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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Récits, convictions, héro∙ïne∙s

    L’association « Réseau chercheurs Népal » (RCN) organise à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) (Paris) une rencontre scientifique sur le thème des récits, des convictions et des héro∙ïne∙s. Sont invitées toutes communications scientifiques en sciences humaines et sociales, ciblant le Népal, portant sur des « récits », « convictions », « héro∙ïne∙s » permettant de mettre en lumière les thèmes et personnages caractéristiques issus de tous types de contextes au Népal.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    L’animal dans l’imaginaire de l’Asie

    Alter ou alter ego ?

    Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Art et décolonialité

    Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques

    La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.

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  • Gand

    Colloque - Histoire

    Serving the Sultan: Religious Diversity in Gujarat Under Islamic Rule

    The Serving the Sultan conference will re-visit and cross-examine the processes that forged and shaped this religiously multi-layered, and ethnically plural society during the Islamic period in Gujarat (1298 - 1756 AD). This will be achieved by focusing on religious minorities, either in the numerical sense (Jains/Parsis), or minorities in the sense of not sharing the religion of power (various Hindu traditions). These communities’ intellectual, artistic, and literary contributions at the Islamic courts, their relation with the Islamic rulers, their everyday lives, and their mutual interactions will emerge as the common thread throughout this conference. Moreover, this colloquium seeks to explore how these local actors are embedded in trans-regional socio-political and cultural processes, thus connecting the developments in Gujarat with the broader South-Asian context.

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?

    Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'arbre qui cache la forêt

    Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne

    L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?

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  • Aubervilliers

    Colloque - Asie

    Texts surrounding texts

    The workshop will feature discussions on and around paratexts in South Asian manuscripts, as well as presentations on collections and collectors of manuscripts.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    La nuit à la croisée des arts et des cultures

    La nuit exerce sur l’être humain une fascination variée allant des peurs engendrées à l’exacerbation des sens pour en percevoir les contours. Les artistes n’y échappent pas et leurs démarches, œuvres et commentaires révèlent des impressions et conceptions visant à saisir ce qui est tout à la fois familier et garant d’un mystère. Quelles que soient les civilisations dont ces derniers sont issus, en Orient comme en Occident, transparaît inévitablement une vision personnelle, intime et révélatrice, qui renvoie dans un premier temps à la perception. Issus de l’observation, les éléments repérés ont-ils un rôle, un lien entre eux ? Faut-il les considérer comme une alchimie dont les secrets sont à découvrir ? L’imagination est-elle, en ce qui concerne cette interrogation, source de connaissance, voire de vérité ? Ainsi, la lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, incarnée chez les Romains par la déesse Hécate aux trois visages, et qui en Extrême-Orient suscite une contemplation admirative et inspire les lettrés, ne joue-t-elle qu’un rôle symbolique lorsqu’elle est présente dans une œuvre ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L’arbre qui cache la forêt

    Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations

    Revue « Asie »

    Pour ce numéro thématique de la revue Asie, nous attendons des propositions de communications ayant trait au thème de la nuit dans les arts plastiques asiatiques de toutes époques. À la fois familière et mystérieuse, la nuit exerce sur l’être humain une fascination liées aux émotions qu’elle suscite, de la peur à l’exacerbation des sens. « Quand le monde des objets clairs et articulés se trouve aboli, notre être perceptif amputé de son monde dessine une spatialité sans chose. C’est ce qui arrive dans la nuit », écrit Merleau-Ponty. Dès qu’il est question de la nuit, la frontière entre perception et imaginaire devient ténue. La nuit peut apparaître alternativement comme un moment de libération et de lâcher-prise favorable à l’inspiration, ou comme un intervalle de vacuité, de méditation, voire comme une métaphore de la mort. La lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, suscite en Extrême-Orient une contemplation admirative et inspire les lettrés.

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Faire communauté(s) face à l'écran de cinéma

    En quoi le spectacle cinématographique fait-il communauté ? Doit-il être considéré comme une instance de division ou un moteur consensuel au sein de celles-ci ? Comment se forgent les publics en situation minoritaire ? Il s’agira de questionner côte à côte, parfois d’un seul tenant, deux types de processus : les phénomènes d’homogénéisation culturelle et ceux de coexistence, forcée ou consentie, entre des groupes multiples au sein d’un même territoire en explorant le large éventail de pratiques collectives politiques et sociales émergeant au sein et en marge des espaces de projection animée.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les voyageuses dans l'océan Indien XIXe-première moitié du XXe

    Les historiens du Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI) de l’Unité de recherches océan Indien / Espaces et sociétés de l’université de La Réunion, lancent un appel à contributions en vue de la publication d’un ouvrage collectif sur le thème des femmes voyageuses dans l’océan Indien au cours des XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Bhakti et littérature(s)

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    La deuxième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 23 juin 2016 à l’Institut national d'histoire de l'art, se propose d’explorer la richesse des rapports entre bhakti et littérature en interrogeant les liens entre courants dévotionnels et production littéraire, le rôle de la littérature dans l’expression dévotionnelle et les différentes formes et adaptations de la littérature de bhakti au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littératures de l'Inde : questions de délimitation

    Projet dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde (DELI)

    La première journée d’étude du projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde » (DELI) se propose de mener une réflexion commune sur ce que nous entendons par « littératures de l’Inde ». Comme cela est clairement apparu lors de précédentes discussions, l’expression pose en particulier des problèmes aigus de délimitation. Si « l’Inde » ne désigne pas une entité géographique et politique nettement et durablement définie, le critère des « langues indiennes » n’est guère moins problématique et la notion de littérature telle qu’elle a été élaborée en Occident depuis le XIXe siècle impose à la production littéraire des divisions qui lui sont largement étrangères.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Post-doctorant ou ingénieur d'étude pour le projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde » (DELI)

    Le projet DELI (Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde), qui est financé par l’Idex Université Sorbonne Paris Cité, recrute un chercheur au niveau post-doctoral ou un ingénieur d’études à temps plein pour une durée de 18 mois (renouvelable sous conditions), à partir du 1er décembre 2015. Ce collègue assistera les responsables du projet DELI dans des activités administratives, financières et éditoriales (pour les versions papier et numérique du dictionnaire) tout en pouvant mener des recherches autonomes.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. Au second semestre, on étudiera plus particulièrement la question des lieux et de la circulation des pratiques en danse. 

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    When Books and Art Hurt

    Censorship, Emotions and Cultural Regulation in South Asia

    This workshop aims at exploring issues of literary and artistic censorship in South Asia (India, Pakistan and Bangladesh) by focusing on the way anticipated "hurt" often justifies the policing and regulation of the artistic sphere (cinema, visual arts, literature). Our point of departure is, in the words of Arjun Appadurai, the observation that culture is today the field "where fantasies of purity, authenticity, borders and security can be enacted" and that the same censors patrol the boundaries of politics and aesthetics (Coetzee). In the Indian subcontinent "hurt feelings" are often reactivated or cultivated, staged and mass-mediatised to claim recognition and legitimacy in the public sphere, to require compensation or "redressal". Many artists, writers and academics point to a politics of ultra-sensitivity and a thriving "marketplace of outrage". Our objective in this workshop is to question the vocabulary, topicality and tangibility of "hurt" in the public sphere on these issues of artistic regulation in South Asia, and to understand what it means to say that words or images wound.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme

    Séminaire « Construction de l'Orient »

    L’orientalisme a pendant longtemps paru commencer avec le XIXe siècle et la naissance des empires coloniaux. Mais une étude plus fine des textes et de la circulation des idées permet d’établir qu’il n’en fut rien, et que, depuis l’antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’Occident fut le lieu d’une réception curieuse – parfois fascinée – d’un Orient plus ou moins fantasmatique, plus ou moins savant, dont les principaux « moments » de réception en Angleterre incluent la Renaissance, l’époque des Lumières et le Romantisme. Notre séminaire a pour objet l’étude tant littéraire qu’historique de cet Orient « pré-orientaliste » et « proto-orientaliste ».

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

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  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    L’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht

    Ce colloque aura lieu le 27 janvier 2011, à L'institut de Pondichéry. Il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au XXè siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

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