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Bordeaux
Appel à contribution - Amériques
Lire, éditer, traduire, représenter… aimer Charles Bukowski : invitation à une lecture subjective
Nous espérons accueillir des témoignages et des communications liées à la réception de Charles Bukowski à travers de multiples pistes : l’influence de Charles Bukowski sur diverses scènes littéraires, sa publication, le rôle de ses traducteurs, le choix de ses éditeurs, mais aussi et surtout la manière dont les lecteurs lisent Bukowski, pourquoi ces derniers apprécient les textes de l’auteur et s’approprient parfois son œuvre, et la renouvelle sous d’autres formes médiatiques.
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Paris | Saint-Denis
Appel à contribution - Époque moderne
Manuscrits voyageurs. Transport maritime et circulation des manuscrits à l’époque moderne
Méditerranée et océan Atlantique (XVIe-XVIIIe siècle)
À en croire les innombrables voyageurs qui assurent avoir vu leurs papiers envoyés par le fond, l’acheminement des manuscrits par voie maritime n’avait rien d’une entreprise aisée à l’époque moderne. Pourtant depuis l’émergence des grandes Marines européennes au XVIIe siècle, des masses considérables de documents de toutes sortes ont rempli les dépôts et bibliothèques européennes et viennent des lointains. Certains sont produits dans un cadre institutionnel lié à l’activité maritime elle-même (journaux, correspondances, cartes marines…), d’autres viennent de l’initiative d’acteurs qui cherchent à retirer des manuscrits informations, savoirs ou prestige. Il s’agit aussi d’appréhender à nouveau frais des corpus documentaires souvent réduits à leurs contenus, alors qu’ils sont souvent le résultat d’une transaction complexe entre voyageurs, intermédiaires locaux, commanditaires et collectionneurs puissants.
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Ottawa
Appel à contribution - Histoire
Vingt ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle, affirmation et résurgences
Revue « @nalyses »
La bande dessinée québécoise a connu plusieurs phases de (re)naissances. Après le Printemps des années 1970 le XXIe siècle apparaît donc comme un véritable été de la BD québécoise, qui mérite d’être étudié après plus de vingt ans d’exercice. De nombreux angles d’attaques sont possibles pour étudier cette explosion de la BD québécoise à cette période.
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Tours
Appel à contribution - Représentations
L’auteur face à son traducteur : la généalogie d’une relation asymétrique
Le colloque international L’Auteur face à son traducteur souhaite offrir aux chercheurs de tous les domaines des sciences humaines et sociales une possibilité d’interroger la hiérarchie des métiers l’écriture, ainsi les pratiques de production et de distribution des livres à l’œuvre dans le système du marché modialalisé des biens culturels à partir de la place qu’y occupent les traducteurs.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
« ¿Quién hace tanta bulla? » Actualités de « Trilce »
¿Quién hace tanta bulla? Actualidad de «Trilce»
Plus qu’un simple hommage ou qu’une célébration méritée, ce colloque international autour de Trilce de César Vallejo (Pérou) se propose de penser ce recueil, à l’occasion du centenaire de sa publication, comme l’une des expressions les plus extrêmes de la modernité poétique, dans le cadre de la révolution verbale et artistique provoquée par les premières avant-gardes. Mais ce choix tient aussi et surtout au fait que cet ouvrage demeure vivant, par les multiples œuvres (poétiques, artistiques, critiques, voire philosophiques) qui depuis 1922 jusqu’à nos jours dialoguent avec elle.
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Bordeaux
Appel à contribution - Études du politique
Les autobiographies militantes et politiques aux États-Unis
Stratégies de légitimation et postures d’autorité
Intitulé « Les autobiographies militantes et politiques aux États-Unis. Stratégies de légitimation et postures d’autorité », cet atelier interroge la façon dont les récits autobiographiques, qu’il s’agisse d’ouvrages publiés sous la forme d’autobiographies à proprement parler, de mémoires, de témoignages, de journaux, ou de textes mis en ligne, permettent à leur auteur·rice d’asseoir ou de consolider une légitimité, voire de rétablir une autorité mise à mal, que cela soit dans l’espace des mouvements sociaux ou dans la sphère politique institutionnalisée, aux États-Unis.
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Saint-Cloud | Aubervilliers
Au carrefour de l’imprimé contemporain (XIXe-XXe siècle)
Édition, livres, brochures, périodiques, affiches, ephemera
Ce séminaire de recherche, programmé de 2021 à 2024, traite de l’histoire de l’imprimé contemporain sous toutes ses formes, du XIXe à nos jours, dans une approche pluridisciplinaire. En 2021-2022, il abordera les thème « Culture imprimée / culture médiatique ». En 2022-2023, il sera consacré au thème « Graphique ».
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Paris
La littérature au-delà des nations. Hommage à Pascale Casanova (1959-2018)
Pascale Casanova nous a quittés le 29 septembre 2018, à l’âge de 59 ans. Critique littéraire et sociologue, longtemps animatrice d’émissions sur France Culture, qui ont été saluées comme « l'un des lieux les plus stimulants pour la littérature » (« Hommage à l’Atelier littéraire », mis en ligne le 14 novembre 2010 sur Mediapart), puis professeure à l’université de Duke aux États-Unis, elle est devenue une référence dans le monde entier avec son livre La République mondiale des lettres (Seuil, 1999 ; traduit en anglais chez Harvard UP en 2004). Cette journée d’hommage organisée en France, où cette intellectuelle n’a pas obtenu de son vivant la reconnaissance institutionnelle qu’elle méritait, sera l’occasion d’évoquer sa mémoire et de discuter ses travaux, qui ont inspiré et nourri aussi bien des réflexions théoriques que des recherches empiriques.
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Paris
Appel à contribution - Amériques
Revue IdeAs 16
Le numéro 16 de la revue IdeAs. Idées d’Amériques portera sur « Les marges créatrices : émergence des intellectuel·le·s noir·e·s et métis·se·s et indigènes aux Amériques (XIXe-XXe siècles) ». Nous voulons nous intéresser aux Amériques intellectuelles noires et non-blanches. Ainsi proposons-nous de consacrer un numéro au sujet, en ouvrant notre problématique à une triple perspective : un élargissement du domaine géographique, culturel, ethnique et « racial » (l’ensemble des Amériques, avec en conséquence la prise en compte des acteurs noirs, indigènes, « mulâtres » ou métis selon les pays, les situations et les terminologies), l’ouverture vers la dimension du genre (les stratégies et contributions des femmes afro-descendantes, indigènes ou métisses) et les processus de création intellectuelle et d’édition plus largement compris (écriture de l’histoire, mais aussi de la fiction).
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Nanterre
Atelier CollEx-Persée
Dans le cadre du projet CollEx « Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000 » (2019-2020), la Contemporaine, l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) organisent une journée d’étude destinée à dresser un état des lieux des réseaux actuels de chercheurs travaillant sur l’Amérique latine en France et de leurs pratiques en matière de collecte et d’exploitation de sources, avec une attention particulière portée aux archives orales. Les entretiens avec des témoins occupent en effet une place croissante dans la démarche des chercheurs en sciences humaines et sociales.
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Toulouse
Appel à contribution - Langage
Le « Brésil littéraire » vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours)
« Cahiers de Framespa », 2019/3
La revue Cahiers de Framespa lance un appel à contributions pour son numéro 2019/3, dont le dossier s'intitule « Le “Brésil littéraire” vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours) ». Ce dossier souhaite approfondir la réflexion autour de la dimension connectée de l’histoire culturelle du Brésil contemporain à partir d’une perspective différente, à savoir la projection internationale des œuvres littéraires et intellectuelles brésiliennes, ces « lettres » que l’on qualifie volontiers de « Pátrias » au XIXe siècle.
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Paris | Créteil
Appel à contribution - Époque moderne
Le sens des formes dans l'Europe d'Ancien Régime
Expressions et instruments du politique
Les arts d’Ancien Régime étaient souvent des arts de circonstance, au discours contraint, sans que ce constat doive entraîner un quelconque jugement de valeur esthétique, en ce que ces arts prennent leur sens plein dans un contexte social dont le jeu politique n’est jamais complètement absent. De nombreux indices invitent donc à reconsidérer la littérature de la première modernité dans le cadre social et idéologique qui était le sien et à aborder les choix esthétiques non plus seulement comme l’expression de préférences personnelles mais également comme celle d’un projet lié au groupe auquel l'artiste se rattache. Nous nous proposons donc d’examiner le lien entre le politique et les arts en prêtant une attention redoublée au contexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’absence de contenus explicitement politiques.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Langage
Littérature(s) caribéenne(s) et comparatisme : état des lieux
L'affirmation conjointe de la cohérence et de la diversité des littératures caribéennes se retrouve souvent lorsqu'il s'agit de définir les contours d'une littérature caribéenne unifiée, dotée d'une dynamique propre. Dans un numéro de la Revue de Littérature comparée datant de 2002 entièrement consacré aux littératures caribéennes, la Caraïbe était qualifiée d' « espace comparatiste ». Qu'en est-il, quinze ans plus tard, des études comparatistes sur l'espace caribéen au sein de l'université française ? Cette journée d'étude vise à dresser un état des lieux de la recherche en cours sur les littératures caribéennes, en particulier parmi les jeunes chercheurs.
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L'auto-édition, un vecteur de bibliodiversité ?
Revue « Bibliodiversity »
Quelles sont les formes que prend l'auto-édition dans le domaine de la littérature notamment, mais aussi de la bande-dessinée par exemple ? Quelle est sa place et selon quelles modalités existe-t-elle dans les pays francophones ? Sur quel phénomène sociétal reposent ces nouvelles pratiques d'écriture et de publication ? Qu'en est-il de la désintermédiation que ces dernières impliquent dans l'écologie contemporaine du livre ? Quels sont les axes d'injonction à la créativité qui sous-tendent l'auto-édition en matière d'écriture, etc. ?
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Victoria
Appel à contribution - Histoire
Un colloque sur les « déplacements de populations de livres »
De nombreuses organisations religieuses ont choisi de confier à des institutions publiques la conservation, la gestion et l’inventaire de leurs bibliothèques et de leurs collections de documents, d’objets ou œuvres d’art. Le colloque propose a pour but d’explorer les enjeux et les implications de ce changement de mains, non seulement pour ces collections mais aussi pour l’héritage culturel et religieux qu’elles représentent. Alors que leur rôle n’est plus de fondation ni d’autorité, comment ces collections deviennent-elles elles-mêmes documents d’archives ? Comment témoignent-elles de l'histoire de leurs premiers propriétaires et lecteurs ? Comment disent-elles une vie religieuse ? En formulant par ce colloque les nouveaux contextes des « populations déplacées » de livres nous élaborerons ensemble les outils méthodiques, théoriques et pratiques pour comprendre et choisir notre construction comme citoyens et héritiers. -
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Communication et mémoire / communication de la mémoire
« Communication et mémoire / communication de la mémoire » s’avère un thème complexe et sensible, mais à la fois émergeant et porteur dans la recherche contemporaine en communication. Au fil des ans la recherche impliquant la communication et la mémoire / la communication de la mémoire s'est concentrée sur l'examen des divers aspects interconnectés de la médiation de la mémoire à travers une variété d'approches académiques. À partir de ces approches et du « patrimoine des recherches en cours » lié à la communication et à la mémoire, ce dossier de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies vise à offrir une perspective interdisciplinaire et internationale sur la façon de lier la communication à la mémoire à travers plusieurs thématiques. -
Québec
Appel à contribution - Histoire
Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est aujourd’hui aussi indispensable que tenu pour acquis, tant son utilisation est répandue au Québec comme à l’étranger. Le présent colloque entend souligner le quarantième anniversaire du DOLQ en amorçant une réflexion critique sur son impact, sur les enjeux intellectuels liés à sa réalisation et sur les débats suscités par sa publication à l’époque. Ce colloque souhaite rassembler les chercheurs s’intéressant à l’histoire de la littérature, des idées, de la culture, des formes, afin d’examiner en profondeur les enjeux de l’existence et de l’évolution de ce grand projet au fil des ans. -
Liège
Appel à contribution - Époque contemporaine
Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale
Tirer un trait / tisser des liens
Le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME (Université de Liège) organise en novembre 2011 un colloque sur le thème « Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale. Tirer un trait / Tisser des liens. ». L’ambition de ce colloque est d’aborder la bande dessinée dans ses manifestations les plus novatrices, subversives ou dissidentes, à l’échelle mondiale, en se focalisant sur les structures éditoriales qui relèvent ou se réclament entre autres dénominations de « l’indépendance ». -
Paris
Historiographies du Rio de la Plata
Le Laboratoire ICT (Identités - cultures - territoires, université Paris Diderot - Paris 7) organise une journée d'étude qui se tiendra le 14 octobre 2010 consacrée à l'histoire de l'historiographie dans l'espace du Rio de la Plata (Argentine, Paraguay, Uruguay). -
Villetaneuse
Appel à contribution - Langage
Transferts littéraires. France, Grande-Bretagne, Amérique du Nord
Circulation de romans et pièces de théâtre aux XXe et XXIe siècles
Ce projet s’inscrit dans une démarche comparatiste, qui vise à analyser la circulation de textes dans les aires anglophones et francophones. Après une première rencontre en 2008 consacrée au XIXe siècle, cette seconde journée d’études aura pour objectif d’examiner la manière dont romans et pièces de théâtre ont voyagé et voyagent entre France, Grande-Bretagne et Amérique du Nord depuis le début du XXe siècle.
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