anniversary of the Carnation Revolution
The beginning of the 21st century has been marked by the deepening of social inequalities, the anachronism of authoritarian regimes and the political exhaustion of democratic systems. It should invite us to analyze the traces, myths, outbursts, failures, and eventual successes of past revolutions so we can attain a better apprehension of the links between cinema, art, and politics. This special section aims to contribute to the constitution of a “cine-geography” (Gray and Eshun 2011, 1) of the forms of “making” cinema and revolution. The aim is to update historical and aesthetic analyses that address the encounter between cinema and revolution.
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Saint Denis
Appel à contribution - Représentations
Outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?
Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Loin des colonies d’artistes du XIXe siècle qui permettaient de se retrouver en communauté dans des lieux inspirants, elles se situent aujourd’hui au carrefour de plusieurs projets : celui de l’artiste, de la structure qui l’accueille, des collectivités territoriales et de l’État. On attend des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils/elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier.
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Villetaneuse
Appel à contribution - Représentations
Revue Itinéraires. LTC – numéro 2023-3
Au-delà des genres littéraires formatés, comme les fictions éco-dystopiques ou post-apocalyptiques en plein essor, au-delà d’une instrumentalisation émotionnelle des images de catastrophe par les médias à des fins sensationnelles, idéologiques, économiques et politiques, pourrait-on voir se mettre en place une littérature ou un art catastrophés, dont la forme même serait atteinte par ce qui ne serait plus simplement un imaginaire ou une représentation de la catastrophe ? Quels types de gestes artistiques portent cette hypothèse et peuvent faire contrepoint ? Quelles visions la littérature et les arts plastiques proposent-ils de la catastrophe par rapport à son traitement médiatique et à la surexposition aux images et aux mots, en temps réel ?
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.
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Paris
Ma Desheng (马德升). Parcours et création(s) d’une étoile
Ce colloque propose de revenir sur la carrière hors du commun de Ma Desheng (马德升), peintre, poète, sculpteur et performeur autodidacte. Fondateur en 1979 des Étoiles (星星), premier mouvement artistique contemporain en Chine, Ma Desheng est entouré par une imposante communauté composée d’artistes tels que Wang Keping (王克平), Huang Rui (黄锐) ou encore Ai Weiwei (艾未未). Ce colloque propose de réfléchir aux différents aspects de l’œuvre de Ma Desheng et d’explorer aussi son histoire ainsi que son univers relationnel.
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Caen
Appel à contribution - Représentations
L’humour dans le cinéma de science-fiction
Exploration de la présence et des fonctions du rire au sein du genre
Genre de l’extrapolation, la science-fiction est rarement associée à l’humour ou à la légèreté. Pourtant, dès les origines de ce genre littéraire, des personnages dotés de caractères extravagants habitent les univers de Jules Vernes et imbibent de légèreté par l’humour un monde qui aurait été trop austère sans eux.
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Pékin
Appel à contribution - Sociologie
« Arts » – Special issue
This special issue of Arts aims to explore this notion of autonomy across all art forms and politics and the ways that we might both reassert and critique the autonomy of art from social purpose; to paraphrase Adorno, perhaps the social function of art is not to have a social function. We welcome papers that address these key debates and critiques.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La visée de ce colloque ne sera pas d’aborder la tragédie grecque comme un texte, un héritage à transmettre, un patrimoine à faire revivre (dimensions déjà explorées par des travaux riches et nombreux), mais comme une construction culturelle, une référence dans l’imaginaire collectif, qui relève d’une élaboration historique et varie selon les ères culturelles de réception. Cet objet culturel se forme et se renouvelle, dans un jeu de stratifications successives qui se nourrissent autant des créations artistiques que des disciplines académiques (philologie, histoire, anthropologie, littérature, philosophie ou psychanalyse), des traductions, des critiques, ou du discours médiatique sur l’actualité. C’est précisément à l’analyse de ces stratifications et à l’exploration de leurs enjeux que nous voudrions inviter les participants et participantes à ce colloque.
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Paris
Cultures visuelles, corps noirs et performances
Par l’utilisation des archives mémorielles et corporelles propres aux communautés noires, de nombreux artistes participent à l’élaboration de nouveaux récits sur la migration, la circulation et la préservation des gestes. Ce séminaire s’intéresse aux usages de ces références dans les arts dont les corps noirs sont devenus les matières premières de travail ou de support artistique, comme l’art de la performance, les arts du spectacle et le cinéma, en observant les intersections entre ces performativités dans d’autres cultures visuelles, comme par exemple celle du sport.
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Lisbonne
Appel à contribution - Langage
Short Fiction as World Literature
In Death of a Discipline, Gayatri Spivak mentions the problematic identification of “literature” with the novel form in comparative literature (2005: 123). Her concern with our general blindness to non-hegemonic forms recalls the consternation frequently shown in short fiction criticism toward the enduring novel-centrism of literary studies. This conference aims to bring together scholars with an interest in examining this tension and the different ways in which it may extend to the field of world literature.
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Paris
Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango
Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación
XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10
En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.
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Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Arts contemporains et indigénéités
Le département Arts de l’École normale supérieure organise deux journées d’étude intitulées « Arts contemporains et indigénéités », consacrées aux pratiques et aux identités autochtones/indigènes dans les mondes de l’art.
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