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  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaire et vie quotidienne : esthétiques, représentations, vécus

    Le Laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux (LEIRIS), organise la cinquième édition du colloque international « Imaginaire et vie quotidienne : esthétiques, représentations, vécus ». Si les sciences humaines et sociales reconnaissent que nos sociétés se constituent aussi à partir des représentations, symboles et sentiments présidant aux actions individuelles et collectives, il apparaît nécessaire d’étudier les diverses manières dont l’imaginaire s’actualise, se concrétise et opère au sein de l’existence ordinaire et d’examiner dans quelle mesure le vécu et les formes esthétiques participent à la construction sociale de la réalité.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)

    Cette journée s’intéressera à l’iconographie des manuels de danse de société, diagrammes, photographies, et tentera de comprendre comment certains choix graphiques et leurs évolutions relèvent d’une culture visuelle du geste efficace qui infuse la société de l’entre-deux-guerres, en Amérique comme en Europe. La presse recourt très fréquemment aux désignations « danses mathématiques », « danses scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel de diagrammes, certains témoignant d’une recherche technique et esthétique qui tendent à faire disparaître la représentation du corps pour ne conserver que la trace, l’empreinte du geste efficace.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Mettre en ruines ou donner à voir la mise en ruines au cinéma

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle. Pouvait-on imaginer une liquidation des ruines-vestiges du passé pour signifier la ruine d’un passé ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Fragments d'un discours amoureux dans la littérature et le cinéma du monde hispanique

    La revue Savoirs en Prisme propose pour son quatorzième numéro une réflexion sur les champs de l'intime et du passionnel dans les rapports génériques et structurels qu'ils entretiennent avec les expressions littéraire et cinématographique d'Espagne et d'Amérique latine.

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'art et le musée face à la question (dé)coloniale

    Pour les sociétés issues de la traite européenne des Africain(e)s, le fait colonial est ontologique : penser le processus de (dé)colonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines. En ce sens, envisager la domination qui pèse sur la production artistique en tant qu’expression de ces identités ontologiques, c’est nécessairement s’adresser aux outils et aux technologies qui la dotent d’efficacité. Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

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  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge Prize 2018

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2018 Charles C. Eldredge Prize. A cash award of $3,000 is made to the author of a recent book-length publication that provides new insights into works of art, the artists who made them, or aspects of history and theory that enrich our understanding of the artistic heritage of the United States.

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  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    2017 Terra Foundation for American art international essay prize

    The Terra Foundation for American art international essay Pprize recognizes excellent scholarship by a non-U.S. scholar in the field of historical American art. Manuscripts should advance the understanding of American art, demonstrating new findings and original perspectives.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    Deuxième journée d’étude : Mésoamérique / Basses-Terres d'Amérique du Sud

    L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.

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  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Artist run spaces : nouvelles formes de production pour l’art ?

    IVe Rencontres Internationales de l'Art et du Design

    L'École supérieure d’'art et de design de Reims organise les Quatrièmes rencontres internationales de l’'art et du design le 24 octobre 2013 sur le thème « Artist Run Spaces : nouvelles formes de production pour l’art ? ». La grande capacité des artistes à inventer leur propre économie et à produire du réseau dans un monde en réseau trouve une excellente illustration dans les collectifs artistiques tels les Artist run spaces qui ont émergé un peu partout dans le monde. Il s’agit là de structures permettant aux artistes d’organiser et de contrôler, par des outils technologiques et des dispositifs collaboratifs, leur production, diffusion, commentaire, circulation internationale.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Affiche et politique

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine à l'occasion de l'exposition « Affiche – action, quand la politique s'écrit dans la rue » (jusqu'au 24 février, à Paris), cette journée sera consacrée au thème de l'affiche et de la politique. Deux tables rondes permettront d'aborder : les circulations internationales de l'affiche politique au XXe siècle et les jeux d'influence d'une révolution à l'autre, de la Russie à l'Amérique en passant par l'Europe, et le graphisme contemporains avec les artistes Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet.

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  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Mission et cinéma : films missionnaires et missionnaires dans le cinéma

    Le trente troisième colloque du CREDIC (Centre de recherche et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme) sera consacré à l'étude des liens qui unissent les missions chrétiennes et le cinéma. Il se déroulera à Montpellier, du 28 août au 1er septembre 2012.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire(s) du cinéma brésilien

    Depuis le début du XXe siècle, l’histoire occupe une place de premier plan dans le cinéma brésilien, qu’il soit documentaire ou de fiction. Indépendamment des époques et des styles considérés, l’utilisation d’images d’archives, l’interprétation d’épisodes et de personnages historiques, le recours aux allégories sont très fréquents dans les films brésiliens, qui portent à l’écran des stéréotypes et symboles nationaux pour les réaffirmer ou, au contraire, les détourner. Quel sens pouvons-nous accorder à ces représentations du passé ? Cette journée d’étude a pour but d’analyser le dialogue noué entre le récit cinématographique, l’histoire et la mémoire au Brésil, à partir d’une analyse des enjeux esthétiques et identitaires des films de fiction, des documentaires et des productions qui se situent à la frontière de ces deux genres.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    « Le catch et… », mise en scène et passage des frontières

    Appel à communications pour un colloque international sur le thème : « Le catch et… », mise en scène et passage des frontières, à l' Université de Bordeaux 3, les 31 janvier et 1er février 2013.

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  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les Amériques noires : patrimoine immatériel et pratiques contemporaines

    Shango, Candomblé, Vaudou, Santeria, les Dieux Yoruba ont traversé l’Atlantique et se sont maintenus ou transformés aux Amériques. Ces survivances des cultures Yoruba et Fon sont aujourd’hui parmi les plus vivaces aux Amériques noires. Vibrations Caraïbes propose un cycle de projections de documentaires sur ces legs et survivances religieuses des deux rives de l'Océan Atlantique suivi d'un échange-discussion avec les réalisateurs.

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