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Paris
L’actualité de la pensée d’Eugen Ehrlich pour les méthodes empiriques du droit
L’année 2022 marque le centenaire de la mort d’Eugen Ehrlich. Ce grand juriste d’origine austro-hongroise est souvent présenté comme le père de la sociologie juridique. Observateur attentif des pratiques juridiques, il fut le premier à utiliser et à inventer des concepts devenus aujourd’hui fondamentaux en sociologie juridique, tels que le pluralisme juridique, le droit vivant et la conscience du droit. Son œuvre revisite et renverse la tradition illustre des Pandectes, établie et perfectionnée par des juristes comme Savigny ou Puchta. Si Ehrlich a inspiré des juristes aux quatre coins du monde, il demeure cependant une figure peu connue en France. Le présent colloque se consacre à l'étude de l’actualité de sa pensée, en prenant comme référence principale les derniers chapitres de son ouvrage Grundlegung der Soziologie des Rechts (Fondation de la sociologie du droit).
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Oran
La ville au temps de la covid-19
Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ?
Ce colloque explore la ville au temps de la covid-19 dans l’objectif de mettre au jour les effets de la pandémie sur l’espace urbain, et de penser aux nouvelles manières de fabriquer la ville de demain. Il réunit des chercheurs, des doctorants, des enseignants et des professionnels de toutes les régions géographiques et de diverses disciplines : architecture, urbanisme, histoire, sociologie, géographie, économie, psychologie, littérature…
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Paris 06 Luxembourg
Populisme et religion à l'heure de l'Amérique
Il y a indéniablement, dans nos démocraties, un tournant populiste qui a permis, dans de nombreux pays, l’arrivée au pouvoir de forces se réclamant du « vrai peuple » opposé à des élites expertes, corrompues, illégitimes. Ces courants populistes sollicitent diverses ressources politiques et symboliques, dont le religieux. L’objet de ce colloque est, précisément, d’aborder l’articulation entre populisme et religion.
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Paris
Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui
Quatrième colloque international du CDPC
Transferts, fertilisation, emprunts, greffes, les vocables ne manquent pas pour désigner la circulation des idées et doctrines de droit constitutionnel à travers le monde. Les migrations constitutionnelles ont connu un spectaculaire développement depuis la chute du mur de Berlin. Mais les résultats ne sont pas toujours conformes aux espoirs initiaux. Comment expliquer qu’une migration réussisse dans un pays et échoue dans un autre ?
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Paris
1979-1981. Un tournant dans les relations internationales
Colloque international organisé par Sciences Po, l’Association diplomatie et stratégie et l’Institut für Zeitgeschichte München-Berlin en coopération avec les Instituts historiques allemands de Paris, Londres et Varsovie. -
Montréal
Murs et barrières en relations internationales
Semaine thématique et colloque international organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM)
Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres. -
Montréal
Colloque - Études du politique
Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations
Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.
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