AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Antihumanisme(s)

    Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)

    Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains ». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours critiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’on peut appeler : abhumanisme, antihumanisme hiérarchique, antihumanisme pessimiste.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Amériques

    Histoire culturelle du cinéma

    Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » inaugure cette année un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhérente aux acteurs, aux questions et aux phénomènes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut être définie comme une histoire sociale des représentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de réception et d’appropriation des images cinématographiques. Dans quels espaces sociaux le cinéma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participé à la constitution ou à la définition de groupes et de collectifs au sein de sociétés données ? De la culture professionnelle propre à tel ou tel métier aux liens tissés par le partage de pratiques et de références cinématographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonné en retour le cinéma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordées au fil de ces séances qui, en en croisant les objets, les outils et les méthodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication étroite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Envisioning Latin America: Power and Representation in audiovisual (re)productions

    Forma Revista d'Estudis Comparatius. Art, Literatura, Pensament

    This issue seeks to critically address power structures in audiovisual (re)productions in and from Latin America and discuss how these play a role in the societal construction and representation of individual and collective identities, the ‘us’ and the ‘other’. By doing so, it aims at understanding how these representations – and broader discourses associated therewith – can be critically examined through media productions (cinema, television, radio, photography etc.) and their use as historical sources.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Amériques

    The Presence of America in Madrid

    Art, Images and Material Culture in Transit

    As is well known, during the Early Modern period, hundreds of objects, artworks, painted and illustrated documents and manuscripts were sent from the Spanish viceroyalties in America to Iberian Spain. This circulation has been the object of renewed academic interest in recent years. In response to this trend, it seems necessary to better understand the particular place that Madrid, as both city (villa) and court (corte), occupied within this broader phenomenon. We invite proposals based on original research that can contribute to advancing the current state of knowledge and explore new questions and theoretical frameworks for our better understanding of these unique objects and works of art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Fiction et nouveaux discours historiques

    Ces deux journées vont finaliser le projet de l’UMR LARCA (uiversité de Paris-CNRS) « Faire le point sur les fictions historiques ». Elles seront consacrées à la façon dont la fiction grand public, historique ou pas, représente le passé en y inscrivant de nouveaux discours culturels, politiques, de race et de genre. Ce faisant, ces œuvres illustrent des sujets et groupes laissés en dehors du discours historique officiel, offrent une description du quotidien du passé, et commentent l’évolution contemporaine des sociétés via le prisme du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus

    Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains

    De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Angers | Tours

    Journée d'étude - Amériques

    Liberté d’expression et liberté de création dans l’isthme centraméricain

    L’objectif de ce cycle de conférences sera donc d’interroger les notions de liberté de création et de liberté d’expression dans cet espace périphérique qu’est l’Amérique centrale, à partir d’une multitude d’objets d’étude, qu’ils soient littéraires, iconiques, filmiques, historiques, sociaux ou politiques. Il s’agira notamment d’évaluer les éventuelles spécificités de ces notions dans le contexte centraméricain, ainsi que l’impact de la situation géopolitique et culturelle de l’isthme sur les libertés d’expression et de création.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La satire graphique à travers les Amériques : un panorama du XIXe siècle

    Session 17. Congrès en ligne 2021 de l'Association d'art des universités du Canada

    Pourquoi - et comment - la satire graphique est-elle devenue si répandue dans les Amériques au cours du dix-neuvième siècle? Dans les diverses sociétés des continents, la circulation et la consommation d’images satiriques sont attestées par un nombre croissant d’études supérieures, de recherches indépendantes et de travaux dans les universités et les musées. Ce panel accueille des articles portant sur les sujets suivants (sans s'y limiter): les sites (publics et privés) de visibilité de la satire graphique; questions de genre et de pratiques satiriques; affiliation linguistique; transferts transaméricains (artistes / dessinateurs voyageant, citations intercaricaturales, appropriations, collaborations); économie de la publication et de la diffusion; médias (impression, dessin, collage, scrapbooking, photographie, peinture, sculpture, pratiques intermédiales); relations à la mise en scène du pouvoir (colonial, postcolonial, fédéral, provincial, étatique, municipal) articulant les identités autochtones, diasporiques et racialisées à celles des colons/settlers.

     

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Amériques

    Rire à tout prix : la comédie américaine des années 1990

    Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche propulsés par des cinéastes plein de promesses qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés. Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cas Georgette Leblanc (1869-1941)

    Une artiste au cœur des échanges artistiques et intellectuels de champs modernistes transnationaux (opéra, théâtre, cinéma, littérature, féminisme)

    Ce colloque  se propose d’aborder la figure de Georgette Leblanc au travers de l’un ou l’autre des métiers qu’elle a endossés dans le contexte de champs artistiques et intellectuels divers, ou bien encore comme figure moderniste, figure intermédiale ou figure d’une histoire du genre. Figure bourgeoise de la première vague féministe, chanteuse lyrique aux répertoires contrastés, metteuse en scène peu reconnue comme telle, promotrice et médiatrice déterminante d’une œuvre littéraire, Georgette Leblanc fut aussi une collaboratrice intellectuelle pour Maurice Maeterlinck et l’écrivaine principale de plusieurs ouvrages et articles de nature principalement autobiographique ou documentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    New Monuments: Iconoclasm, Reenactments, and Alternative Commemorations in the United States since 2000

    As demonstrated by Wendy Bellion’s scholarship, iconoclasm lies at the foundation of the United States. Yet Bellion also shows us that, rather than being sealed in the past, iconoclastic projects continue into the present. This conference seeks to bring together scholars interested in monuments and their destruction, public history and public art, historical reenactments, memory studies, and artistic practices across diverse media. We invite papers that evaluate recent commemorative projects, examine acts of iconoclasm and their aftermath, and study or propose novel approaches to representing historic events.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone

    Le laboratoire junior ¡Silencio! a débuté son étude du silence en partant du constat que le verbe « silenciar » en espagnol n’a pas de traduction littérale en français car il revêt deux sens diamétralement opposés, mettant ainsi en lumière une contradiction inhérente à l’étude du silence : c’est l’action d’un sujet qui choisit de taire quelque chose, mais c’est aussi la soumission d’un sujet par autrui, autrement dit, l’exercice d’une contrainte sur autrui alors forcé de rester coi. Lors de ce colloque, nous souhaitons aller au-delà de l’identification des formes, des expressions, des rapports au pouvoir et des ruptures du silence. La réflexion proposée veut interroger la forme en mouvement du silence, sa métamorphose constante qui en fait un objet en mutation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Mina Loy and Her Networks

    Following on the heels of the recent modernist celebrations of 1922, 2023 marks the centenary of the publication of Mina Loy’s first collection of poems Lunar Baedecker, published in Paris by Robert McAlmon in his Contact collection. This conference aims to prompt new perspectives on Loy scholarship, paying particular attention to her networks and her presence in French artistic circles and to the French reception of her work.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Chili 50 ans, 1973-2023. Des changements ?

    Ce colloque international se place dans le contexte des 50 ans du coup d’État chilien, mais il ne portera pas directement sur celui-ci, ni sur ses causes ni sur ses conséquences directes. Notre but est d’envisager l’évolution du pays sur la moyenne durée. Quels changements durant le demi-siècle écoulé ? Mais aussi, quels sont les héritages et les continuités ? Dans cette perspective, il sera question de conflictualité sociale, de luttes pour les droits des femmes et des minorités, de vulnérabilités et d’enjeux mémoriels. Ces phénomènes seront également interrogés à partir de la littérature, du cinéma et du théâtre. Dans quelle mesure ces diverses approches sont pertinentes et enrichissantes pour comprendre les évolutions complexes du Chili depuis 50 ans ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    The Smithsonian American Art Museum (SAAM) and its Renwick Gallery

    2024–2025 Fellowships at the Smithsonian American Art Museum

    The Smithsonian American Art Museum (SAAM) and its Renwick Gallery invite applications to its premier fellowship program, the oldest and largest in the world for the study of American art. Scholars from any discipline who are researching topics that engage the art, craft, and visual culture of the United States are encouraged to apply, as are those who foreground new perspectives, materials, and methodologies. SAAM is devoted to advancing inclusive excellence in the discipline of art history and in higher education more broadly, and therefore encourages candidates who identify as members of historically underrepresented groups to apply.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Amériques

    Dialogue entre corps genrés et corps dégenrés

    Depuis au moins l’Antiquité, la représentation du corps cisgenre est traitée différemment qu’il s’agisse d’un corps masculin ou d’un corps féminin. La pratique contemporaine tente de redéfinir ces stéréotypes à l’image d’une société et d’un art moins stéréotypés, en réinvestissant les images du passé pour en déjouer les conventions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Collectionner les traces et tracer les collections dans les aires hispaniques et hispano-américaines des XIXe et XXIe siècles

    Comme le signalent trois des acceptions du Littré, la collection est un « assemblage d’objets d’art ou de science », un « recueil de plusieurs ouvrages ou des divers numéros d’une publication » ou encore une « réunion d’extraits ». Les collections peuvent aussi héberger des traces impalpables, comme c’est le cas des bibliothèques olfactives. Le Laboratoire junior La Trace recueille pour ce colloque, des propositions de communications qui exploreront le concept de collection depuis les études hispaniques et hispano-américaines, les études culturelles, l’histoire de l’art, l’histoire, la philosophie, les arts plastiques, la sociologie, l’anthropologie ou encore les sciences politiques, au cours des trois derniers siècles.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et musique

    L’image et la musique se nourrissent mutuellement depuis l’Antiquité. Les arts fonctionnent comme des vases communicants : ils partagent des thèmes, des lieux communs et un langage codifié (couleur, chromatisme, tonalité, harmonie, etc.). Ce pont entre les arts visuels, plastiques, scéniques et sonores est au cœur des contributions réunies lors de ce douzième congrès international du Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique (Grimh).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Performativités noires

    Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?

    Ce colloque, dédié aux performances artistiques dans une dimension élargie, a pour ambition de porter un regard nouveau sur les répertoires de ces arts dans l’espace géographique, politique, social et économique de l’Amérique latine. Le but étant de discuter les transformations de la catégorie « performance » à partir de la présence du corps noir et du renouvellement de sources matérielles et immatérielles, terrains, méthodes et formats de recherche que cette présence demande. Pour cela, nous invitons à soumettre des propositions de contributions de formats divers (communications, interventions artistiques, entre autres) sur des travaux de performance qui relèvent de la scène artistique, manifestations visuelles, sonores et spatiales en Amérique latine, dans une perspective interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search